Portrait de Flo38100

Bonjour,
Je viens de passer IRM, + arthroscanner et on m'a diagnostiquer une chondrite rotulienne phase IV (à prédominance apicale). En fait je ne ressens pas de douleur particulière dans le genou dans la vie de tous les jours mais je ressens une douleur vive sur l'arrière du genou au bout de 5mn de jogging, provoquée semble-t-il par un corps étranger centrimétrique dans la partie postérieure de l'échancrure (sur la coupe axiale).
Le chirurgien que je viens de consulter ne veut pas opérer pour retirer ce morceau de cartilage (mal positionné) et m'a prescrit 10 semaines de kiné pour réaxer la rotule (TAGT +13mm). Il également dit de reprendre le sport après la rééducation (vélo & natation) et de retourner le voir si la douleur persiste.
J'ai quelques questions quant-à son diagnostic:
• pour quelles raisons la douleur provoquée par le corps étranger se modifierait après la rééducation??? Ne vaudrait-il pas mieux opérer avant?
• Pourrais-je un jour reprendre le sport à une fréquence régulière? notamment la course à pied?
• est-ce un très gros handicap surtout pour le futur (je n'ai que 29 ans)?

Je mets ci dessous les infos du résumé de l'arthriscanner:
Lors de la contraction on constate une discrète subluxation rotulienne externe bilatérale. Au repos il existe une petite bascule à droite. L'opacification du genou gauche se fait de façon normale.Le cartilage trochléen est respecté. Déformatuoin de la corticale du bord interne du pôle inférieur de la rotule sur la coupe axial -36mm évoquant une séquelle d'arrachement.
Le ménisque interne gauche est normal. Intégrité du ménisque externe gauche. Les cartilages fémoro-tibiaux externes sont normaux. Petites irrégularités des cartilages fémoro-tibiaux internes. *

Merci de votre aide!

Portrait de medecin.vulgaris
J'aime 0

En réalité, la rééducation telle que vous la décrivez donne le plus souvent de bons résultats. Pour répondre en ce qui concerne les modifications au niveau de l'organisme et plus précisément du genou ceci s'explique par les transformations musculaires qui elle-même entraîne des transformations tandis neuse elle-même entraîne des transformations de la membrane synoviale, etc. C'est exactement le but recherché de la rééducation qui permet, en modifiant les structures anatomiques, de redonner à votre genou un nouveau départ. C'est la raison pour laquelle il faut faire ceci convenablement. Par la suite il ne reste plus que d'autres solutions de type chirurgical.

Portrait de Flo38100
J'aime 0

Merci pour votre réponse elle me réconforte quant à la décision du spécialiste que j'ai consulté.
Cependant j'ai un peu de mal à penser que le morceau de cartilage qui s'est détaché va s'évaporer tout seul...pour tout dire j'ai eu le même type de problème au genou droit il y a une dizaine d'années et le chirurgien de l'époque m'avait retiré le morceau de cartilage génant et repoli le cartilage défectueux (depuis plus de problème sur ce genou).
Selon vous pourrais-je reprendre le sport à une fréquence régulière (le jogging notamment)?

Participez au sujet "Chrondropathie rotulienne stade IV"