Portrait de magillicuddy

souffrant depuis mi novembre des douleurs et fourmillements (voir mon poste sous "neurologie") je me suis dit, et si je tentais l'ostéopathie... sauf, il est difficile de savoir à quel organisme il faudra se fier... entre les différents associations, organismes.. je ne me retrouve pas. Deux collègues m'ont donné des noms de deux personnes différentes, un qui est generaliste, l'autre ostéopathe, mais je ne trouve ni l'un ni l'autre sur aucun site "officiel" consulté, dans les rubriques "annuaires".. quelqu'un peut me dire à quel site je peux faire confiance?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Un médecin ostéopathe correct est avant tout médecin.
Il ne doit pas faire de manipulation sans qu'un diagnostic précis n'ait été établit auparavant par un médecin compétent ou par lui-même mais après un interrogatoire complet.

Des médecins généralistes sont devenus ostéopathes en en faisant une spécialité.
On peut retrouver la liste des médecins qui sont reconnus comme tels auprès de la sécurité sociale mais aussi : http://www.medecin-osteopathe.org/rubriques/liste.htm
En cas de doute, envoyez leur un E-mail.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de magillicuddy
J'aime 0

je suis un peu confuse... car sur Paris (là où je me retrouve...) sur le site que vous m'indiquez, il n'y a que 6 -- cela me semble très peu -- et celui qu'on m'a consellé, qui est pourtant "medecin" n'y figure pas.. ! je compare avec les autres sites... ex ttp://www.osteofrance.org, ou http://www.osteopathie.org ou www.osteos.net (39 adresses) -- rien ne correspond non plus... vous comprenez mon desarroi !

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il faut alors écrire au site, ou demander à votre sécurité sociale si ces médecins sont apte à pratiquer l'ostéopathie.

Il y a des règles qui ont été établies dernièrement afin de pouvoir valider la profession d'ostéopathes et que surtout n'importe qui ne se disent pas l'être ce qui peut alors entraîner de grave problèmes de santé.
Donc afin de protéger leur profession et leur réputation, des codes ont été établis et validés par le ministère de la santé.

Donc pour en savoir vraiment plus, une seule chose, écrivez à l'adresse du site. Ce sont eux qui sont vraiment les mieux placés pour vous dire si les médecins qu'on vous a signalés sont vraiment ou pas ostéopathe.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "comment choisir un ostéopathe"