Portrait de Xle

Bonjour,

Après 2 soirées pendant lesquelles j'ai eu des douleurs très importantes du côté droit, j'ai consulté mon médecin traitant. Verdict : calculs de la vésicule biliaire. Pour confirmer son diagnostic: échographie et prise de sang.
L' échographie n'a pas montré de calculs mais une paroi assez épaisse de la vésicule. La prise de sang n'a pas montré d'infection, par contre un taux de cholestérol supérieur à la normale. Or je n'ai jamais eu d'hypercholesterolémie! Je mange très sainement, et privilégie depuis toujours les graisses végétales dans mon alimentation ! Je fais 46,5 kg pour 1,60m (donc IMC plus que correct). Et ne comprends pas d'où vient ce cholestérol. Je ne prends plus de contraceptifs depuis plus de 6 ans!
Je vais faire encore plus attention à l'apport des lipides mais j'ai peur de maigrir! Refaire cette prise de sang dans 2,5 mois et comparer avec celle-ci!

Mais qu'est-ce qui pourrait expliquer une hausse de cholestérol qui ne serait pas due à l'alimentation et en rapport avec une inflammation de la vésicules biliaire sans calculs!

Merci de m'éclairer si vous avez des infos

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour XIe,

Le cholestérol est favorisé par :
- le poids de l'individu, ( j'ai noté votre IMC )
- la consommation tabagique,
- l'alimentation,
- l'exercice physique moindre,
- la grossesse,
- l'alcool,
- les contraceotifs oraux, ( j'ai noté aussi pour vous )
- le stress,
- le diabète,
- la pancréatite,
- les anti-épileptiques,
- l'âge,
- cause inconnue.

Aliment contenant du cholestérol ( dont une partie est importante tout de même pour l'organisme ) :
- le jaune d'oeuf,
- le foie,
- les vaindes de porc, mouton et boeuf,
- les abats,
- le lait entier.

Il faut donc appauvrir ( dans une certaine mesure ) les acides gras saturés = produits laitiers et viandes.

Il pourait donc y avoir un lien avec la découverte de l'inflammation de la vésicule biliaire. S'il est lié au stress, le dosage reviendra à la norme.

Donc, oui, surveillez votre alimentation en calculant tout de même votre IMC pour contrôle.

Les calculs peuvent passer inaperçus à une échographie au moment "M" et être visible à un autre instant "I", ce serait bien de refaire un contrôle échographique dans quelque temps.

Avez-vous des nausées, vomissements ? Reflux de bile dans la bouche ?

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de Xle
J'aime 0

Bonjour,

Merci pour vos informations. J'ai de temps en temps des nausées.....J'avais même fait un test de grossesse!

Sinon, je ne vois pas pourquoi j'ai un taux de cholesterol trop important car : j'ai 39 ans, je ne fume pas, fais du sport (3h/sem), je mange équilibré, je n'ai pas de surchage pondérale, j'ai eu un fils mais il y a 10, je n'ai pas de diabète.
Lors de l'échographie, le médecin a regardé également le pancréas, foie et rein et n'a rien trouvé d'anormal!

Bref, actuellement je fais encore plus attention à mon alimentation....mais je perds du poids puisque je supprime les lipides :j'ai remplacé le beurre sur mes tartines par de la margarine....et m'interdit le chocolat! Mais je n'en mangeait pas non plus tous les jours!!! Je comprendrai que l'on fasse une hypercholestérémie lorsque l'on "abuse" des matières grasses....mais ce n'est pas mon cas!

Un changement hormonal peut-il être aussi la cause de perturbation du taux de cholestérol? J'essaie depuis quelques temps d'avoir un second enfant! Et mon cycle est quelque fois perturbé (début de grossesse, fausse couche précose...)..

Merci

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonjour XIe,

Un dérèglement hormonal peut avoir une incidence, avez-vous fait un contrôle thyroïdien par bilan sanguin ? TSH ( jamais seule !!! ) + T3L + T4L + anticorps ( anti-TPO ) + cotisol.

Même en ayant une hygiène de vie irréprochable, la cause de la survenue du cholestérol peut être inconnue comme je vous l'ai mentionné plus haut. Donc, même sans abus, le cholestérol peut s'installer. Il s'agit du LDH ? Triglycérides ?

Pensez à calculer votre IMC...

Votre gynéco a-t-il fait un bilan hormonal pour ce souhait de bébé ?

( Ps : Christiane, comme d'habitude, pouvez-vous rectifier si nécessaire le bilan thyroïdien ? Merci bcp. ) = XIe : ce domaine n'étant pas ma prédilection de connaissance, je préfère demander...Pas d'inquiètude, Christiane vous répondra.

Bon courage. Bien cordialement.

Participez au sujet "Cholecystite et cholestérol"