Portrait de sophiena

Bonjour,
Mon petit garçon de 3ans a un phymosis et va devoir subir une criconcision contre toute attente. je suis un peu inquiète quand aux suites, quelqu'un peut il témoigné. Douleur???évolution ??
Merci a tous par avance.

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour sophiena,
Avant tout, essayez de ne pas stresser ( facile à dire, je sais) votre petit bout de chou va le ressentir ; parlez-lui de l'opération, on n'envoit pas un soldat au front sans lui expliquer ce qu'il va y faire.
Maintenant, cette opération est sans risque et comporte de bonne suite post-op, certes avec quelques douleurs ,après, à la miction mais ce qui est normal, il y a intervention sur le corps, elles seront transitoires, c'est à vous à ce moment là de ne pas dramatiser, de le rassurer ( il s'agit quand même d'un endroit de sa propre intimité en devenir). Il vaut mieux l'opérer plutôt que rester avec un phimosis.
Avez-vous essayez de le décaloter dans le bain, en jouant avec lui, c'est peut-être ridicule, mais c'est ce que j'ai fait avec mon fils qui avait trois ou quatre ans ( il en a douze aujourd'hui sans aucun souci ) qui présentait un tableau clinique : phimosis ; dans la bain, essayer de lui dire que son pénis est comme un escargot, il doit sortir pour prendre son courrier comme maman le fait à la maison. Avec beaucoup de patience, mon fils a fini par me dire : "regarde, l'escargot a pris sa lettre... " Plus de diagnostic de phimosis, c'était juste quelques adhérences plus tenaces qu'à d'autres endroits, sur le pourtour du pénis. Evidemment, cela à durer plusieurs jours voire quelques semaines tout au plus pour arriver à ce résultat avec le jeu, ce qui a ,en plus, éviter les sempiternels tabous de la sexualité chez l'enfant (découverte de son corps). J'espère vous avoir quelque peu rassurée, le plus important est de parler avec votre enfant de ces peurs, s'il n'en a aucune, n'insistez pas, mais expliquer lui si possible l'intervention ; il vous sent déjà stressée, expliquez lui aussi pourquoi vous avez peur ( parce que c'est votre enfant et que vous l'aimez,...)
Je n'affirme pas que cela va fonctionner avec votre petitou, est-ce que l'opération est prévue ( rdv pris ). Qui vous a parlé de l'opération ? Sinon, toutes ces questions doivent être posées à un pédiatre ou le praticien de l'opération ; de toute façon vous allez avoir un rdv pré-opératoire avec un(e) anesthésiste, posez lui aussi vos questions, vous ne pouvez pas courir le risque de vous stresser tous les deux...
Bon courage, bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de sophiena
J'aime 0

Merci la fée.
le rdv a effectivement été pris avec l'urologue qui l'a vu en consultation et qui a déterminée que le phymosis était bien existant. le fait est que pour moi la circoncision va peut être lui être préjudiciable quand il sera plus grand, vous comprennez par exemple lors des vestiaires aprés le foot... mais bon j'ai eu contact avec des mamans qui m'ont aussi rassurée sur ce fait là. Je le décalotais de temps en temps au bain mais l'urologue m'a expliqué qu'a force la peu qui se fissure ne redevient pas souple en cicatrisant ce qui fait qu'aujourdh'ui c'est presque hermétique. Voilà c'est pas facile de se dire qu'on va lui infliger ça alors que pour mon 1er garçon je n'ai pas eu de problème. l'intervention est programmée pour le 21.10.
Je vous tiendrais au courant.
Merci encore pour vos conseils.

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour sophiena,
Je sais que c'est difficile, mais ce n'est pas VOUS qui lui imposez cela, ni LUI, c'est comme ça. Si cela peut vous rassurer quelque peu, mon fils aîné fait du foot ( pas de pb de phimosis certes mais "souci" d'un autre genre ) mais, sachez qu'ils ont autre chose à faire que de s'admirer le pénis après un match. Si votre fils arrive à accepter et bien assimiler le besoin de l'opération ( quand il sera plus grand ) il saura répondre au moindre regard ou parole et même, sommum de la délicatesse, ignorer tout simplement ces regards... Et tout rentrera dans l'ordre puisque les autres verront qu'il n'est pas blessé ni heurté. Si vous le pouvez, n'essayez pas de le surprotèger en lui proposant la douche à la maison après les entraînements ou les matchs.
J'espère vous avoir un peu déculpabilisé, bon courage.

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de sophiena
J'aime 0

Bonjour,
je reviens témoigner. Cela fait 3semaines que la circoncision a été réalisé, et c'est une bonne chose de faite. Il a beaucoup souffert pendant les 4 premiers jours,car en plus il a fait un petit abcés. il a du résté allongé et au bout d'une semaine il a recommancer à marcher normalement. Aujourd'hui il va beaucoup mieux, les fils ne sont encore tous tomber mais la cicatrice est assez propre donc on laisse le temps faire.
Voilà aprés avoir pris du recul je me dis que je n'ai pas été assez bien préparée par le chirurgien surtout au niveau psychologique, je ne pensais pas qu'il souffrirait autant, surtout qu'il n'a eu aucun calmant en rentrant à la maison c'était doliprane en alternance advil..autant dire qu'au bout de 2 jours les médicaments n'avaient pllus d'effet. Bref en tout cas maintenant il sera tranquille, il était vraiment à la limite d'âge pour prendre cette opération au mieux (3ans). Alors courage à tous ceux qui en ont besoin.

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour sophiena,

Merci d'avoir donné des nouvelles et encouragée les parents confrontés à ce souci.

Il est vraiment regrettable que vous n'ayez pas été assez préparé pour cette intervention, mais l'acte chirurgical prime maintenant, le côté psychologique à tendance à se raréfié et c'est bien dommage pour les parents et pour l'enfant !!!!!!!

Il est vrai que 3 ans est un petit âge pour comprendre le pourquoi de ce geste, mais en grandissant, il saura comprendre vos explications.

Surtout bon courage. Bien cordialement.

Bon courage. Bien cordialement.

Participez au sujet "Circoncision suite phymosis à 3ans"