Portrait de patricia68

Bonjour,

Suite a des douleurs au genou gauche, j'ai passé une radio mais qui n'a rien apporté et puis un Irm.

Le chirurgien qui m'a prescrit l'irm vient de me préparer un courrier pour mon médecin traitant, afin que celui ci m'envoie consulter un spécialiste (professeur) de traumatisme et orthopédie ...a une 100aine de km de chez moi, car il serait le seul a pratiqué la greffe de cartilage....

Le courrier indique ceci:

Citation:
l'examen clinique retrouvait effectivement des douleurs localisé sur le compartiment externe du genou gauche.

l'irm réalisé le 30/04/08 montre la présence d'une ulcération cartilagineuse du plateau tibial externe avec un nodule osseux en regard.

il n'y a pas d'atteinte des ménisques ni des ligaments. la patiente présente une lésion de type ulcération cartilagineuse au niveau du plateau tibial externe du genou gauche qui est assez invalidante a la marche.

Pour le moment on m'a donc parlé d'une éventuelle Greffe de cartilage...a moins que mon souci soit trop vieux a ce moment la greffe ne serait pas possible...il y aurait alors quelque chose comme injecté un produit (pas d'infiltrations) mais je ne me souvient pas du nom employé par le médecin.

A ce jour, je n'ai pas encore le rdv chez le spécialiste, mais d'après mon médecin...il y aurait quelques mois d'attentes (4 à 6 mois).

En attendant j'ai des anti douleurs, ( je n'ai pas droit aux anti- inflammatoires) et les conseils du médecin et du chir...pas de marche, éventuellement un peu de vélo sur terrain plat en moulinant et natation...
J'ai aussi une attelle pour immobiliser le genou, ainsi que les béquilles.

Y a t il quelqu'un sur ce forum qui se reconnaît au travers de mon histoire et qui pourrait m'en dire plus sur ce genre d'opération et qui pourrait me dire comment cela ce passe après ce genre d'opé ou d'injection?

A savoir que ce genre de maladie du cartilage ne se voit en général que chez les sportifs, ce que je ne suis pas du tout!! Je suis une ancienne chauffeur routier en international (13ans d'activités) et les 4 dernières années toujours dans le transports mais en bureau et cela 8 par jour et en station debout.

Merci de vos réponses, qui je l'espère m'aideront a mieux comprendre les suites a donné...pour le futur.

Bonne journée Patricia

Portrait de eoniropointnette
J'aime 0

Bonjour, il semble qu'il y a un excellent texte dans l'encyclopédie médicale qui concerne la chondropathie et la chondropathie du genou. Est-ce que tu as eu le temps de lire pour te faire une idée ?

peut-être que tu demandais plus de renseignements à ton rhumatologue.

Portrait de patricia68
J'aime 0

Bonjour eoniropointnette

Oui biensur que j'ai lu la definition que voila:

Le terme chondropathie désigne de façon générale une atteinte du cartilage (en grec : khondros est le cartilage). Plus précisément il s'agit d'un ramollissement du cartilage touchant le plus souvent la rotule.

La chondromalacie rotulienne survient fréquemment après un traumatisme sur le genou, le plus souvent après un choc direct.

Dans ce cas le cartilage traumatisé va se ramollir ce qui aboutit à l'apparition de douleurs quelquefois violentes quand le patient monte ou descend des escaliers.

Les symptômes dure parfois pendant plus d'un an et l'évolution se fait spontanément vers la guérison après quelques mois.

Néanmoins chez certains patients il est nécessaire d'intervenir chirurgicalement. Le chirurgien retire la partie du cartilage qui a été traumatisée c'est-à-dire celle située à la face postérieure de la rotule. dans la majorité des cas les résultats sont bons sauf exceptionnellement..

Le seul probleme c'est que cette definition, mais en avant la chondropathie rotulienne, ce qui n'est pas mon cas...mon ulceration ce situe sur le plateau tibial externe...c'est pour cela que je recherche des personnes qui ont ce style de chondropathie, afin que celles ci m'expliquent comment qu'elles vivent cela, quels ont été les solutions proposés et voir si quelqu'un aurait eut une greffe de cartilage...

Encore merci de ta reponse, j'espere que d'autres personnes pourront m'eclairer.

Bon dimanche Patricia

Portrait de patricia68
J'aime 0

Bonjour,

Svp n'y a t il vraiment personne qui se reconnaît dans ce cas?

Ou qui pourrait m'en dire plus, a ce sujet?

Bonne fin de journée Patricia

Participez au sujet "Chondropathie du genou: qu'est ce que c'est ??"