Chondropathie du genou: qu’est ce que c’est ??

Home Forums Rhumatologie Chondropathie du genou: qu’est ce que c’est ??

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #45482
    patricia68
    Participant

    Bonsoir,

    Suite a des douleurs au genou gauche, j’ai passé une radio mais qui n’a rien apporté et puis un Irm.

    Je suis allé ce jour, voir le chirurgien qui m’avait prescrit l’irm et celui ci ma annoncé une CHONDROPATHIE au niveau du cartilage tibial externe avec un épanchement articulaire de moyenne abondance.

    Donc là, je dois attendre qu’il fasse un courrier a mon médecin traitant pour que celui-ci m’envoie voir un spécialiste mais a Strasbourg 67 car sur Mulhouse et région 68 ce genre de problème n’y est pas traité…

    Apparemment il m’a parlé d’opération, mais n’a pas dit quoi ou comment…je me sens un peu larguer là..

    Pourriez vous m’éclairer à ce sujet?
    Avez vous été traité pour ce genre de problème?
    Comment cela c’est il passé?

    Merci a vous de vos réponses,

    Patricia

    #115949
    anonymous
    Participant

    La chondropathie est une maladie du cartilage.

    #116692
    junior ledébil
    Participant

    Je suis concerné par la chondropathie du genou.

    Voici l’histoire de mon traitement.

    Tout d’abord ce dont vous parlez porte le nom de Viscosupplémentation. Il s’agit d’injecter à l’intérieur de l’articulation du genou une substance proche du liquide synovial, il existe de nombreux médicaments de ce type-là.

    La visco supplémentation n’est pas indiquée dans cette maladie-là c’est-à-dire que normalement elle ne doit pas être effectuée dans cette pathologie de la chondropathie rotulienne. Néanmoins certains spécialistes estiment que l’on peut l’effectuer.

    Ensuite on m’a proposé une rééducation qui était orientée sur le rodage de l’articulation et la mobilisation de l’articulation sans rajouter une charge additionnelle. La technique isométrique est généralement efficace. Le kinésithérapeute doit rechercher les angles qui ne sont pas douloureux.

    Il faut également effectuer des étirements du muscle droit de la cuisse qui sont également efficaces.

    L’orthèses du genou n’a pas été indiquée pour moi mais peut-être que pour vous ce sera une indication car vous y trouverez peut-être du bénéfice à l’avoir

    Il faut évidemment effectuer un évidement en regard de la rotule.

    Peut-être vous faudra-t-il intervenir chirurgicalement en cas d’échec du traitement médical dont je viens de vous parler ou bien si vous ressentez une gène très importante. Dans ce cas le chirurgien orthopédique ou orthopédiste, je ne sais pas comment cela s’appelle, vous proposera ce que l’on appelle une chondroplastie c’est-à-dire une greffe ostéochondrale (en utilisant de l’os et du cartilage) pour les lésions qui sont localisées.
    Chez quelques patients paraît-il que l’on peut effectuer une chirurgie plus agressive afin de limiter les pressions en avançant la tubérosité tibiale antérieure, mais cette technique d’après notre chirurgien, est abandonnée maintenant.
    Si vous désirez des renseignements supplémentaires sur la greffe veuillez me le dire j’essaierai d’en obtenir auprès de mon chirurgien. Sinon vous pouvez demander cela aux votre, directement il ne devrait pas vous refuser ce service.

    #116709
    patricia68
    Participant

    Bonjour

    je me rends compte qu’en lisant les posts sur le forum certains témoignages sur la chondropathie, tous relatent sue la chondropathie rotulienne, ce qui n’est pas mon cas ….je dois alors sûrement être un  » cas  » , je n’arrive pas a recevoir de réponse par rapport a la chondropathie qui se situe sur le plateau tibial externe de mon genou gauche..

    J’en profite pour poser une autre question concernant la chondropathie en général, est ce qu’il est possible que les douleurs disparaissent sans intervenir ou est ce plutôt le calme avant la tempête?

    En faite depuis quelques jours je n’ai plus de douleurs, mais une certaines gene dans le genou comme un garot !!!mais pas douloureux, de temps en temps je sens comme un pic suivant comment je bouge mon genou mais c’est tout, bon a prendre en compte qu’actuellement je suis les dires de mon medecin soit REPOS ET REPOS ..est ce que cela joue vraiment?

    Ou est ce comme je le disais plus haut le calme avant la tempete?

    Merci a vous de vos reponses, Patricia

    #116732
    lavosgienne6
    Participant

    une chondropathie peut avoir 2 catégories d’origine possible:
    – un choc, qui crée une lésion du cartilage qui se remettra lentement tout seul si l’articulation n’est pas mal traitées
    – des mouvements répétés qui a force endommage le cartilage, dans ce cas là c’est un peu plus genant vu que c’est lié à l’anatomie qui favorise une usure prématuré d’une zone de cartilage, si vous etes jeune il est possible d’envisager une correction soit par kiné, soit par port d’orthese (des semelles peuvent améliorer l’axe d’un membre par exemple) ou par de la chirurgie orthopédique

    #117350
    patricia68
    Participant

    Bonsoir,

    Suite a mon rdv ce jour chez le specialiste :

    Résultats des courses pour le genou, étant donné que la sur la radio on voit rien et que l’irm n’est pas trop
    explicite(le chir aperçoit bien qu’il y a un oedeme, mais n’est pas sure de la lésion (taille ou profondeur) au niveau du cartilage),
    je vais devoir remonté vendredi pour faire un arthroscanner et si j’ai la chance d’avoir les résultat dans la journée, j
    e pourrais remonté mardi 3 pour voir les résultats avec le chir et sinon je ne remonterai que le mardi 10 pour savoir ce qu’il en est,
    car en fait le chir ne sais pas trop s’il faudra intervenir par un opération ou simplement faire de la kiné si c’est bénin!!!

    Donc en gros 200 bornes aujourd’hui, un peu plus vendredi car il faut allé à un hopital au dessus de Strasbourg…
    et mardi le 3 ou le 10 rebelotte encore 200 bornes et peut etre pas sure de savoir ce qu’il en est !!!!

    Petite questions, je suis tres douillette et j’ai un mauvais souvenir suite a un scintille graphie …on m’avait piqué dans le coup de pied pour injecté un produit et je vous garantie que j’ai sifflé, ce qui fait que là je flippe deja un max…alors pourriez vous me dire comment ce passe un arthroscanner svp ?

    Bonne soirée Patricia

    #169355
    kalinala
    Participant

    Bonjour,

    Voilà, j’ai commencé à avoir mal progressivement au genou jusqu’a ne plus savoir m’accroupir et j’ai beaucoup de mal a monter et descendre les escaliers. Mes résultats d’arthroscanner montre une chondropatie fémoro tibiale de stade 1-2 et une tendance à éversion de la rotule. Mon médecin m’a dirigé vers un spécialiste. En attendant le rdv, j’angoisse à retourner au travail. Mon travail étant fort physique, port de charge lourde, s’accroupir souvent, escalier, etc.. C’est dernier temps je ne savais plus faire grand chose, pliant le dos à la place des genoux ou demander sans arrêt de l’aide. Pensez-vous que je suis être inapte à mon poste, devrais-je contacter la médecine du travail?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.