Portrait de natadu

ma maman a commencé la chimio cette semaine aprés avoir attendu presque 3ans (debut du cancer) les metastases pulmonaires sont là depuis plus d'1an.
elle est trés perturbée par la chimio qui lui donne des douleurs partout , des nausées, des vertiges et une perte de poid de déjà 5kg.
je voudrai l'aider à supporter tout cela , je viens de lui commander une alarme pour contacter mon père qui est souvent à l'étage de la maison et elle au rdc.
là je viens de trouver une plante qui aiderait à mieux supporter les effets de la chimio (desmodium).
Qu'en pensez-vous ? et si vous connaissez qq dans la meme situation quelle est l'espérance de vie à ce stade de la maladie ?
merci de votre aide, je crois que je vais aussi prendre rdv avec le cancérologue qui s'occupe d'elle pour avoir toutes les infos car pour les enfants (nous sommes 4) il y a ceux qui comme moi sont pésimistes sur sa durée de vie vue le temps qu'elle a mis à faire sa chimio et ceux qui ne comprennent pas qu'on puisse y penser.
pas simple tout cela.
j'attends vos réponses.nathalie

Portrait de Youg
J'aime 0

La chimio est un traitement général qui permet de s'attaquer aux métastases. Les dosages sont faits à partir du stade de la maladie et de l'état du malade. Il ya beaucoup d'effets (fatigues, nausées, ...) mais c'est la voie vers une stabilisation de la maladie et une étape vers la guérison. Il faut boire beaucoup d'eau, manger des fruits et légumes, marcher 1 heure par jour, consommer moins de sucre et surtout garder le MORAL. Mieux vaut traverser une étapes difficile pour guérir. J'ai fait 6 cycles de chimio. Ca a été difficile mais mon état s'améliore. Le moral compte pour beaucoup. Chaque malade est particulier et on ne peut pas prévoir une durée de vie. Dieu seul est maître de la vie. Méfiez-vous des statistiques sur Internet. Cela concerne des périodes passées avec des traitements de la période. La science évolue vite en matière de cancérologie. En chimio, il y a de nouveaux médicaments plus efficace. Entourez votre mère de tendresse. Merci.

Portrait de Youg
J'aime 0

Au lieu de "la vie seul est maître de la vie", lire plutôt "Dieu seul est maître de la vie"
Merci.

Portrait de natadu
J'aime 0

merci de cette réponse.
effectivement chacun d'entre nous l'entouront à notre façon.
nat

Participez au sujet "chimio aprés cancer colon métastasé aux poumons"