Portrait de voice

Bonjour.
je vous ai trouver un vidéo d'une conférence de médecins au Canada qui parle et explique la fibromyalgie et diffusé par une association du Québec sur la douleur chronique.

intéressant à voir

http://www.mediaenligne.umontreal.ca/Medclin/anesth/douleur2007/seance18.wmv

source: http://www.douleurchronique.org

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

J'ai visionné avec beaucoup de plaisir cette conférence sur la douleur concernant la fibromyalgie.
Dès le début j'ai été passionné surtout quand M. Marchand a abordé le problème de l'intégration de la douleur par le thalamus entre autres.

Malheureusement, progressivement, il a été fortement question de composantes psychologiques même si celles-ci avaient une connotation neuropsychologique (intervention corticale).

Néanmoins, cette conférence particulièrement intéressante, confirme ce que je pense depuis quelque temps, la fibromyalgie est bien une maladie neuro-psychologique et non plus rhumatologique comme beaucoup de médecins en France et sans doute à l'étranger ont encore tendance à le croire.

Je suis content que M. Marchand, professeur de neurophysiologie, ait iinsisté sur, à de nombreuses reprises, les composantes neurophysiologiques de la fibromyalgie.

Néanmoins, j'ai un petit bémol à émettre, vers la fin de la conférence, quand il s'agit de l'utilisation des antidépresseurs comme antidouleur et surtout d'une éventuelle efficacité quant à leur utilisation. Pragmatiquement les patients fibromyalgiques qui viennent me consulter, sont le plus souvent, relativement déçu par les antidépresseurs surtout quand il s'agit des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine.

Du reste, aucune preuve n'a pour l'instant était avancée en ce qui concerne l'efficacité de celle-ci dans le traitement de la fibromyalgie.

Il aurait également est intéressant que mon confrère aborde l'éventuelle utilité des anti-comitiaux (Lyrica et Neurontin entre autres) et leur fonctionnement comme antiépileptiques dans le mécanisme de la douleur.

Mais, dans l'ensemble un gros progrès commence à se dessiner, du moins en ce qui concerne ce qu'on appelle la physiopathologie c'est-à-dire les mécanismes de la fibromyalgie et cela me satisfait grandement.

Bien entendu aucun progrès décisif n'a été esquissé en ce qui concerne les traitements efficaces, il ne faut pas se désespérer cela viendra justement grâceà des recherches effectuées dans ce type de laboratoire dirigé par le professeur Marchand.

Bien entendu je conseille vivement à l'ensemble des patients fibromyalgiques de regarder cette conférence. Nous pourrons ensuite en discuter.

Dr Martzolff Richard médecin responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour

Je l'avais visionné mais après trop fatiguée pour poster un commentaire .... très intéressante effectivement et compréhensible aussi pour nous patient.

Mais la durée d'environ 29mn m'a épuisée car cela demande beaucoup d'attention.

Oui, j'ai été également surprise lorsqu'il a parlé des anti-dépresseurs car j'en ai eu plusieurs .... avec beaucoup plus d'effets secondaires que de résultats sur les douleurs.

Cela fait un bon petit moment que je ne suis plus sous anti-dépresseurs, côté moral, j'ai exactement les mêmes haut et bas qu'avec ces derniers et côté douleurs, rien à changer, les crises sont plus ou moins violentes.

La démonstration, les explications et la comparaison des résultats entre ceux d'un sujet "normal" (désolée je ne me souviens plus du terme exact) et d'un sujet atteint de la FM, concernant les tests sur la douleur (avec l'eau) sont très intéressantes.

Merci pour ce lien
Bonne journée
Guylaine

Portrait de coco m
J'aime 0

je n'arrive pas a voir la conference................................. je ne suis pas tres douee en informatique ça se confirme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! si quelqu'un peut m'aider merci.................................

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour Coco

Pour le visualiser, il faut que tu es le logiciel "lecteur Windows Media", je t'envoie un mail priver pour te donner une adresse pour le télécharger, le logiciel est gratuit....si ça ne fonctionne pas ou que tu as un problème, écris-moi directement sur ma messagerie privée.... cet après-midi, c'est courses grrrrr....pas le choix ! alors je te répondrais au plus vite si jamais tu as besoin d'aide ou si cela ne fonctionne pas

Bisous
Bonne journée
Guylaine

Portrait de Lauriane2001
J'aime 0

Bnjour à toutes
Bonjour Docteur,
Aprés avoir réussi à passer à travers le pare feu de mon ordi qui me refusait l'accés , j'ai enfin pu voir cette vidéo conf !!!
Je suis comment dire "fascinée" ( je ne trouve pas le mot que je veux dire) par l'intéret que suscite notre pathologie : fonctionnement , approche des corps médicaux , soulagement des patients.
Il me semble aussi essentiel de ne pas oublier les médecins de toutes spécialités qui sont , encore trop souvent , impuissants face aux douleurs décrites par leurs patients.
Il est bien dommage que ce type de"manifestation " n'est pas lieu en France cad que seuls certains médecins et patients se battent pour notre reconnaissance tant sociale que médical.
J'espére qu'un jour les pouvoirs dits " publics " vont s'inspirer du modele US et de quelques pays européens...En effet , il semble que les pays anglo saxons soient plus à meme de chercher les solutions pour notre maladie bien que beaucoup de médecins et chercheurs français fassent leur maximum mais sans le soutien du gouvernement il sera difficile de trouver des solutions durables et définitives.
Merci pour nous avoir fait partager cette vidéo
A bientot

Portrait de lavardin 29
J'aime 0

je viens de voir cette video qui est forte interessante il serait profitable l hors d une emission sur la maladie de la montrer au grand public cela leur permettrait de comprendre (si possible ce qu on vit au quotidien) en vous remerciant sur cette recherche

Portrait de fanfou29
J'aime 0

Bonjour,
d'abord, merci à vous Docteur Martzolff Richard.
J'ai une question, "apparemment" les maladies neuro-psychologique se sous-divisent.
La première catégorie : celles qui sont plus d'ordre neurologique comme les maladies associées à des anomalies ou des lésions du tissus nerveux .
La seconde catégorie : les maladies dépourvues de signes somatiques ou moléculaires qui sont donc plus du domaine psy.

La balance penche côté neurologique pour la fibro si j'ai bien compris ?

Merci de votre réponse,

fanfou de http://fibromaman.blogspot.com/

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le message du Docteur date de l'année dernière.

Pour le moment et depuis plusieurs semaines, le Docteur n'est pas disponible.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de fanfou29
J'aime 0

Ah mais oui, zut, exact !!!!
Quelle nounouille suis-je !

Je commence à sortir la tête de l'eau, je recommence à vivre....Depuis juste 1 hoo, donc espérons que ça dure!

Fanfou de http://fibromaman.blogspot.com/

Participez au sujet "conférence, La fibromyalgie : une maladie complexe"