Portrait de Chérubin

J'ai souffert de cholestase à la fin de ma grossesse (c'était ma 1ère grossesse, à 38 ans). Je voudrais avoir des explications et des informations à ce sujet :
- qu'est-ce qui provoque la cholestase dans le cas d'une grossesse ?
- en quoi est-ce dangereux pour le bébé ?
- faut-il absolument déclencher la naissance dès que possible ?
- quelles sont les conséquences si on laisse la naissance se faire naturellement ?
- quelles sont les probabilités de faire de nouveau une cholestase lors d'une deuxième grossesse ?
- Y a-t-il des traitements préventifs pour éviter une récidive lors d'une deuxième grossesse ?
- y a-t-il des recherches médicales en cours sur ce problème ? Si oui, où puis-je trouver des informations ?

Merci

Portrait de marigo
J'aime 0

Bonjour, Chérubin
La cholestase gravidique est une manifestation hepatique bien connue qui survient lors du dernier trimestre de la grossesse et se traduit en général par un prurit très intense surtout dans la région abdominale, parfois par un ictère (jaunisse).Elle est dû à un léger disfonctionnement du foie et peut provoquer un accouchement prématuré, voire une souffrance foetale Elle peut effectivement récidiver lors d'une grossesse ultérieure et il n'y a pas à ce jour de traitement "préventif".
Si on a déclenché votre accouchement, peut-être y avait-il d'autres signes associés au niveau de la biologie qui pouvaient évoquer une stéatose gravidique, également une maladie du foie pendant la grossesse, qui , elle, est beaucoup plus grave et nécessite l'interruption immédiate de la grossesse, car elle met en danger la vie de la mère et donc de l'enfant. Tout rentre dans l'ordre après la naissance et il n'y a en général pas de récidive lors d'une grossesse ultérieure. Là encore, pas de traitement préventif.
Au niveau de la recherche, des études sont en cours et certaines ont été publiées concernant des molécules qui ,pourraient "diminuer leseffets de la cholestase au niveau du foie de manière efficace , ce qui aurait pour effet de pouvoir mener la grossesse à terme de manière plus sereine.
Sachez que pendant la grossesse le foie fonctionne de manière un peu différente et certains résultats biologiques sont augmentés de manière non alarmante . par contre il est important de surveiller cela de près dès que des signes associés se manifestent :nausées, vomissements, prurit ,douleurs, hypertension artérielle ,etc...
Vous auriez certainement pu trouver une réponse à toutes ces questions en vous adressant à l'équipe qui a pris en charge votre grossesse et qui connait bien votre dossier...
Comment va votre BB ?

Portrait de Chérubin
J'aime 0

Merci de vos précisions concernant la cholestase. Je n'avais pas obtenu de renseignements aussi précis dans mes recherches sur Internet.

Mon bébé se porte très bien, elle a juste été mise quelques temps sous une lampe pour faire diminuer son ictère dans les jours qui ont suivi sa naissance... mais rien d'alarmant.

J'imagine que les recherches en cours sur cette question n'ont pas encore donné lieu à des médicaments mis sur le marché.

Je ne pense pas qu'il y ait eu des signes faisant craindre une stéatose gravidique, je pense que dans ce cas l'équipe médicale m'en aurait parlé.

Portrait de marigo
J'aime 0

Hello Chérubin
Contente de voir que tout va bien. Juste une précision(si vous ne le savez pas déjà!) : l'ictére de votre BB n'avait rien à voir avec votre cholestase ...
Plein de belles choses à vous...

Participez au sujet "Cholestase et grossesse"