Portrait de maryline31

depuis le milieu de ma dernière grossesse j'ai des dépôts bruns sur certaines dents et le dentiste ne sait pas ce que c'est... cela part au polissage mais revient au bout d'un mois environ.
quelqu'un sait-il à quoi cela peut être dû?

Portrait de mgillieron
J'aime 0

Bonjour Maryline,

J'ai également le même problème que toi. Une coloration brune et tenace sur pratiquement toutes mes dents, au niveau des contours de l'émail mais également à l'intérieur des dents. Je suis allé récemment dans un centre pour médecine dentaire et tout comme toi, ils n'ont pu me donner d'explication. Je suis alors allé fouiller sur le Net et j'ai trouvé qqch d'intéressant. Apparemment, cette coloration est due à des bactéries. Ayant un problème au coeur, je dois, avant chaque rdv chez le dentiste, prendre des antibiotiques qui permettent à ce que les bactéries ne puisse aller au coeur. Or, je me pose la question suivante : Et si ces bactéries n'avaient pas attaqué mes dents ?

J'ai trouvé un lien pour toi qui s'adresse principalement aux femmes enceintes : http://www.actions-traitements.org/spip.php?mot146
La cause serait due à plusieurs substances. Jette donc un oeil et redis-moi.
J'espère que cela t'aidera. En ce qui me concerne, je pense que je devrais garder ces taches tout au long de ma vie. La solution reste donc les polissages. On m'a conseillé d'utiliser le dentrifrice Elmex contre les colorations dentaires.

Si tu veux m'écrire, je te laisse volontiers mon adresse e-mail :

.

J'aimerais également pouvoir trouver d'autres personnes qui ont ce que nous avons et peut-être faire un rapprochement qui nous éclairera sur la question.

Bonne journée et à bientôt j'espère.

Michel

Portrait de maryline31
J'aime 0

bonjour,
merci de ta réponse, je ne suis pas sûre d'avoir compris le rapport entre les tétracyclines, les bactéries et la coloration des dents, mais merci tout de même pour l'info; j'utilise déjà du dentifrice Elmex pour dents sensibles (très efficace...), pourquoi ne pas tenter celui contre la coloration!
c'est tout de même curieux que les médecins et dentistes ne puissent donner aucune explication plus complète que l'action des bactéries, que l'un des dentistes que j'ai consultés m'a donnée également.
c'est un problème relativement bénin mais bien gênant!
bonne soirée

Portrait de mgillieron
J'aime 0

Bonjour,

Oui, tu peux utiliser ce dentifrice, ELMEX nettoyage intense. J'ai reçu un échantillon de 30ml lors de mon polissage que j'ai fait cette semaine. Attention, ce dentrifrice est très abrasif. Il est donc conseillé de l'utiliser au max. 2x par semaine. Apparemment, il remplace une séance de brossage que tu fais avec un dentrifrice tradiitionnel. Donc, par exemple hier, je me suis brossé 2 fois les dents avec mon dentrifrice habituel et le soir j'ai utilisé l'ELMEX nettoyage intense. Pour la seconde séance, je l'ai prévue pour dimanche soir.

Ce qui me fait un peu peur, c'est que tu me dis que dans ton cas, les tâches sont réapparues après seulement 1 mois. C'est vraiment très court ! J'espère que pour moi l'écart sera un peu plus long, car l'hygiéniste m'a fait remarqué que mes tâches sont beaucoup plus étendues par rapport à d'autres personnes.

Voilà, nous avons maintenant les cartes en main. Oui, en effet c'est très gênant du point de vue esthétique. Aujourd'hui je n'hésite pas de sourire et de rire en montrant mes dents, mais avant le polissage, je me retenais un peu.

Allez, on se tient au courant et je te souhaite une bonne journée.

Portrait de jadad
J'aime 0

Bonjour,
j'ai exactement le même problème. Un mois après un détartrage, j'avais une coloration brunatre sur presque toutes mes dents, Trois mois après un autre dentiste m'a fait un pollisage. Il pensait que je buvais trop de café, alors que je ne bois qu'une tasse par jour!!!
Il n'a pas pu me dire la raison de cette coloration, peut-etre une bactérie...
La seule explication que j'ai trouvé, c'est que cette coloration a débuté en même temps que la prise d'un bain de bouche (LISTERINE) que j'avais utilisé tous les jours sous les conseil du premier dentiste.
Peut-être que la Listerine a désiquilibré ma flore buccale, d'où l'apparition des bactéries???
Quoiqu'il en soit j'ai arrêté la Listerine, mais il est trop tôt pour tirer des conclusions.

Portrait de CLEMMENCE
J'aime 0

Bonjour

Portrait de CLEMMENCE
J'aime 0

Bonjour,
J'ai un problème similaire. A la suite d'une extraction dentaire, j'ai été sous antibIiotique AMOXICILLINE près de 3 semaines et en parallèle rinçage quotidien de bouche avec du PAROEX selon la prescription du dentiste. Dès la première semaine, j'ai remarqué que mes dents jaunissaient, et après la 3ième semaine de traitement j'ai constaté sur mes espaces interdentaires , une coloration brune foncée très inesthétique. Je précise que je ne fume pas, que je ne bois du thé que de temps en temps, et jamais plus d'un café par jour. J'ai également une bonne hygiène bucco-dentaire. Le dentiste pense que cela provient peut-être du PAROEX, et que nous ne le saurons qu'en en stoppant l'utilisation Ce que j'ai fait, hélas sans aucune amélioration. J'en suis au 5 ème jour d'arrêt du traitement. Assez découragée, je l'avoue, même si ce problème ne semble être qu'esthétique.
Si quelqu'un a des idées sur le sujet, merci!

Portrait de patricia ixo
J'aime 0

Bonjour
moi aussi je viens de me faire estraire une dent et j ai pris des antibiotiques ainsi que du paroex
des taches brunes sont apparues entre les dents
Avez vous eu une solution et quand est il de votre problème
merci

Portrait de beatle75
J'aime 0

La bactérie qui noircit les dents à la base de la gencive n'est pas dangereuse. Au contraire, statistiquement, les personnes qui portent cette bactérie n'ont pas de caries ni de problèmes particuliers si ils se brossent les dent s 2 fois par jour. En effet, personne ne connait l'origine de cette bactérie mais il semble que ce soit d'origine hormonale. Aucun lien avec le sucre, les antibiotiques ou autres. Les médecins et dentistes n'en savent pas plus. cela disparait très souvent à l'adolescence, d'où la conclusion d'une explication hormonale. Seul un nettoyage chez le dentiste permet de l'enlever. A la condition qu'il enlève tout le dépôt, qu'il ne reste plus rien, sinon, cette bactérie prolifère tellement rapidement que les dents se noirciront en un mois à nouveau.
Mon fils a eu cette bactérie à 7 ans, il en a 14. J'ai eu beaucoup de mal à avoir ces explications.
Bon courage !

Portrait de Pasjer
J'aime 0

Notre fils a ses tâches depuis ses 2/ 3 mois ... vu pédodentiste, étude de sa salive il a zero risque carieux, mais c'est moche, ça revient en qq mois après polissage ... nous avons même explications bactérie/ça part à l'ado SAUF que c'est le papa qui en avait et a transmis à notre fils .. et à moi et on n'est pas ado et hygiène dentaire irréprochable .. bref si qq 'un en sait plus .. a un "traitement" .. un dentifrice qui marche. avec fluor? sans fluor? ras le bol de ses tâches après 2 mois détartrés ! :( :(

Portrait de Pasjer
J'aime 0

Notre fils a ses tâches depuis ses 2/ 3 mois ... vu pédodentiste, étude de sa salive il a zero risque carieux, mais c'est moche, ça revient en qq mois après polissage ... nous avons même explications bactérie/ça part à l'ado SAUF que c'est le papa qui en avait et a transmis à notre fils .. et à moi et on n'est pas ado et hygiène dentaire irréprochable .. bref si qq 'un en sait plus .. a un "traitement" .. un dentifrice qui marche. avec fluor? sans fluor? ras le bol de ses tâches après 2 mois détartrés ! :( :(

Portrait de patricia ixo
J'aime 0

Répondre

Portrait de lilylie
J'aime 0

J'ai contracté cela aussi après un traitement d'antibiotiques AMOXICILLINE, par contre je n'avais fait aucun bain de bouche. Le nettoyage des dents avec un dentifrice associé à de la bicarbonate de soude (conseillé par mon dentiste) ne semble pas donner de résultat. Je m'inquiète également. Vais-je garder ces contours bruns inesthétiques toute ma vie ?
J'ai 55 ans.

Portrait de aline87
J'aime 0

bonjour, ma fille a eu ce problème cet été; le rdv chez le dentiste n'est que dans 15 jours.
Par contre, elle avait aussi une vésicule sous la langue... j'ai donc pensé eu lien avec une bactérie et lui ai fait laver les dents au savon de Marseille (déjà prescrit par notre dentiste par le passé pour une bactérie)... ça fait 15 jours, et les dents sont quasi à nouveau blanche...
nous sommes également suivi au niveau micronutrition et la médecin avait confirmer l'effet du lavage de dents au savon de Marseille lorsqu'il y a une bactérie au niveau buccal...

Portrait de aline87
J'aime 0

essayez le savon de Marseille... Ma fille a eu ce soucis cet été (lien ou pas avec des bains de bouches pour une vésicule qu'elle avait sous la langue)... Par le passé notre dentiste et notre médecin nutritionniste lui avait dit de se laver les dents au savon de Marseille (lorsqu'elle avait eu une bactérie au niveau des gencives)... cela fait donc 2 semaines que je lui ai demandé de recommencé... et ce matin, les dents sont quasi redevenues balnches (nous n'avions pu avoir un RDV chez le dentiste que dans 2 semaines)

Participez au sujet "coloration brune des dents"