Portrait de astre

Bonjour a toutes et a tous,
mon probleme est le suivant : j'ai une amie mythomane (ou alors menteuse, la frontiere est tres mince). c'est une fille brillante, jolie, bourrée de qualités humaines, mais qui, je ne sais pour quelles raisons, se sent obligée de mentir sur tout et n'importe quoi. ca peut aller du petit mensonge de rien du tout, qui limite, peut passer inapercu, a l'invention énorme et vraiment grotesque, dans le genre, prendre un evenement qui m'est arrivé a moi et se l'approprier, ou alors s'inventer un cursus universitaire ou des etudes dans une grande ecole alors que nous savons maintenant qu'elle n'a pas eu son bac, j'en passe et des meilleures...il se trouve que dans le passé, j'avais aussi une amie mythomane du meme acabit (j'ai le chic pour ca!) et qu'elle ne pouvait pas la supporter parceque je cite "elle ment trop, elle vous prend tous pour des c***", donc question, pourquoi fait elle la meme chose? en parlant avec des amis communs, nous sommes tous arrivés a la meme conclusion : pour se donner de l'importance.Ok, mais pourquoi le faire alors que tout le monde se connait, et que tout le monde se parle? est ce qu'elle se rend compte de ce qu'elle dit ou alors elle y croit? est ce une simple menteuse ou alors une veritable mytho? pourquoi met elle quelques secondes a refléchir avant de continuer a nous raconter ses histoires?je ne sais vraiment pas quoi faire avec elle, parceque plus le temps passe, moins je la supporte. Nous avons deja essyé de la mettre en face de ses mensonges (en douceur), mais a chaque fois elle fuit, et se met a pleurer, jouer la victime...elle refuse d'aller voir un psy, on ne peut pas la forcer! mais je me pose des questions sur son avenir, ne serait ce que professionnel, puisqu'elle est la recherche d'un emploi...comment pourra t elle justifier une experience qu'elle n'a pas? bref, je ne sais vraiment pas quoi faire, si vous avez rencontré ce genre de probleme et que vous avez reussi a le regler, par pitié dites moi ce que vous avez fait, parceque sinon je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir dans cette situation!
Merci de votre aide!!!

Portrait de lea&nathan
J'aime 1

Bonjour

La mythomanie est une vraie maladie pathologique qui peut se soigner mais jamais guérir c'est impossible
La mythomanie est une forme de dépression il ne faut jamais mettre un mythomane devant son mensonge car le risque est de l'enfoncer encore plus dans sa dépression mais en plus il ne faut pas donner de crédit à son mensonge (oui je sais c'est compliqué)
Une personne mythomane refuse les réalités de la vie et se sent mis en valeur grâce à leur mensonges et le pire c'est qu'ils croient vraiment à ces mensonges
Si cette votre amie est vraiment mythomane et qu'elle ne souhaite pas se soigner fuyez là
J'ai une sœur mythomane qui à fait exactement les mêmes choses que vôtre amie et même pire je l'ai moi-même fuis car les conséquences de ses mensonges ont fait pas mal de dégâts

Amicalement

Portrait de mamour
J'aime 0

Bonjour oui je reviens de temps en temps sur ce forum Maintenant mon avis est sur et ne changera jamais un mythomane ne guérira jamais et fera du mal autour de lui ! Lisez mon histoire qui aura durée 7 ans et vous comprendrez ! Autant, au début, j'étais persuadée qu'avec beaucoup d'amour je pouvais aider mon ami, ai bien pendant 7 ans j'ai tout fait pour le sortir de là, et le résultat est que désormais, pour le grand bonheur de mes proches, je le fuis C'est invivable ! Une impression énorme que ces personnes vous manipulent C'est atroce, vous, vous les aimez sincèrement et un beau jour, vous vous rendez compte que jamais il n'y a eu un brin de vérité ! Il faut les fuir De toute façon vers la fin je ne ressentais plus qu'une forme de pitié pour lui et il a fini par comprendre, mais cela a été long, que je ne souhaitais plus le revoir. Aujourd'hui j'apprends par des voisins qu'il a eu la médaille de bronze aux Jeux Olympiques à la voile ! Ses voisins se moquent tous de lui mais, il ne s'en rend même pas compte ! ! En tout cas bonne chance

AIMER C'EST AGIR ! Victor Hugo

Portrait de Raziel
J'aime 1

Je suis moi même un mythomane donc je vais vous expliquer ce qu'on pense réellement. Alors primo, oui on invente des vie pour se sentir exister aux yeux de tous, on cherche a montrer qu'on est quelqu'un qui sort du lot, on cherche a impressionner pour se sentir intéressant. Cette maladie vient dès l'enfance, un trauma psychologique provoque cette maladie et c'est incoeurable. J'ai brisé quasiment toutes personnes qui étaient proche de moi, aujourd'hui je me rend compte pourquoi... Mais attention, cette maladie peut être soigné mais pas guérie. C'est dur, je suis en plein travail personnel sur ça et prochainement je pense en parler a un psy. Le fait de se livrer peut faire du bien a un mythomane mais de nos jours, les bons psy se font rare, ils recherchent plus la tune que d'aider le patient... J'aimerais dire aux mythomane que je les comprend puisque je suis dans le même cas, et encore plus dur c'est que j'ai perdu la femme que je disais femme de ma vie a cause de ça. C'est plus fort que nous, on veut tjr montrer qu'on est super, car jeune, on était souvent rejeté par tout le monde, on nous traité comme de la merde et souvent on était pris pour la tête de turc... Tout ça pour dire, ne fuyez pas les mythomanes mais aidez les a se guérir mentalement, je sais que les mensonges sont douloureux et sans intérêt, c'est pour ça qu'il faut pas leur en vouloir, nous en vouloir, aidez nous, épaulez nous, on a besoin de soutiens et de présence.

Portrait de topcraft9
J'aime 0

je le suis et j'ai perdue une amie qui penssais que j'etais une autre personne mais quand je lui es avouer elle dis qu'elle voulais plus me voir plus jamais mais je faisait ça parce que je voulais me faire sentir apprecier je voulais pas lui faire du mal elle ma dis que c'etais degoutant que je l'ecoeur mais je peux pas c plus fort que moi... et ça ma vexer et je le suis tjrs j'ai besoin d'aide parceque j'ai que 14 ans et cette maladie je pense que j'ai commencer a l'avoir vers mes 6 ans et je n'arrete pas de me faire des vies inexistante si c pour que je perde mes amis un par un je pourrai pas supporter...

Portrait de Raziel
J'aime 1

Et deusio, quand on tiens le mensonge, c'est qu'on ne veut pas faire du mal aux personnes qu'on aime donc on nie l'évidence en espérant que ça soit oublié et effacé pour ne plus y penser. C'est lâche et malhonnête de mentir je sais mais on peut pas faire autrement, notre volonté ne veut pas mentir, on se force a ne pas mentir mais on a l'impression qu'une force inconnu nous pousse a mentir. On n'arrive pas a controler les mensonges, on ment sans s'en rendre compte et c'est ça le pire. Un menteur va mentir exprès pour se défiler, un mythomane va mentir sans le vouloir, et s'en rendre compte tjr trop tard... Pour ça qu'il faut pas nous laisser et fuir, c'est justement avec votre aide et votre soutien, votre écoute et non vos jugements qu'on va justement faire en sorte de guérir notre mythomanie car si on est devenu comme ça, et je ne cherche pas de coupable, je parle en connaissance de cause, c'est a cause des personnes qui nous ont laissé pour compte et ignoré dès l'enfance. Ça peut être les profs, les camarades, les copains, mais aussi la famille et surtout je précise bien la famille. Quand on vous laisse de côté après vous avoir couvé pendant 4 ans non-stop, et qu'un petit frère vient prendre cette place et qu'ensuite on vous délaisse petit a petit, c'est la que vient la mythomanie, a inventer des choses irréelles et absurdes. On y peut rien, on veut juste de l'attention et du réconfort.

Portrait de Victimedelui
J'aime 0

Non il ne faut pas leur donne quoi que se soi. Eux ne donne rien il vole tôut

Portrait de SOS docteur
J'aime 0

Ma patronne est une mythomane et en plus elle vole ce que j'ai vendu monétairement en faisant la facture à son nom lors d'un échange. Elle ment sur les maladies qu'elle a ou qu'elle a eu. C'est toujours plus gros ou "plus" meilleur ses expériences. Je ne sais pas quoi faire. Je l'ai confrontée et elle m'a raconté trois version différentes pour la facture qu'elle a mise à son nom. Je crois qu'elle essaie de me discréditer devant la superviseuse. Je ne suis pas capable de travailler pr une personne comme ça. C'est la gérante d'une boutique de vêtements. Elle ment comme elle respire pis elle croit à ses mensonges. J'en suis presque malade. Les menteries me puent au nez. Je cherche quelque chose d'autre. Tant pis pour eux car ils n'ont pas de relève. Les mythomanes sont des draineurs d'énergie. Fuyez-les. Il y en a des pires que les autres. Fuyez!!

Portrait de Parisi2016
J'aime 0

Je suis ( je pense ) mythomane, j'ai beaucoup beaucoup menti dans ma vie. Je ne décide absolument rien c'est complètement incontrôlable... pour avoir l'air heureux, ou pour plaire, bref pour moi tout ca deviens insoutenable. J'en pleur presque tout les jours, j'ai parfois pensé a me sucidé. Oui la mythomanie et lié a l'anxiété, et la dépression, en tout cas pour ma pars.
Je m'en suis rendu compte il y a peu de temp que j'était malade, j'avais établie une sorte de plan pour arrêter tout ca , et finalement la maladie a pris le dessus et la seul facon que j'ai trouver pour arreter c'est inventé un mensonge encore plus énorme que tout les autre : A l'issus de ce mensonge je quitterais ma ville d'origine, tout mes proches, ma famille ( que j'aime tous beaucoup ) pour repartir a zéro.

Physiquement je ne l'est encore avoué a personne, je ne sais meme pas ci mes proche sont au courant ou on deja grillé quelque un de mes mensonges.
J'aimerais correspondre avec quelqu'un comme moi ou un psy par mail, dans un premier temp avant de passer le cap du vrai rendez vous devant un psy.

Sachez que lire qu'il faut nous fuir, me donne envis de passé sous un train, je ne pourrais jamais guérrir??
Un traumatisme dans mon enfance? La prise de drogue jeune ?

J'aimerais beaucoup parlé avec quelqu'un, essayer de comprendre cet partie de moi qui n'est pas dutout représentatif de ma personnalité.

Portrait de david13700
J'aime 1

Bonjour parisi2016
Je pense qu'il serais vraiment bien que nous puissions parler en privé de ton problème.
Merci

Portrait de topcraft9
J'aime 0

je le suis aussi mythomane4 parceque j'ai perdu des amies acause des mensonges que je raconte j'ai que 14 ans et je mens et je m'invente des vies ou j'y crois vraiment cette maldies je pense qu'elle est survenue dés mes 6 ans je sais pas pk je mens mais je me sens bien c un besoin meme si apres on perd des personnes importante... j'ai besoin d'aide et d'être conseillais

Portrait de Nemsca
J'aime 0

Bonjour David, pourrions nous parler en privé aussi ?

Portrait de Parisi2016
J'aime 0

Slt David13700,
Avec grand plaisir, je comprend pas trop comment fonctionne ce fofo, je ne vois pas ou on peu envoyer de msg privé, quesque tu propose ??

Je suis tres motivé, ton msg me fait plaisir.

Portrait de Camila Lorens
J'aime 0

Bonjour,

Pour avoir rencontré plusieurs mythomanes dans ma vie, vous pensez qu'en mentant vous allez devenir intéressant aux yeux des gens, important ou pour se sentir exister. Mais, dans 100% des cas les gens le découvre et derrière votre dos se moquent de vous, vous baissez dans leur estime...vous produisez totalement le contraire!!

A chaque fois que vous sortirez un mensonge, pensez que derrière les gens s'appellent pour parler de votre nouveau mytho et se moquer de vous et vous passez pour le bouffon de service. Peu à peu, ils perdent du respect pour vous...tout ce que vous voulez finalement éviter.

Je n'ai jamais fais partie de cela même si certains mensonges m'ont carrément fait éclater de rires mais à chaque fois que ces gens vous croisent, ils ne vous disent rien mais n'en pensent pas moi.

Alors si c'est l'image que vous donnez aux gens qui vous importe, pensez à ça.

Portrait de topcraft9
J'aime 0

Je ne le fais pas tout le temps j'essaye de me contrôler mais je n'y arrive pas c comme si quelque chose me pousse le faire je veux me débarrasser de ça je veux de l'aide pas qu'on me repousse et qu'on me fuit comme la peste j'ai essayer d'en parler a mes paretns mais ils le prennent pas assez au sérieux et ça m'agace...

Portrait de dinouch3103
J'aime 0

Bonjour
Je penses que je suis mythomane.
Je vais voir une psy une fois par semaines mais je n'ai pas l'impression que cela m'aide.
J'ai toujours l'impression de faire du mal a ma famille en existant : ma soeur a honte de moi par exemple
J'ai déjà pense que me suicide arrangerai tout mais mon médecin de famille m'a montré que j'avais tort et que cela ferai plus de mal que de bien
Je ne sais plus quoi faire, je suis en train de m'enfoncer encore plus dans une "dépression" mais j'y enfonce également ma mère qui s'en ai rendu compte et elle a déjà des problèmes elle même dans son travail
Quelqu'un pourrait m'aider?
Merci d'avance

Portrait de Unmedecin
J'aime 0

Déjà pour commencer, votre comportement est ridicule la seule chose que vous devriez faire c'est vous pendre bande de sales déchets, personne ne vous appréciera de votre misérable vie
mourrez sous-hommes

Portrait de DMG
J'aime 0

Bonjour à tous,
Ça fait quelques mois que je me remet en question et je crois être mythomane, du moins je mens sans réelles raisons et les conséquences me pourrissent la vie...
Ainsi j'aimerai pouvoir parler tout simplement ou si quelqu'un est en mesure de m'aider ? J'ai vu david13700 que tu as proposé de contacter d'autres auteurs de posts, pense que l'on puisse parler ?
Merci

Portrait de zFowener
J'aime 0

Bonjour DMG j'aimerais bien parler avec vous car moi aussi je me suis cherché et je pense être aussi mythomane, cette maladie me ronge mais je continue
Merci d'avance

Portrait de zFowener
J'aime 0

Bonjour DMG j'aimerais bien parler avec vous car moi aussi je me suis cherché et je pense être aussi mythomane, cette maladie me ronge mais je continue
Merci d'avance

Portrait de DMG
J'aime 0

Répondre

Portrait de DMG
J'aime 0

Répondre

Portrait de MelodieP
J'aime 0

Bonjour,
Réalisatrice de documentaires télévisuels (Infrarouge sur France 2; Le monde en face sur France 5), je travaille actuellement à la préparation d'un documentaire sur la mythomanie. Je cherche, dans un premier temps, à recueillir les témoignages de personnes mythomanes ou de personnes ayant vécu avec un(e) mythomane pour comprendre cette pathologie: comment devient-on mythomane? Comment réussit-on à en sortir? Comment est-ce perçu par les gens vivant auprès de personnes qui mentent?
L'idée de ce documentaire est de comprendre objectivement et sans jugement cette pathologie, avec l'intervention de psychanalystes nous expliquant les ressorts de ce problème qui fait souffrir.
Ces témoignages sont ANONYMES
N'hésitez pas à me contacter pour en parler
Merci d'avance

Portrait de SassaAhm
J'aime 0

ayat-hayati@hotmail.com 0032 4 66 08 88 64 (je pense pouvoir vous aider)

Portrait de Nana2016
J'aime 0

Bonjour je commence a me demander si mon conjoint ne les pas .
Sa a commencer par des petites chose du genre quelquun qui demande a passer et si on voulait juste passer une journee tranquil il mentait en disanf quon avait des choses a faire .
Ou alors son patron qui lui demande de rester 1h de plus (sans proposer dargent en plus) au lieu de dire tout simplement non il invente des histoirr dit quil doit se deplacer ou quil a de la famille qui vien . Ce sont ses petites chose qyi me font douter car elles sont frequente . Jai limpression qui peut pas sempecher de mentir cest spontanee sa sort tout seul .
Et cette nuit par exemple je dormais tellement profondement (ne vous moquez pas svp jai besoin den parler )
Il me la mis dans les fesses , je naime pas sa et sa ma reveiller sauf que jai fait semblant que non car cetait deja arriver une fois ou je metaot reveiller en sursaut et je voulais voir si il aller mentir .
Et donc une fois quil est "fini . Jai fais comme si je me reveiller et je lui ai demander si il lavais mise il ma dit non .
Apres jai boulu le faire jurer et la il ma dit je sais pas je syis pas sur . Et quand jai voulu le refaire jurer comme quoi il etait pas sur . Il a pas voulu parce quil etait pas sur de pas etre sur (allez y comprendre quelque chose ...
Surtout que on ne peut pas ne pas etre sur vous senter si sa rentre ou pas .
Desole du sujet mais bon il fallait vraoment que jen parle .
Pensez vous quil est mytomane . Rien que le fete de mentir tout le temps sur ce quil fait au personne de notre entourage . Jespere que vous oourrez maidez sans jugez mon

Portrait de Inconito76
J'aime 0

Bonjours , je connais quelque qui je pense et mytomane je les remarquer par se gros mensonge sur sa santé , sa vie personnelles etc qui la pu dire pour se sentir plus aimer , j'ai l'impression qu'il ne sais pas quil.et mytoman. Je ne lui tournerait pas le dos et j'aimerai être la pour lui mais je sais que si je lui en parle il le prendrai mal savait vous comment je peut l'aider?

Pages

Participez au sujet "Comment guérir un(e) mythomane?"