Portrait de sawsem54

BONJOUR,quand on est prise au piége dans les griffes d'un PN et que les années sont passées, et que la solution de partir n'y est plus, quels sont les conseils que vous pouvez me donner pour alléger la souffrance quotidienne et MERCI pour tout ce que vous pourriez me conseiller;

la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie

Portrait de Spes
J'aime 0

Bonjour,
Tout dépend du cadre dans lequel vous le rencontrez mais si le trouble est identifié, il existe effectivement des méthodes pour se protéger.
La perversion narcissique est une pathologie identifiée qui se soigne mais on n'agit pas de la même manière en couple ou dans un cadre professionnel.
Les techniques de manipulation du pervers narcissique sont diverses et se faire aider d'un psycholoque me semble plutôt bon pour sortir de son emprise ou de sa soumission librement consentie parfois...

Bon courage.

Portrait de sawsem54
J'aime 0

Bonjour,merci pour votre réponse,je vais essayer de suivre votre conseil.

la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie

Portrait de Spes
J'aime 0

Bonjour

La personnalité narcissique perverse fait débat dans sa définition: disons que cette forme de manipulation est dite de type 3; il y a la manipulation simple qui peut-être bonne et que nous pratiquons tous: convaincre quelqu'un est une forme de "manipulation" qui peut-être bien faisante.
Exemple: je convainc un ami, que je crois malade, de consulter un médecin. Même si je lui mends un peu en disant que ce n'est sans doute rien alors que je pense que celà est sérieux, je manipule pour soigner mon ami. Il n' y a pas de volonté de ma part de "paraître", de me faire valoir à priori (sauf si je passe le reste de la journée à me vanter de mon bon coeur :-)
En type 2, on a les manipulateurs de type égocentrique (carriériste invétére au travail, vendeur qui est prêt à mentir pour vous fourguer sa camelote sans souci de votre intérêt). La aussi, ce type de manipulateur peut se raisonner mais vise principalement son propre intérêt.

Le type 3 lui est pathogène: il peut manipuler par simple plaisir pour assouvir sa soif de reconnaissance ou de domination.

C'est une personnalité pathologique qui recherche un statut spécial, qui souhaite tout contrôler, n'accepte pas la critique, est très susceptible , alterne admiration et mépris, n'a aucune empathie et cache souvent celà sous un masque sympathique voire jovial etc..

Mais attention à ne pas se tromper dans l'identification, c'est pour cette raison que demander l'avis du psychologue me semble souhaitable.
On utilise pas les mêmes armes, si le cas est avéré, dans la sphère publique et dans la sphère privée. Enfin, on met en place une stratégie adaptée en fonction des méthodes utilisées "en face".

La première chose est de ne pas rester isolée. Vous avez fait un premier pas en parlant de votre problème sur ce forum. Le deuxième, me semble-t-il, qui permettrait je l'espère une vie plus apaisée est de vous faire assister....

Pour bien vous conseiller, il faudrait avoir tous les éléments et un forum donne surtout accès à des généralités...Mais il existe des techniques efficaces pour réagir et faire cesser des dépendances de ce type.

Bon courage et bonne semaine.

Participez au sujet "conduite à tenir face à un pervers narcissique."