Portrait de bubulle28

Bonjour,

à la suite d'une coloscopie, mon gastro m'a diagnostiqué des oclites ulcéreuses... pour soigner l'inflammation il m'a prescrit du prednisone à hauteur de 20 mg par jour pdt 15 jours puis 10 mg à nouveau pdt 15 jours et enfin 5 mg encore pdt 15 jours. Sachez que avant de passer cette coloscopie, dans la mesure ou je souffrais beaucoup, il m'avait déjà prescrit pdt une semaine 60 mg d'un médicament similaire ce qui avait eu, je dois le reconnaitre des effets remarquables sur mon état de santé général en l'espace d'une journée.

Bref, je m'interroge surtout sur les effets secondaires relatifs à la prise de ce médicament. J'ai déjà constaté une transpiration accrue ainsi qu'une forme d'excitation ou d'euphorie. Mais ce qui me dérangerait le plus pour être honnête, ce serait de prendre du poids. Je me demande si effectivement cet effet secondaire est observable sur une prise plutôt courte de ce médicament (comme il me semble que c'est mon cas) ou encore si cette prise de poids peut facilement se perdre suite à l'arrêt du médicament. Bon en résumé je voulais en savoir plus sur les effets secondaires.

Je vous remercie et je suis désolée de m'inquiéter pour des aspects purement esthétiques. Nous sommes tous d'accord pour dire que si mon état de santé s'améliore avec ces médicaments, je ne devrais peut être pas me laisser envahir par de telles préoccupations. Mais en tout cas, aujourd'hui, elles sont l'objet de cette discussion sur ce forum.
Mais par ailleurs, j'aimerais en savoir un peu plus sur les colites ulcéreuses...

Merci à tous pour vos réponses.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

La "prise de poids" dans le cadre d'un traitement par cortisone c'est de la rétention d'eau, qui à l'arrêt du traitement s'élimine.

On peut limiter les dégâts en faisant évitant le sel ou en diminuant fortement la quantité.

Le dosage que votre médecin vous donne n'est pas très important et est sur du cours terme, donc les risques sont diminués et surtout ces effets ne sont pas automatiques chez tout le monde et même peuvent être différents d'une prise à l'autre. Il arrive qu'on prenne une fois un corticoïde et que la rétentiond d'eau soit très importante, alors que la fois suivante ou même la précédente, ce ne soit pas le cas, ou alors la rétention est minime.
Mais comme dit plus haut, surtout que dès l'arrêt du traitement l'eau cumulée va s'éliminer et les choses rentrent dans l'ordre d'elles-mêmes.

Le fait que le dosage soit dégressif est pour permettre aux surrénales de ne pas être traumatisées par un arrêt brutal. Donc il est vital de bien respecter les délais.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "colilte ulcéreuse, corticoide et effets secondaires"