Cirrhose du foie?

Home Forums Gastro-entérologie Cirrhose du foie?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #57471
    enola46
    Participant

    Bonjour a tous,
    Si j’ecris ici aujourd’hui c’est surtout car je ressens le besoin de parler.
    Je me sens tres seul, peu soutenu, incompris et j’ai mal.
    Je ressent le besoin d’ecrire ce que je vis, j’ai l’impression que je vais mourir bientot, je suis perdu.
    En ce moment je suis tres anxieu, voir meme hypocondriaque severe.

    Je suis originaire de France et je vie dans un autre pays. J’ai 25 ans, un petit surpoids, pas fumeur ni buveur d’alcool. Jamais hospitalise, toujours eu peur des medecins, jamais malade avant.
    Dans ma jeunesse, j’ai pratique (arret il y a 4 ans) un sport a haut niveau avec un coach peu scrupuleux qui m’a dope pendant 3 ans.

    J’ai realise il y a 4 mois un bilan sanguin qui montre tout presque normal (HGB un peu elevee, HDL un peu bas (50), et ALAT a 41 (que j’ai mis sur le compte de mon surpoids).

    Mais depuis maintenant plus d’un mois, j’ai une douleure quasi permanente au foie (environ 6/10). Je suis tres fatigue. Ma douleure est comme une pression, qui peut etre a la fois sous les cotes droites (hypocondre droite) mais aussi devant jusqu’a la zone hepigastrique.

    J’ai donc realisee un bilan ASAT/ALAT qui ont montre des taux normaux. Le docteur m’a prescrit une echographie qui montre un foie legerement hyperechogene avec quelques infiltration de gras.

    Mon docteur a mis tout ca sur le compte du stress et d’une steatose non alcoolique pouvant creer des douleurs a droite.

    Il m’a demande de faire une diete sans gras et faire 45 minutes de sport par jour. Ce que je fais.

    Apres plusieurs semaines, j’ai commence a avoir mal a l’hypocondre gauche/dos, mon cerveau me dis que c’est la rate. La douleur est du meme type que la premiere. Le docteur decide donc de me faire un CT Scan qui ne montre aucune anomalise, ni ascite, ni air, ni masses, ni splenomegalie, ni tumeurs… rien…

    Mon bilan sanguin montre une vitesse de sedimentation haute (25), une hyperalbuminerie (5.1) (plutot bon signe?) mais un HDL bas (37!!!), une bilirubine elevee (total 1.2 mg/DL, dont direct a 0.3mg/DL, un urobilinogen a 0.3mg/DL).

    Il me garantie que tous ces taux sont certes haut mais toujours dans la fourchette dites « normale » et me dit que mon mal est du au stress. J’ai aussi vue un expert du foie qui pense la meme chose. J’ai donc commence a voir un psy.

    Mais moi je suis perdu, je pleure tous les jours, mes douleurs sont bien reels et personne ne me croit?comprends. Ma femme n’en peux plus, ma famille aussi.
    Je suis intimement persuade que mes douleurs sont dues a une cirrhose.

    J’ai peur de mourir, peur d’etre a la fin de ma vie. Je craque…

    Je vais essayer de tenir, mais je n’en peux plus. Chaque jour je verifie si je n’ai pas de veines collaterales, si mes mains ne perdent pas de tonus etc… je deviens fou.

    Pourtant avec tout ca, ma tete me dit cirrhose:
    -Taux HDL bas
    -Vitesse de sedimentation a 25
    -Hyperglobulinemie depuis plusieurs annees.
    -Perte de poids depuis un mois et aucun changement notable
    -Bilirubine a 1.2 (voir meme une fois 1.4 aux urgences !) et urobilinogen a 0.3.
    -Douleur hypocondre gauche et droite
    -Grosse depression morale
    -Fatigue enorme
    -Nausee (a force j’ai meme du sang dans ma salive. Mon cerveau me dit que ce sont des varices oesophagiennes).

    Merci de m’avoir lu

    #163145
    Muffin
    Participant

    Si ça avait été une cirrhose ça se serait vu à l’échographie. De plus une cirrhose n’est qu’une espèce de « cicatrice », c’est quand le foie s’abime trop vite par rapport à son renouvellement, donc il fait de la fibrose. Mais ça n’est douloureux que quand elle est très évoluée !

    #163284
    paultique
    Participant

    Comment allez vous depuis le 05/12 ?

    J’ai de mon coté une cirrhose et si vous le souhaitez, je peux vous parler des effets de cette dernière…
    En ce qui me concerne, je suis au virage Child plug limite A/B sachant que l’échelle a trois barres avec 8 charmants menus dans chaque échelon… Ma cirrhose étant virale, je sais aujourd’hui que seule une greffe ou alors l’arrivé d’un traitement miracle me sortira de mon agonie physique et morale… Je suis avec vous pour en parler.. CDt

    #163287
    JeanC
    Participant

    -Taux HDL bas : le taux d’hdl depend de la genetique

    -Vitesse de sedimentation a 25 : depend des propriétés du sang qui est fabriqué dans la moelle et non pas dans le foie

    -Hyperglobulinemie depuis plusieurs annees : pareil, fabriqué dans la moelle

    -Perte de poids depuis un mois et aucun changement notable : le stress, la dépression et la tristesse qui est la votre sont intimement liés a cette perte de poids

    -Bilirubine a 1.2 (voir meme une fois 1.4 aux urgences !) et urobilinogen a 0.3. : il faudrait savoir si c’est la bilirubine libre ou conjuguee?? si elle est conjuguee, le foie fait son travail et c’est dans les voies d’excretion que ca marche peut etre un peu moins bien (canaux biliaires)

    -Douleur hypocondre gauche et droite: la seule chose que je ne peux pas vraiment expliquer. Certaines douleurs sont créées de toute pièce par le cerveau! On dit « c’est dans ta tête » mais c’est déplacé, car la douleur est quand meme bien la et il faut la guerir, quelle que soit sa cause. Je pense que si c’est psychosomatique, le fait d’aller chez le psychiatre et vous tirer de votre depression fera certainement disparaitre la douleur

    -Grosse depression morale : normal car vous etes angoissé.

    -Fatigue enorme : la dépression, le faite que vous vous posez des questions et que vous devez certainement ne pas dormir y sont pour beaucoup

    -Nausee (a force j’ai meme du sang dans ma salive. Mon cerveau me dit que ce sont des varices oesophagiennes) : le stress pose des problemes au niveau de l’oesophage et de l’estomac ce qui peut expliquer cela aussi.

    De plus, l’echographie n’a rien montré d’alarmant. Le scan n’a rien montré du tout et votre médecin vous dit que les taux restent dans les limites de la normale.
    Voila en esperant vous aider a relativiser et sortir de l’angoisse terrible qui doit etre la votre.

    Tenez nous au courant

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.