Portrait de Networld

Bonjour,

je suis un jeune homme et depuis plusieurs années maintenant je souffre de Coccygodynie. Voici un petit résumé de mon histoire :

1 juillet 2007, je déménage. Toute la journée à porter et monter des meubles. Je passe une bonne nuit, mais le matin, impossible de bouger, j'ai tout le dos complètement raide, les muscles très tendus et le moindre mouvement me fait mal. Direction le généraliste, je ressors avec des anti-inflammatoires et des anti-douleur. 2 jours plus tard ça va mieux, mais régulièrement j'ai des maux de dos qui s'empirent de plus en plus.

En même temps, j'ai régulièrement mal quand je suis assis, une sensation de grande sensibilité et surtout, en dessous des fesses, jusqu'au milieu des cuisses (partie de dessous), ça tire et ça brûle.

Les douleurs (dos et coccyx) s'empirent de plus en plus. Je consolute plusieurs médecins (généraliste, rumatho, ostéopathe, physio), j'entends tout et n'importe quoi, mais aucun des traitements donnés n'est efficace. J'ai eu le droit à :

- différents anti-inflammatoires : aucun effet
- différents anti-douleurs : un peu d'effet sur certains, mais jamais bien longtemps
- du tramal : faisait effet, mais impossible de faire quoi que ce soit demandant de l'attention, ni de travailler
- des séances de physio : un peu d'effet mais toujours à cours terme
- Piqure aux corticoïdes dans le coccyx : c'était pire les 5 jours suivant, plus jamais ça !

Durant cette période, une connaissance est allée chez un médecin pour des problèmes de hanches et il a trouvé qu'elle avait le coccyx déplacé et le lui remet régulièrement en place. J'ai un peu parlé avec elle et hormis le douleurs au dos, j'avais les mêmes symptômes. Je suis donc allé chez lui et j'avais effectivement le coccyx déplacé. Il me l'a remis en place. Les 2 semaines suivantes ont été un pur bonheur, s'assoire sans avoir mal et ne pas gesticuler toutes les minutes pour changer de position.

Mais 2 semaines plus tard j'ai senti mon coccyx se déplacé et c'était reparti pour les douleurs. En tout mon coccyx a été remis en place 5 fois, mais à chaque fois il se redéplaçait et de plus en plus rapidement. La manipulation était loin d'être agréable, j'ai arrêté cette remise en place. Le médecin m'a explique que (si j'ai bien compris), il y a 2 ligaments qui tienne le bassin en place et qu'un des 2 a laché chez moi, ce qui explique que mon coccyx se déplace.

J'ai laissé coulé durant une certaine période, mais les douleurs étaient de plus en plus fortes. J'allais chez différents médecins, on ne me disait pas 2 fois la même chose, j'ai eu plusieurs arrêt de travail dont un de 2 mois de suite. J'ai passé des radios, rien à signaler. C'est alors que lors d'un de mes dépannage (je suis technicien Mac et PC) chez une secrétaire médical qui s'occupe de plusieurs médecins, je sympathise. Et je lui ai raconté un peu mon histoire médicale et elle m'a dit qu'elle trouvait bizarre que je n'ai pas passé d'IRM pour mon dos (car le coccyx n'est pas mon seul problème). J'ai donc recontacté un par un chacun des médecins chez qui je suis allé, ils ont tous refusés de me faire passer une IRM (je n'ai pas compris pourquoi). J'ai donc recontacté la secrétaire médicale et elle m'a fait passé chez un des médecins dont elle s'occupe, pour qu'il me fasse passé une IRM. Résultats : une petite hernie discale. Il n'y a rien à faire pour la soigner selon eux. Une opération ne vaut pas la peine.

Ok, mais en attendant, dans mon métier c'est difficile. Car à ce moment là, je ne pouvait ni rester assis, ni restait debout (positions statiques douloureuses). Pour aller au travail c'était entre 1h30 et 3h de trajet en voiture (selon les jours de la semaine) + déplacements chez le clients. Ce n'était plus possible. Ni pour moi, ni pour mon employeur (arrêts de travail à répitition). Je bosse depuis 2 ans à 5 minutes à pieds de mon appartement. Travail moins intéressant, mais je n'avais pas le choix.

Une de mes amies qui a des gros problèmes de dos à eu une adresse d'un chiro qui ferait des miracles au niveau des douleurs. Elle m'a donné son adresse et j'y suis allé. Il est vrai qu'il a beaucoup soulagé mes douleurs. Que ce soit au niveau du dos ou de mon coccyx. J'y suis allé durant 3 mois 1 fois par semaines. Grandes améliorations. Mais comme il est à 220 km de chez moi (aller-retour), ensuite je n'y suis pas retourné.

Depuis quelques semaines maintenant les maux de dos sont de retour et aussi du coccyx. Cela devient de plus en plus insuportable d'être assis ou couché sur le dos à cause du coccyx. Cela me fait peur. Pourquoi? Car durant 3 ans j'ai eu un moral très bas, plus envie de rien, sur les nerfs et désespéré. Je ne veux pas que ça recommance. J'aimerai une solution simple et facile pour calmer voir supprimer ces douleurs. Je ne veux pas retomber au fond du trou avec des douleurs quotidiennes et très handicapantes dans mon métier.

Un médecin m'a même proposé de me déclarer à l'AI (assurance Invalidité en Suisse), j'ai 26 ans...

Je ne suis pas tombé sur les fesses, je n'ai pas eu de gros chocs et forcément, je n'ai pas accouché. Par contre j'ai fais mon service militaire comme cannonié (dans des obusiers blindés, ce sont des chars), donc un blindés de 27 tonnes dans une piste de chars avec des trous de 1m en moyenne, beaucop de vibrations et de petits chocs).

Tous mes médecins m'ont déconseillés de continuer le seul sport que je pratique encore par plaisir (j'était très sportif jusqu'à l'âge de 20 ans), le ski. Trop violent pour mon dos (j'aime la vitesse). Je m'y suis refusé et étonnemment après une journée de ski (sans me ménager d'aucune manière que ce soit) je me sens bien. Aucune douleur, ni le jour même ni le lendemain.

Voilà donc mon histoire. Je ne sais plus que faire maintenant, je travaille beaucoup et je ne tiens pas à passer le peu de temps libre que j'ai chez des médecins ou mon chiro. Que puis-je faire?

Portrait de MariaChay
J'aime 0

Bonjour monsieur, votre histoire me touche, vous avez décrit exactement les mêmes misères que je ressens actuellement, je suis exaspérée de ne pas trouver de solution et les douleurs me sont de plus en plus pénibles. Pouvez-vous me dire si depuis vous avez trouver une solution ou une aide quelconque .
Vous remerciant par avance de votre réponse.
Maria

Portrait de Em my
J'aime 0

Bonjour,

Avez-vous eu un retour du Monsieur? Je suis dans le même cas que vous et ne sait plus quoi faire?

Emmy

Portrait de hélé
J'aime 0

Vos écrits me touchent, tombée violemment sur le coccyx lors d'un accident il y a trois ans la vie devient enfer je me retrouve comme vous avec ce cauchemar qui joue sur mon état psychologique, mais le hic c'est la vessie qui me créait des poliakuries du au choc sur le coccyx, qui parmi vous ont cette malchance!

de plus je suis en procès et compte bien le faire indemniser car je pense au vu des traitements pour l'instant le tens sur la cheville que je ne suis pas sortie d'affaire, bien à vous et de vous lire!bon courage
amicalement
diane

Portrait de hélé
J'aime 0

bonsoir Em my

je n'ai pas eu de réponse ce que je peux vous dire pour le moment c'est que j'y verrais plus clair demain je vais en consultation a l’hôpital, je pourrais vous aider peut-être!

Mon médecin m'a mis une ordonnance de coussin de positionnement pas encore essayé!
bon courage

diane

Portrait de ostéo
J'aime 0

Bonjour,
Je suis ostéopathe et j'ai bien sûr déjà entendu des histoires similaires aux vôtres. Dans les cas les plus compliqués on cumule plusieurs problèmes, à savoir discopathies: inflammations des disques ou petites hernies discales lombaires, congestion du petit bassin: utérus, ovaires, trompes, périnées, etc, et encore dysfonctions du coccyx avec le sacrum. Il faut donc essayer de bien identifier et diagnostiquer le problème mécanique, pour pouvoir le traiter, et essayer des thérapies différentes et complémentaires: Physio, ostéo, gymnastique ou exercices spécifiques, etc. D'un point de vue ostéo, il y a certainement beaucoup de choses à essayer, mais bien évidemment sans garanties complètes. Par contre, il arrive que même sur des histoires compliquées et anciennes, cela marche parfois étonnamment bien. Les ostéopathes travaillent parfois de manière très différentes les uns des autres, ce qui est important si vous choisissez cette voie est de trouver la personne qui vous convient, tant sur le plan relationnel (feeling) que sir le plan des techniques. Par contre cela ne vaut pas la peine de faire plus de 5 séances d'une thérapie quelconque s'il n'y a pas un minimum d'amélioration. J'espère que ces quelques lignes vous seront utiles.

Portrait de Chicoutte
J'aime 0

Mon histoire à moi a commencé il y a 1 an et demi. Pas de traumatisme, pas de coup, mais un stress qui a durée quelques jours. J'ai eu d'abord une difficulté à dormir sur le côté gauche. Quelques mois plus tard c'était le côté droit, donc j'ai insisté à dormir sur le dos. Ouff. C'est la que ça commence. Engourdissement du bassin, mal au dos. J'ai consulté et passé des examens. Tout était négatif. Je suis secrétaire médicale, toujours assise, et je gigotais tout le temps. Je suis allée voir un physio. qui me parlait d'osteopathe... j'ai pris rendez-vous et je me suis fait dire bascule du bassin qu'elle a amélioré beaucoup mais pas complètement car mon coccyx aussi était problématique. J'ai pris rendez-vous avec une autre qui m'a arrangé le coccyx et j'avais pas beaucoup de symptômes mais pas vraiment de résultat, car je ne pouvais pas dormir sur le dos. après quelques mois, mon coccyx se rédeplace et finalement après deux autres ostéopathes rencontres (pas les mêmes), j'ai finalement trouve le mien. Je dois dire que j'ai une sacro-iliite et prend des anti-inflammatoires mais l'osteo a trouvé que j'étais très tendue et m'a beaucoup détendue côté musculaire. Mes problèmes sont beaucoup moins après 2 séances. Je retourne le revoir car j'ai du résultat. Il faut pas désespérer mais plutôt essayer pour trouver le bon qui nous convient.

Portrait de bbellot
J'aime 0

Bonjour Chicoutte,

Pourrais-je avoir les coordonnées de votre ostéopathe, svp, car j'ai des douleurs au coccyx et je n'ai pas encore trouvé quelqu'un pour m'aider. (mon mail :

)
Je vous remercie beaucoup.

Portrait de Chicoutte
J'aime 0

Bonjour bbellot,

D'après votre adresse email, je pense que vous venez de la France. Je suis du Québec, plus précisément de la région du Saguenay-Lac-St-Jean. J'ai trouvé mon ostéopathe sur leur site internet d'ostéopathie. Si vous venez de ma région, il me fera plaisir de vous donnez ses coordonnées. Comme le coccyx ne se replace pas seul, ne lâcher pas vos recherches, ça en vaut la peine.

Bonjour et bonnes recherches,
Chicoutte

Portrait de bbellot
J'aime 0

Merci beaucoup Chicoutte de m'avoir répondu. En effet, je suis en France.
C'est dommage. Je vais continuer mes recherches.
Bonne continuation à vous.
bbellot

Portrait de Ledar
J'aime 0

Bonjour. Voici mon histoire. Il y a 3 ans, j'ai eu une discoïdectomie des disques l4-l5 et l5-s1. Environ 1 mois et demi plus tard, j'ai commencé à ressentir de la douleur en position assise. La douleur est une sensation de brûlure et de tiraillement sous les fesses qui irradie aux testicules jusqu'à la moitié postérieure des cuisses. C'est exactement comme ce que décrit le 1er intervenant du forum. Je ressens aussi cette même sensation de brûlure dans la région du coccyx quand je suis étendu sur le dos. La douleur disparaît complètement dès que je me lève. Une des IRM que j'ai eu montre une tres petite fibrose au pourtour de la la racine S1 gauche mais mon orthopédiste est presque certain que ce n'est pas la cause de mon problème. J'ai eu déjà plusieurs injection de corticoïdes au coccyx, ligaments interepineux, charnière sacro-iliaque, mais rien n'a vraiment fonctionné. J'ai aussi subi une autre intervention il y a 1 an pour une arthrodèse l5 -s1 et pose d'une prothèse discale en l4-l5 qui devait me soulager. La dernière operation a considérable amélioré ma qualité de vie, mais mon problème au coccyx et sous les fesses est resté le même sauf que maintenant j'ai en plus des engourdissements passagers dans la même region. Ce problème me perturbe vraiment et complique mon travail puisque mon emploi de psychologue m'oblige à travailler assis pendant de longues périodes. Je demeure à Québec et je serais très reconnaissant si quelqu'un pouvait me donner de l'information ou les coordonnés d'un bon spécialiste chiro, médecin ou autre. Merci.

Portrait de Chicoutte
J'aime 0

Salut Ledar,
Tes symptomes ressemblent à un nerf pudendal coincé. Malheureusement, au Québec, les médecins ne se prononcent pas sur ce nerf, peut-être à cause du peu d'information qu'ils ont. Un ostéopathe pourra peut-être t'aider, peut-être. Bonne chance,
Chicoutte

Portrait de J5505
J'aime 0

Bonjour Chicoutte,
Selon vos messages, vous semblez avoir trouvé un ostéopathe au Saguenay qui semble connaître les problèmes de nerf pudendal coincé. Pourriez-vous me partager ses coordonnées? Merci

Portrait de Pinkie pie
J'aime 0

Bonjour! Je suis triste de lire que vous non plus n'avez pas trouver un seul médecin compétent... J'ai des douleurs dans l'épaule depuis 7ans ( j'ai 24ans) et aucun médecin n'a pu me dire ce que j'avais ni me guérir.cela fait 6 mois que j'ai des douleurs au coccyx sans aucune raison visible et je désespère d'un jour aller mieux quand mon médecin m'a répondu que ça passera... J'espère que vous avez pu enfin guérir et que vous allez mieux!!

Portrait de Celine85
J'aime 0

Bonjour à tous, je souffre depuis bientôt 2 ans de mon coccyx je suis passée par plusieurs traitement tous inefficaces et j'ai rencontré le docteur riant au centre anti douleurs Ste Catherine de sienne a nantes on suivit tout un protocole pour éliminer les douleurs liés au coccyx sciatique nerf pudentale et ensuite j'ai rencontré le professeur Robert qui vient de m'opérer trop tôt pour dire si tout est ok mais j'ai confiance sachez que les gens vienne du monde entier pour se faire soigner il a un bon taux de réussite courage a vous tous

Portrait de freefall
J'aime 0

Ca fait limite "du bien" de savoir que l'on est pas seul face à cette souffrance, car la solitude c'est exactement ce que l'on ressent... Pour ma part ca fait 10 ans que j'ai le coccyx déplacé (j'ai 24 ans) ce qui entraine d'années en années de nouvelles douleurs qui ne partent pas, j'ai essayé beaucoup de choses sans résultats (osteo, étiopathe, kiné, rhumato, chiropracteur, acupuncture, magnétiseur....) vu beaucoup de personnes en étant très déçu de la façon dont on est prit ... beaucoup de dépression à cause de tout ca! La douleur chronique est dure à vivre, j'aimerai trouvé des grands noms de médecins qui sont spécialisé dans les douleurs au coccyx, ne plus allé voir n'importe qui! j'aimerai trouvé quelqu'un qui à une écoute et une prise en charge global en fait, ce qui manque dans cette médecine ......... : /

Participez au sujet "Coccygodynie, encore"