Portrait de maryloue

Bonjour,
Je suis un peu perdue par rapport aux analyses de sang de ma fille agée de 11 ans.
Sur un an, elle a commencée à grossir ( 11kg) et à être toujours fatiguée.
Je suis allée chez mon medicin traitant et on lui a fait une prise de sang et lui ai demandée de vérifier la glande thyroide comme certains de ma famille avait des problemes à ce niveau.
Les résultats la première fois (le 21-05-08) était pour les
TSH: 3.12 (µU/mL valeur 0.3 - 4.5)
T3: 5.10 (pg/mL valeur 2.1 - 4.2)
T4: 1.17 (ng/DL valeur 0.7 - 1.8)
Avec une légère anémie.
Mon médecin a refait une deusième prise de sang plus appronfondie le 17-06-08 et là, le TSH était de 4.20;
les T3 était descendu à 4.3; les T4 à 1.16.
- Anti-thyrodiens étaient de 10 UA/mL ( valeur - Anti-TPO de 2 U/mL (valeur - Thyroglobuline 17.3 ng/mL ( valeur Pour le médecin, il ne sert tourjours à rien de se tracasser et de lui commencer un traitement parce qu'elle est jeune.
Vendredi 10-10-08 elle vient de faire sa troisième prise de sang et ce soir, j'ai eu les résultats. Ce qui me tracassait c'est les T3 et là ils ont remontés à 4.42. Les T4 sont à 1.27 et les tsh eux sont descendus à 3.70
Il m'a dit de revenir dans 3 mois et de lui en refaire une parce que pour lui, rien d'alarme. Mais sur 2 mois elle a encore pris 3 kg.
Si quelqu'un peut me dire s'il y a lieu d'aller voir un spécialiste ou simplement laisser faire comme me dit mon medecin traitant, ce serait bien gentil.
Merci beaucoup .
Nathalie

Portrait de mimi normandie
J'aime 0

bonjour maryloue

je ne suis que membre du forum mais je peux vous dire que par rapport aux résultats il y a certainement un problème de thyroide en ce qui concerne votre fille. christiane qui est la modératrice de ce forum vous en dira plus mais je pense que vous devriez aller voir un endocrinologue car les médecins sont pratiquement tous les mêmes, il ne faut jamais s'inquiéter malheureusement!!!

prenez un rdv avec un endocrino, il sera plus à même de vous dire ce qu'il y a exactement, mais pour ma part votre fille souffre d'un problème de thyroide car les taux sont dans la fourchette et même trop hauts.

je ne donne que mon avis, mais vous verrez, christiane vous en dira plus et vous conseillera la même chose si votre médecin ne veut pas comprendre

lisez les résultats de certaines personnes et vous vous rendrez compte qu'il y a un problème, en plus elle prend du poids, il faudrai aussi vérifier au niveau du foie, car la T3 se trouve principalement dans celui ci, tous les taux sont trop élevés, il faut approfondir les examens et faire un bilan hépatique et lipidique

n'attendez pas trois mois, si votre médecin reste tjrs sceptique demandez lui de vous faire un courrier pour un rdv chez l'endocrinologue.

ne tardez pas, c'est la santé de votre fille qui est en jeu

je vous souhaite bon courage et ne soyez pas défaitiste, il existe des traitements et plus vite le traitement sera mis en route et plus vite elle ira mieux, car ce n'est pas normal qu'à son âge elle soit si fatiguée, et ait une surcharge pondérale, donc comme je le disais mieux vaut vérifier au niveau du foie et des lipides dans le sang car cela peut être un signe d'hypothyroïdie

amicalement
mimi

ps: votre fille prend du poids sans raisons, a t elle une alimentation correcte??

pour votre médecin il n' y a rien d'alarmant, mais moi je pense que si, surtout avec ces résultats même si il n'y a rien d'alarmant. on est des fois très mal compris par les médecins car pour eux on peut être dans les normes et des fois jute un peu en dessous pour qu'ils vous disent que tout va bien. faites du forcing, c'est ce que je fais en ce moment car en ce qui me concerne je suis dans les normes mais au plus bas et je me bat car pour moi ce n'est pas normal, j'ai tjr été quelqu'un de très active et depuis 20 ans c'est la chute mais malheureusement je n'ai jamais trouvé de réponses jusqu'à ce que je tombe sur ce forum qui me remonte vraiment le moral.
je suis toujours en train de faire des examens et à force on commence à me prendre au sérieux.
j'ai rdv chez un endocrino au moi de novembre et un rdv au mois de décembre pour un enregistrement du sommeil car il n'est pas du tout réparateur. j'ai pris 13 kg en 1 an et mon taux de cholesterol est très élevé, pour la thyroide je suis dans les normes mais dans la limite inférieure donc je veux que l'on prenne cela en compte.
depuis des années je suis fatiguée avec des douleurs diffuses permanentes et mon médecin commence seulement à me prendre en charge. j'ai rdv lundi pour un scaner cérébral car j'ai bcp de troubles de la mémoire "graves", mais pour moi il n'y a rien juste un problème de thyroide qui n'a jamais été pris en compte. j'ai d'autres analyses à faire, ensuite je continue car je suis très combative et j'ai envi de m'en sortir d'où la demande d' un enregistrement du sommeil car celui ci n'a jamais été réparateur depuis des années, dès l'âge de votre fille!!! mais ce n'est peut être pas son cas!!

ce que je veux dire, c'est qu'il faut se battre, même si il y a des hauts et des bas, mais moi je veux m'en sortir, et votre fille a de la chance de vous avoir car moi je me bats toute seule avec mon mari et mes enfants

cordialement
mimi

Portrait de maryloue
J'aime 0

Bonjour et grand merci pour votre réponse.
Pour ce qui est de son alimentation, je dois dire que dans l'ensemble, elle me semble correcte. Peut -etre un qu'il y a des écarts, mais bon, je ne peut pas tout lui priver.
le matin Cereales ( bol normal)
10 hres petite colation avec bouteille d'eau
midi (3 tranches de pain)
gouter un peu céréales (parfois)
Le souper ( legumes, viande et pdt (4-5 morceau)
Friture 1 x semaine.
Entre les repas, rien.
Pas de quick, et autre de ce genre
Et activité physique +:- 1.30 par jour. ( pour essayer de ne plus trop prendre de poids). Parce que pour 1m47 elle pese 54 kg alors que l'an passé elle pesait 40 kg
Bon, pour le moment elle est un peu moins fatiguée (11 heures de sommeil) car, comme elle était en manque de fer en plus à la première prise de sang, je lui ai fait une cure cet été. Il n'est pas agréable de voir son enfant pleuré de fatigue à 20.00.Par ce qu'à se moment là, elle aurait bien dormi plus de 12 heures.
Pour ce qui est dans les autres discutions, on parle de tsh qui augmentent et les T3 et T4 qui sont en diminitions. Mais ici, ce qu'il me semble bizarre, c'est que les TSH à la première prise de sang étaient de 4.20 µU/mL ( 0.3-4.5 ) mais les T3 etaient de 4.30 pg/mL ( 2.1-4.2) ?
Ils sont en haussent tous les deux, et je ne vois rien qui parle de ce problème.
Bien à vous.
Nathalie

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le problème est hypothyroîdien certes mais il indique aussi un autre soucis qu'il faut absolument que votre médecin prenne en compte et approfondisse.

Les résultats : TSH: 3.12 (µU/mL valeur 0.3 - 4.5)
T3: 5.10 (pg/mL valeur 2.1 - 4.2)
T4: 1.17 (ng/DL valeur 0.7 - 1.8)
montrent surtout un gros problème d'hypophyse mais d'autres possibilités aussi.
Et une précision dans votre deuxième message, donne encore une autre possibilité.

Donc j'explique un peu pour que vous compreniez bien la ou les situations différentes.

La thyroïde produit déjà trop d'hormones et l'hypophyse lui dit d'en faire encore plus.
Car les T4 sont elles sont quasi normales mais les T3 sont en excès.
Et il y a donc plusieurs solutions au problème voire deux associés.

Il y a beaucoup d'hormones sauf pour les T4 mais ce qui est normal vu l'excès de T3.
La T4 est une réserve qui permet de produire d'autres hormones.
C'est le foie qui transforme la T4 pour obtenir la T3.

Le trop de T3, n'est pas en rapport avec les symptômes surtout avec la prise de poids. Mais il se peut très bien que les T3 présentes soient ce qu'on appelle les r-T3 et donc ce sont des T3 non-actives. Mais ça ce sera difficile à vérifier car les médecins ne demandent jamais l'analyse, malheureusement.

Donc on ne peut que jouer sur le fait qu'il y a un soucis puisque les 3 résultats sont tous dans le même sens et donc ici vers le haut, alors que normalement lorsque la TSH est élevées les hormones elles sont basses ce qui n'est pas du tout le cas ici.
Si les T4 étaient bien plus basses, on pourrait effectivement penser que c'est normal que la TSH soit élevée, mais les T4 sont quasi normales et ce même si elles pourraient effectivement être bien plus élevées.

L'excès de T3 peut signaler un problème hépatique donc il faut absolument qu'elle fasse un bilan complet hépatique et lipidique.

Mais la TSH bien trop haute, peut indiquer un problème d'hypophyse et dans ce cas, la fatigue et les autres symptômes pourraient être expliqués par un dysfonctionnement par exemple des surrénales.
Avant il existait un test qui permettait de savoir directement si l'hypophyse était en cause, mais il n'est plus produit.
Donc il faut maintenant vérifier en faisant des analyses de sang détournées, autrement dit : Cortisol + ACTH, prolactine.

Elle est un peu jeune pour avoir ses règles mais si elle les as et que c'est irrégulier, il faudra aussi contrôler à ce niveau : FSH, LH qui sont aussi des hormones de l'hypophyse.

Attention cela dit, avec la prise de fer.
La carence était-elle avérée par bilan sanguin ?
Si oui il faut effectivement prendre un complément, mais autrement essayer plutôt de lui en faire avoir plus, avec une alimentation riche en fer et penser surtout à y associer des aliments contenant de la vitamine C qui permet de fixer le fer. Les petits pois sont très bien pour cela surtout associés à la viande et surtout la rouge.

Cela dit le fer peut entrainer un excès de production de T3. Donc lorsque la prise de sang a été faite, y avait-il prise de fer, ou si arrêt combien de temps entre l'arrêt et la prise de sang ?
Mais apparemment la première prise de sang a été faite avant la prise de fer.

En tout cas, non il ne faut pas laisser les choses en attente comme le suggère votre médecin. Et même, il faut prendre les choses de suite en main, car si elle n'est pas encore réglée, un dysfonctionnement thyroïdien ou hypophysaire laissé de côté, pourrait créer des problèmes à ce niveau.

Donc insistez auprès de votre médecin ou consultez un endo.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de maryloue
J'aime 0

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Pour vos questions, je lui ai fait une cure de fer après avoir eu ses résultats de prise de sang la première fois. Donc le 21-05-08.
A cette date, je peux lire aussi La biochimie des lipides, et tout à l'air correcte ainsi que pour les tests hepatiques: GOT: 26 U/L ( 20-34) et GPT: 17 U/L (9-34)
Mais je peux lire qu'il y a une augmentation dans le metabolisme des proteines alpha 1: 4.2 g/L ( 1.2- 3.8)
alpha 2: 10.2 g/L( 6.7- 8.7)
Mais, je ne sais pas si ça à avoir avec ses problèmes.Et pour la question des règles, non elle ne les a toujours pas eu.
Bonne journée.
Nathalie

Participez au sujet "Comprendre les résultats de ma fille 11 ans"