Chute de poils

Home Forums Dermatologie Chute de poils

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #48732
    Lydecker
    Participant

    Bonjour à tous,

    Depuis plusieurs mois déjà je subis une chute importante des poils composants mes sourcils (à raison de 5 ou 6 par jours dans les meilleurs cas), ce n’est que recemment que j’ai decidé de prendre rendez-vous avec mon médecin qui ne m’a préscrit qu’une simple créme antifongique associée à une lotion corticoide mais qui ne m’ont fait aucun effets, pour lui il s’agirait d’un psoriasis.

    En fait j’observe des sortes de « gaines » de peau autour des racines des poils qui chutent, ainsi que des squames accrochées sur les poils, et j’ai la sensation que cette zone est plus « séche » que le reste de ma peau, ce probléme ne concerne en fait qu’un seul de mes sourcils.

    Je ne présente pas d’autres symptomes particuliers pour orienter un diagnostique (la perte est seulement localisée à ce niveau et de trés légéres repousses sont observables), mais la chute s’étant aggravée ces dernieres semaines je souhaiterais savoir si quelqu’un pourrait m’informer sur cette affection, en attendant mon rendez-vous chez un dermatologue.

    Merci par avance.

    #129427
    diamant91
    Participant

    Bonsoir,

    A tu une alimentation déséquilibrée ou des fatigues fréquentes ces derniers temps?

    #129508
    Lydecker
    Participant

    J’ai demandé à mon medecin si ça pouvait venir eventuellement de carences, il m’a dit que non, sinon j’aurais des chutes à d’autres endroits (notamment au niveau du cuir chevelu)

    Mais sinon je ne suis pas particuliérement plus fatigué que d’habitude depuis que ça a commencé et mes habitudes alimentaires n’ont pas non plus vraiment changés.

    #129509
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Il serait toutefois nécessaire de faire un contrôle du cortisol, testostérone et des hormones thyroödiennes soit TSH mais aussi et surtout les T3L et les T4L.

    Cela permettra déjà de voir si le problème est hormonal ou autre.

    #129565
    Lydecker
    Participant

    Mon medecin n’a pas trouvé utile de me prescrire d’analyses complémentaires (alors même que je lui ai demandé), selon lui si il y avait des carences ou des problémes hormonaux la chute serait generalisée et non pas localisée simplement au niveau des sourcils.

    Je pense que je vais attendre que ma visite chez le dermatologue soit passée, histoire d’être sur que je n’ai pas d’infection cutanée et si il ne trouve rien je demanderais à faire d’autres analyses… en esperant qu’il me reste encore quelques sourcils d’ici la.

    Merci pour vos réponses

    #129648
    diamant91
    Participant

    Peut-être a tu une pèriode ou tu es plus stressé que d’habitude…
    Mais si ton médecin ne juge pas nécessaire de faire une prise de sang, alors change de docteur, car lorsqu’un patient a un souci comme ça, il est quasi-indispensable de faire une analyse pour savoir d’où vient le problème…

    #132307
    Lydecker
    Participant

    Je reviens aprés avoir enfin eu mes analyses de sang (bilan thyroidien+ analyses « classiques ») ainsi qu’une consultation chez le dermatologue, les analyses n’ont rien montré d’anormal et le dermatologue n’a même pas reussi à me poser un diagnostique (40€ et la seule chose qu’il ait reussi à faire c’est m’arracher une trentaine de sourcils alors que je lui ait bien précisé qu’ils étaient trés sensibles et qu’il n’avait pas besoin d’y toucher)

    Bref aujourd’hui j’en suis toujours au même point, je n’ai encore trouvé personne capable de me dire pourquoi j’ai des plaques de squames blanches localisées au niveau de mon sourcils (encore plus visible lorsque je sors à peine de ma douche) ainsi qu’une desquamation du visage dés que je me frotte un peu.

    Pour le dermato ça ne serait ni une dermite, ni un psoriasis étant donné qu’il n’y a pas d’erythéme accompagnant les squames (d’ailleurs il ne m’a même pas prescrit le moindre traitement) et qu’il n’y a premiére vue pas d’autres localisations de cette affection.

    Bref si quelqu’un à déjà eu à subir ce genre de symptomes, n’hesitez pas à vous manifester.

    #132322
    wynnie
    Participant

    mettez les résultats thyroidiens exacts tsh t3 t4 avec norme du labo.
    merci.

    #132446
    Lydecker
    Participant

    Finalement j’ai eu confirmation par mon médecin de ce que je pensais depuis quelques temps deja, c’est bien une dermite seborrheique que j’ai (il lui en aura fallut du temps alors que je lui en avait parlé lors de ma derniére consultation), elle semble juste plus asymptomatique que d’ordinaire, je n’ai ni prurit ni rougeur, mais seulement des squames (rarement sur le visage mais en permanance dans les sourcils) accompagnée d’une alopécie diffuse.

    J’ai déjà pu tester différents traitements recommandés dans les atteintes de la peau par la dermite (corticoides, et autres lotions) mais aucun n’a eu d’effets, le médecin n’a pas non plus beaucoup de solutions à m’apporter apparement, je pense qu’il ne me reste plus qu’à esperer que cette saloperie me laisse en paix avant de m’avoir completement détruit les sourcils.

    #132479
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Vous n’avez toujours pas donnez les résultats sanguins pour la thyroïde.

    La peau squameuse (sourcil et crâne compris) est habituelle avec une hypothyroïdie.

    #133191
    Lydecker
    Participant

    Mon dermato ne m’a prescrit qu’une analyse TSH et T4L, sur le bilan sanguin les résultats sont dans l’ordre:

    2.15 (0.25-5)
    14,76 (10-24)

    Donc à premiére vue pas de soucis niveau hormonal, mais par contre un gros soucis d’alopécie

    #133194
    lavosgienne6
    Participant

    pour une dermite sebboreique le ketoderme pour le corps (y compris sourcils c’est pas mal) en cas d’atteinte du cuir chevelu sebbiproxe ca marche plutôt pas mal (déjà ça permet de réduire le prurit en quasi instantanée, et les desquamations en quelques applications)

    Après c’est vrai que normalement ca gratte et une fois les squames retirés il y a un véritable érythème. Perso au niveau du cuir chevelu entre gratouilli, grattage et érythème j’en suis venu plus d’une fois au sang.

    #133210
    Christiane59
    Participant

    [quote=Lydecker]Mon dermato ne m’a prescrit qu’une analyse TSH et T4L, sur le bilan sanguin les résultats sont dans l’ordre:

    2.15 (0.25-5)
    14,76 (10-24)

    Donc à premiére vue pas de soucis niveau hormonal, mais par contre un gros soucis d’alopécie[/quote]
    Bonjour,

    Donc TSH bien trop haute et TS4 bien trop basses = tendance hypothyroïdie et donc expliquerait complètement votre problème.

    Les T3 et les anticorps devraient aussi être analysés et faire une échographie thyroïdienne.

    #133216
    Lydecker
    Participant

    Ca me semble quand même bizarre que le dermato ne m’ait pas parlé de déreglement thyroidien aprés avoir lu les résultats de mes analyses.

    Enfin bon il lui a fallut quand même plus de deux semaines avant de me dire qu’il pouvait s’agir de DS (mais sans grande conviction j’ai l’impression), c’est vrai que je n’ai pas beaucoup de symptomes, seulement des squames+ alopécie diffuse et la peau+poils des sourcils vraiment trés hyperseborrheiques (sinon à part ça je n’ai pas de manifestation d’hypothyroidisme, ni de DS d’ailleurs)

    Bref je vais voir un autre dermato sous peu je lui apporterais mes résultats je verrais bien ce qu’il pourra m’en dire.

    #133219
    Christiane59
    Participant

    Non ce n’est pas étonnant car le médecin a tout simplement conclut : « pas de problème puisque les résultats sont dans les normes ». Et c’est là malheureusement tout le problème des hypothyroïdiens surtout.

    En ce qui concerne l’hyperthyroïdie pour les médecins dès que la TSH est en-dessous de 0,5 ils crient « au secours ».

    Les symptômes de l’hypothyroïdie sont nombreux et cela va de la grosse fatigue à la chute de la libido en passant par les ongles cassants et la peau squameuse, les ronflements, les apnées du sommeil,………….. ainsi que des carences vitaminiques.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.