L'anévrisme artériel intracrânien est une dilatation (agrandissement du calibre d'une artère) située à l'intérieur du crâne. Il peut s'agir également une dilatation d'un segment d'une artère.
L'anévrisme artériel intracrânien concerne un grand nombre d'individus soit à peu près 2 % de la population.
Les anévrismes artériels intracrâniens sont susceptibles d'être le résultat d'une malformation congénitale. Les autres causes sont acquises et le plus souvent le résultat d'une élévation de la tension artérielle de manière chronique (s'étalant sur une longue période). Dans ce cas il s'agit d'une variété d'anévrisme de très petite taille.
Les complications susceptibles de survenir au cours de cette pathologie (maladie) cardio-vasculaire (concernant le coeur et les vaisseaux) sont avant tout la rupture d'un anévrisme ce qui aboutit, selon la zone concernée, à une hémorragie méningée ou à un hématome cérébral.
Parmi les anévrismes artériels intracrâniens il faut distinguer l'anévrisme sacciformes intracrânien, l'anévrisme fusiforme intracrânien, l'anévrisme intracrânien de nature infectieuse et l'anévrisme intracrânien de nature traumatique.
L'anévrisme sacciforme intracrânien est le plus fréquent des anévrismes artériels intracrâniens. Il est le résultat d'une anomalie congénitale de la paroi artérielle dont la malformation s'accroît par la suite progressivement pour aboutir à la formation d'un sac qui est susceptible de se rompre. La rupture du sac anévrismal apparaît généralement chez les individus jeunes mais peut également survenir à un âge plus avancé. Ce mécanisme est favorisé par une fragilisation liée au vieillissement des tissus et plus particulièrement des tissus composant la paroi de l'artère à cause de la survenue d'athérosclérose (dépôt de corps gras) ou d'une hypertension artérielle.
Le tissu nerveux de voisinage, très proche, est susceptible également d'être concerné par l'accident dû à la rupture de la paroi anévrismale. D'autre part l'hémorragie peut également entraîner une compression des structures nerveuses.
La deuxième variété d'anévrisme artériel intracrânien et l'anévrisme fusiforme intracrânien d'origine athéroscléreuse qui est d'autant plus grave que la compression exercée par ce type d'anévrisme est important. La pression s'effectue sur les structures environnantes aboutissant consécutivement à des lésions anatomiques.
Une troisième variété d'anévrisme intracrânien est liée à une infection. Celle-ci entraîne l'apparition de lésions de la paroi artérielle à cause par exemple d'une méningite.
La dernière variété d'anévrisme artériel intracrânien est l'anévrisme intracrânien traumatique qui fait suite à des traumatismes finissant par fragiliser la paroi de l'artère favorisant ainsi la survenue d'anévrisme.
Pauvre Nina terrifiée ! pourquoi une telle peur ? En ce qui concerne la coelioscopie, c'est vraiment une toute petite intervention, (je l'ai eu donc je peux en parler) il ne m'en reste qu'une minuscule incision au niveau du nombril totalement invisible, et donc on est sur pieds très vite après l'intervention. En ce qui concerne l'anesthésie, j'en suis à ma 9eme opération et sans jamais avoir un seul problème ! avec toutes les opérations pratiquées journellement, si il y avait tant de problèmes, ça se saurait... en avez-vous parlé avec votre chirurgien ? il serait bon de lui signaler votre angoisse, et par la même occasion lui demander si ce n'est pas possible de vous opérer sous péridurale (que le bas du corps endormi) ce qui est formidable ; mais bien sûr je n'y connais rien et ce n'est peut-être pas possible suivant le type d'opération. mais de toute façon il vaut mieux en parler avec un professionnel afin qu'il puisse vous rassurer ; mais croyez moi de nos jours il n'y a pas plus de risques à se faire opérer qu'à traverser une rue en dehors des clous, et même sur les clous... courage et tenez nous au courant.
Bonjour,
Pour ma part j'ai eu une coelioscopie pour l'appendicite. Un an après il me reste trois petites cicatrices une pour la camera, une pour le gaz injecté dans le ventre et une pour la pince ! Opération qui s'est passé sans aucun souci, le seul inconvénient c'est que l'on se réveille avec un ventre gonflé comme si on était enceinte et c'est long à dégonflé !!! Il faut bien que le gaz s'évacue et cela ne se fait pas du jour au lendemain. On vous donnera un petit cachet pour vous détendre avant l'opération comme ca vous arrivez en salle d'op détendue et vous vous reveillerez en salle de réveil sans rien avoir vu du tout. Ce sera fini et il n'y aura plus qu'à vous reposez.
Je vous souhaite bonne courage.
bonjour
moi aussi j'ai eu une coelioscopie pour mon apendicite et moi aussi j'etai tres angoisser car cetait ma première opération mon chirurgien et tous le personnel soignant mon rassurer et mon copain a cet epoque me rassurai aussi je sais que se que je vais dire cest un peu enfantin mais mon copain mavai achter un nounours (j'avais 18 ans) comme pour un enfant ensuite l'anéstésie cest tres bien passer lopération aussi et le réveiller aussi le seul chose cest que quand on se reveille on a mal a la gorge a cause de l'intubation mais sa passe tres vite en quelque heures et meme maintenant les 3 cicatrices ne se voye pas et jai eu un enfant il y a 3 ans et elle ne mon meme pas gener je pensse pour ma part que cest mieu de se faire opérer par coelioscopie et de toute facon les professionnel save se quil font et parler s'en avec eux comme vous a dit peche-melba
bon courage a vous
Participez au sujet "Coelioscopie bientôt .... recherche témoignages car grande peur !!!!"