Portrait de dalo06

A LIRE TRES ATTENTIVEMENT :

Ca me parait très important, j'aimerais que chacun de vous fasse ce test et m'en donne le résultat : (ensuite je vous expliquerais pourquoi)

Ce texte est une partie de la recherche effectuée sur la fibromyalgie par des ostéopathes ! Il s'agit de mettre une "cale", un morceau de coton (pas agréable à faire, mais bon...) assez épais, qui empêche les dents de se toucher quand on serre...

Il s'agit d'interposer une épaisseur de coton entre deux dents, et plus précisément un coton comme ceux des dentistes, ronds, épais, environ 3 cm de long, entre les dents du dessus et celles du bas, vers le fond de la bouche.
"Ce test clinique majeur ou test de la cale inter dentaire permet au sujet d'effectuer des mouvements dont l'amplitude était limitée. L'ablation de cette cale reproduit la gêne instantanément."

Petite explication, et n'hésitez pas à dire si vous ne comprenez pas : il faut d'abord, avant de mettre les cotons dans la bouche, être assis, le dos droit et de voir en tournant la tête à droite puis à gauche, s'il y a un côté qui "va moins loin que l'autre", s'il y a un côté plus douloureux ou une limitation des mouvements d'un côté...

Ensuite, répéter l'exercice en interposant la cale de coton entre les machoires et... me dire le résultat !

Moi je n'avais plus de douleur ni de limitation du cou quand je mettais la cale et ça revenais dès que je l'enlevais...

Je viens de découvrir sur internet qu'il y aurais une théorie d'osteopathes selon laquelle la fibromyalgie serait causée par des problèmes dentaires !

Je vous met le lien pour que vous puissiez lire... et me donner les résultats de vos tests ! Ca serait bien que ma future gouttière calme définitivement mes douleurs de fibro !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

http://www.osteopathie-france.net/Therapeutique/fibromyalgie.htm

Il faut lire plus précisément dans le paragraphe écrit en bleu : "un diagnostic en 7 points d'une grande comodité".

Mais le reste sera tout aussi intéressant, en particulier le passage concernant l'ALD 31 spécifique à la fibromyalgie, qui existe depuis février 2007...

Donnez moi vit votre avis ! Je viens de m'amuser à couper un coton à démaquiller plat en carré et à le plier pour qu'il soit plus épais, j'ai écris à l'ordi avec... et je n'avais plus mes tendinites aux coudes, à l'épaule droite, mes douleurs au cou, aux poignets, aux lombaires... que j'avais quelques minutes avant ! Et la j'en avais marre de ce coton dans la bouche, je viens de l'enlever et ça recommence ! J'ai à nouveau mal partout..................

"Le test de la cale est un argument diagnostic et pronostic. Il montre en effet la réversibilité des points douloureux et la réversibilité des limitations d'amplitude articulaire.C'est que qui nous incite à penser que la fibromyalgie n'est peut être pas une maladie, mais simplement une affection réversible témoignant d'une dysfonction corporelle".

A vos claviers et à vos ciseaux !!!

Lora

Portrait de dalo06
J'aime 0

Je précise que ce n'est pas n'importe quelle gouttière qui aurait cet effet là... j'en porte depuis 5 ans de diverses formes et matières, la nuit. Il s'agit d'une gouttière à porter 24h sur 24, même pour manger, très fine et presque invisible, sur la machoire du bas. Elle doit être "réglée" au moyen de plusieurs séances de meulage, en plusieurs fois, par un occluso dentise confirmé... mais il y a de nombreux charlatans !

Moi celui que je viens d'aller voir et qui va faire ma gouttière sera remboursé par la sécu : ce qu'il fait est un D 60 et est remboursé 110€, j'ai une bonne mutuelle qui remboursera la différence et sa facture sera d'environ 380€, en incluant les séances de "réglages" de la gouttière.

Je suis tombée par hasard sur ce site internet aujourd'hui alors que je l'avais vu hier et qu'il m'avait fait le test de la cale d'une autre manière : Quand il me mettait le coton dans la bouche on ne voyait plus que j'avais une jambe plus longue que l'autre et un bras plus long que l'autre...

A voir !

Lora

Portrait de subcora
J'aime 0

bonjour lora et les autres qui me liront,

d'après mon ostéopathe, le déséquilibre de la machoire (où s'en suit le déséquilibre du corps) est en très grande partie responsable de mes douleurs. il m'a envoyé consulté un spécialiste qui m'a "posé" un appareil de Planas.

je porte cet appareil le plus souvent possible dans la journée et pendant la nuit. je l'ai depuis le 12 juillet, et je vis très bien avec (j'ai juste de temps en temps des terribles douleurs) ! j'entends beaucoup parler de gouttière, mais cet appareil de Planas est casi invisible et n'empêche pas de parler !!!

alors je ne fais pas la promo de cet appareil...si un peu... le hic : non remboursé, mais depuis que je l'ai, ma machoire se porte comme un charme (bien que la machoire ne fasse partie que d'une de mes nombreuses articulations douloureuses !)

jj'ai vu mon ostéopathe la semaine dernière qui m'a replacé mes lombaires et dernière dorsales dans leur axe. après sa manipulation, j'ai respiré comme rarement j'ai respirer... JE N'AI PLUS MAL (pour l'instant). mes côtes écrasaient mon dos. et tout ça, selon lui, en très grande partie à cause du trouble de la machoire.

pour conclure, selon mon MEDECIN-OSTHEOPATE et avec MA fibromyalgie, tout laisse penser que le déséquilibre de l'axe vertical de mon corps et mon occlusion dentaire (ou SADAM) font partis des causes de la fibromyalgie...

Portrait de dalo06
J'aime 0

Qu'est ce qu'un appareil de Planas ?

As tu un lien ou on peut le voir ou peut tu me le décrire ? Combien l'a tu payé ?

Lora

Portrait de dalo06
J'aime 0

J'ai trouvé le lien vers une page ou il y a un dessin de pistes de Planas.

http://labolionet.nuxit.net/page%20appareils%20mobiles.html

(il faut cliquer sur les 3 photos des pistes de Planas pour les voir)

C'est ça ?

Lora

Portrait de subcora
J'aime 0

lora, les photos que tu as trouvé sont proches de la réalité, mais pas tout à fait ; je m'explique :

le système est exactement le même que mon appareil : à l'aide d'une petite clef, je dois désserer 2 fois par semaine l'appareil, me permettant d'agrandir très progressivement ma machoire (pour ma part, uniquement le coté supérieur droit). c'est moi qui dose et je n'ai quasiment pas de douleurs !!!

sur les photos que tu as trouvé, on remarque que sous les différents angles proposés, l'appareil se voit de l'extérieur, càd lorsqu'on sourit.
eh bien pas dans mon cas, car l'appareil épouse parfaitement la forme de la machoire et il se fixe bien par des petits crochets que je ne sens absolument pas.

donc je ne mange pas avec et je dois bien articuler (car je parle très vite sans mon apparei) pour me faire bien comprendre. et il y a un très léger zozotement. Mais je n'ai même pas à parler d'esthétisme car il ne se voit pas (contrairement aux photos).

Depuis que je l'ai, mais douleurs à la machoire (ni à l'oreil, ni à l'oeil, ni à la tempe) ne sont plus permanentes, ce n'est que passagé.
Mais la route ne s'arrête pas simplement au port de l'appareil de Planas, il y a aussi ostéopathie (avec un véritable médecin !) entre autre.

Donc je le répète, je parle bien de mon expérience mais plus j'avance, et plus je me dis que la malocclusion dentaire qui peut entrainer (car beaucoup de malocclusions n'aboutissent pas à un désordre général) un déséquilibre de l'axe vertical du corps (du crâne au pied) est une cause de la fibromyalgie. car de plus, j'ai lu il y a peu, que dans 88% des cas de fibro, un trouble de la machoire est présent !!!
Et peut être que les 12% restants ont été diagnostiqués un peu trop rapidement ?!

J'ai enfin (car pendant 4 ans environ) trouvé un médecin (ostéopathe) à l'écoute, qui croît en la complexité de ce fichu syndrome et qui fait beaucoup de recherches/conférences, donc j'ai enfin une entière confiance en un médecin. alors un conseil :

CONSULTER UN TRES BON DENTISTE - STOMATOLOGUE comme le décrit l'ouvrage : Mal de dos, mal de dents - édition quintessence.

lora, si tu as besoin d'autres renseignements sur planas ou autre, n'hésite pas et garde le moral !!!

Portrait de Nicolas Antonietti
J'aime 0

Bonjour subcora ,
Ma femme souffre de névralgie faciale et elle serait intéressé par les pistes de planas..
Pourrai tu me donner en mp les coordonnées de losteo et du dentiste que tu consulte ?
Un gd merci d'avance
Nicolas

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Tu dis que cela soulage des douleurs articulaires, du mal de dos et des mâchoires ok.

Mais est-ce que cela soulage aussi des douleurs musculaires ?
Des fasciculations (qui perdurent même avec prise de magnésium et de vitamines B6) ?
Du syndrome des jambes sans repos ?
De l'intestin et vessie irritable ?
De la fatigue, manque de concentration ?

Quand aux manipulations faites pour remettre les vertèbres en place, cela n'a qu'une durée limitée dans les effets positifs. Malheureusement, on revient très vite à une symptomatomatologie douloureuse. Et refaire des manipulations c'est comme pour les infiltrations corticoïdes, au bout de trois cela risque d'être plus nuisible que bénéfique.

J'ai eu des manipulations cervicales (3) et lombaires (2). Les deux premières ok mais la troisième j'ai été malade, nausées, maux de tête très violents, problème à la respiration,.... pendant plus de 15 jours.
Seulement après ce délai les choses se sont arrangées.
D'après mon rhumatologue, il ne sert donc plus d'en refaire puisque cela devient inefficace et de plus cela pourrait même être dangereux. Donc attention aussi car les ostéopathes ne précisent pas qu'il y a une limite dans le nombre de manipulations.
Et pour couper courts aux suppositions possibles, c'est mon rhumatologue spécialiste, habitué et surtout autorisé à pratiquer ce type de manipulations qui les a faites. D'ailleurs les 2 premières fois avaient donné un très bon résultat mais la troisième était de trop.
Chacun d'entre nous à sa propre limite. Alors prudence.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de subcora
J'aime 0

bonjour christiane,

selon mon expérience (et je tiens bien à le préciser car c'est bien connu, il y a autant de malades que de maladie (surtout en fibromyalgie)) la combinaison médecin-ostéopathe/orthomyodontie est la meilleure pour moi car je vois déjà des effets bénéfiques seulement en 1 mois !

alors oui, j'ai toujours les muscles sensibles, j'ai toujours le syndromes des jambes sans repos, mes intestins sont toujours aussi variable et la fatigue toujours aussi forte... MAIS LES DOULEURS SONT NETTEMENT PLUS FAIBLE !!!

Pour les infiltrations, je n'en fais plus car non seulement ça ne m'a jamais fait aucun effet (et j'en ai eu beaucoup dont 5 à une épaule) et comme tu le dis, c'est néfaste au delà de 3.

J'ai également eu de nombreuses manipulations au niveau des épaules, poignet, cervicales, dos.... mais c'était par un ostéopathe, et non un médecin, et malheureusement, la différence est bien là. il n'existe que 10 à 20% d'ostéopathes en france qui sont avant tout des médecins !!!

mais si tu as trouvé un très bon rhumatologue, c'est parfait car logiquement ce sont ces spécialistes les mieux informés, mais pas dans ma région !

après, je me trompe peut être, et je ne me fais pas trop d'illusions quand à l'arrêt complet de la maladie, mais au moins, pour le moment, j'ai vraiment moins de douleurs...et c'est déjà un début

mais l'information que je tiens à faire passer, c'est de consulter un spécialiste des dents ou même de la machoire, car les douleurs musculaires/tendineuses ne s'arrangeront pas si il y à trouble mandibulaire. Donc je me répète :
CONSULTEZ UN TRES BON SPECIALISTE !!!
gardez le moral.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour Subcora,

Ah donc ça me rassures. Car si tu veux à en croire certains (pas sur ce forum) le fait de se faire manipuler les vertèbres et de consulter un bon stomato permet de tout guérir. Ôô !!!!

Donc toi qui a essayé, tu démontre bien que le système à ses limites et que même si certains ont des améliorations (incomplètes) ce n'est pas le cas pour tout le monde.

Un stomato, je vais en consulter un prochainement mais ce sera dans le cadre du suivi en médecine interne et je n'ai RV que le 12 octobre, car vu les problèmes douloureux justement aux mâchoires et surtout aux yeux (j'ai d'ailleurs fait un post il y a quelques temps à ce sujet : les yeux s'enfoncent, les paupières supérieures sont rentrées dans les orbites et + des douleurs horribles) et je vais donc devoir passer des examens approfondis pour savoir ce qui se passe et d'où vient ce problème surtout aux yeux, car là c'est vraiment problèmatique et surtout extrêmement douloureux. L'écran n'arrange pas les choses, je sais, mais bon, quand on a déjà plus beaucoup d'accès à d'autres activités................pas facile.

En ce qui concerne les douleurs, personnellement j'ai déjà remarqué que je passe par des périodes extrêmement douloureuses et d'autres relativement calmes et pourtant sans rien modifier.
En ce moment par exemple, j'ai des douleurs tendineuses aux épaules qui ont carrément disparu, mais en revanche les douleurs dans les pieds et les chevilles qui elles avaient disparus depuis un bon moment, sont de nouveau très présentes.
Les douleurs voyagent beaucoup.

Courage et bonne journée tout le monde.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de dalo06
J'aime 0

Subcora,

Ton expérience m'intéresse beaucoup... Cela fait 9 mois que je me documente sur internet et un peu partout, aux Etats-Unis, en Espagne et en Italie, au Canada... et beaucoup de recherches aboutissent au SADAM quand on parle de fibro.

En France on en parle très peu et dès qu'on ose en parler, des personnes qui se pensent bien intentionnées se dépêchent de couper court à l'info, comme si c'était tabou ! Comme je parle plusieurs langues, ça m'est facile de lire les infos des autres pays, et OUI, le SADAM ou syndrôme de Costen est souvent considéré comme une des causes des DOULEURS de la fibromyalgie. Pas de tous ses symptômes, mais au moins de la DOULEUR... et je pense que c'est cela qui est le plus pénible dans cette maladie !

J'avais déjà pu constater par le passé que quans j'avais une gouttière adaptée (j'en ai eu plusieurs depuis 5 ans) je n'avais plus aucune crise de douleurs. J'ai eu un répit pendant 3 mois sans douleurs et sans AUCUN MEDICAMENT quand j'ai changé de gouttière ! Mes douleurs sont revenues quand mon occlusion a changé, lorsque j'ai fait des bridges sur mes dents et que la gouttière n'était plus adaptée.

Je vais avoir une nouvelle gouttière en silicone transparente lundi, je vous dirais si les effets de cette simple gouttière sont rapides ou pas... car je suis à nouveau en crise douloureuse depuis ma visite chez le dentiste, il y a 2 semaines !

Subcora,
Combien a couté cette piste de Planas ? Dans quelle région es tu ? Mon email :

routaboul.dalo@aliceadsl.fr

Si des problèmes dentaires ou de dents manquantes sont responsables de douleurs... pourquoi ne pas tout faire pour ne plus les subir ?! Sans évidemment tomber sur des charlatans... je vous redonne le lien pour la carte des médecins spécialisés en fibromyalgie et je t'invite, Subcora, à t'inscrire (il faut 2 minutes) en mettant les coordonnées de ton dentiste. Si tu n'y arrive pas, dis le moi.

http://www.mappemonde.net/carte/Medecins-et-Fybromialgie/france.html

Bisous ! Lora

Portrait de subcora
J'aime 0

http://www.homeophyto.com/fiched.php?ref=D145

Vous le connaissiez peut être, mais je vous laisse le lire, je trouve que c'est extrêmement juste et vrai.
cora.

Portrait de dalo06
J'aime 0

Merci beaucoup, Cora ! C'était très intéressant et le résumé de la fibro était très juste...

Lo

Portrait de Lisbeth62
J'aime 0

Je pense comme subcora.

J'ai un diagnostic de Fibro + 1 SADAM du à une malocclusion enfantine.

J'ai vu l'ostéo dont parle le livre cité ci-dessus et, il est persuadé que ma malocclusion qui date de XXXX années a généré ma fibromyalgie.
Déficience posturale et le corps a lâché.
Je précise qu'il connait le Professeur qui m'a posé le diagnostic.

J'ai une gouttière depuis 15 jours, l'ostéo m'a manipulé samedi.
Résultats des courses : lombaires maintenues. Debout je me sens verticale...
Par contre, il a réveillé des douleurs musculaires au niveau du haut du trapèze. Enorme fatigue pendant 2 jours.
Il est évident qu'une mauvaise posture acquise sur 30 ans, ne peut se redresser sans mal.
Franchement, j'irai jusqu'au bout du traitement...

Portrait de Asyrys
J'aime 0

C'est bien courageux de votre part d'aller jusqu'au bout. Je vous souhaite bon chance.

Portrait de Lisbeth62
J'aime 0

Merci Asyrys.

Portrait de Véduvar
J'aime 0

On sait depuis longtemps que la mâchoire est source de nombreux maux.
La prise en charge Sécu de ces maux coûte une fortune entre les examens, les traitements, les arrêts de travail. Il suffirait que notre pays ait une vision plus préventive du soin et prenne en compte les frais dentaires convenablement. J'ai d'importants problèmes de dos, invalidants, mais j'en connais l'une des causes : je n'ai pas fait les soins nécessaires sur mes molaires et aujourd'hui, il m'en manque 2 sur 3 et je n'ai pas d'appareille ou prothèse pour les remplacer, donc j'ai des trous qui bien sûr influent sur la hauteur des mâchoires. Et cela faute de moyens financiers pour faire ces soins.
Le miracle serait qu'une personne influente de la CPAM lise vos messages bien développés. La Sécu ferait de sacrées économies si elle considérait les dents comme importantes (équilibre du corps en musculosquelettique, mastication, digestion et troubles liés,...)

Portrait de tess madriere
J'aime 0

Je souffre de douleurs myofaciales depuis 10 ans, cela continue de s'aggraver ( le temps des crises et leur répétition) Une seule molécule me calme, c'est le tramadol, mais j'ai ensuite un épisode de sevrage très dur ( très déprimée, très fatiguée, à ne faire que pleurer, ou penser au suicide). Je suis suivie par le centre de la douleur, mais tout ce qui a été essayé est sans résultat, morphine, infiltrations diverses, séance de neuro-modym) j'ai aussi fait une psychanalyse ( tellement la pression était forte) pendant 2ans et demi. Je suis en train de me faire rééquilibrer la machoire (axiographie 1000€ non remboursée) je termine un traitement d' orthodonthie, puis vais refaire faire mes courronnes avec quelques milimètrs de moins (j'ai eu l'épisode goutière), je cherche des personnes qui souffrent des même douleurs et qui pourraient me dire comment elles gèrent leur crise.

Portrait de Lisbeth62
J'aime 0

Je reviens vous donner des nouvelles après quelques mois d'absence...

J'arrive en fin de traitement avec la finalisation d'une prothèse en acier avec molaires en acier.
Port de la gouttière la nuit lorsque j'aurai la prothèse.

Ce que je peux dire, c'est que sur ces quelques mois, j'ai vu une accélération spectaculaire des bienfaits des soins.

Il y a un an, je ne pouvais m'occuper de mes vitres, laver les sols...
depuis 3 mois, j'ai tout repris.
Les douleurs sont quasi inexistantes...
Le lever est un tantinet difficile mais rien de bien méchant.

J'ai lu plus haut que le nombre de manipulations ostéopathiques étaient à prendre avec précaution.
Pour ma part, j'ai vu l'ostéopathe dentaire une fois par mois que pour du mieux à longs termes.

Maintenant, seul le dentiste postural m'orientera vers l'ostéo quand cela sera nécessaire.

Je suis maintenant convaincue que tous les problèmes douloureux de la face aux pieds venaient de ce SADAM.

Portrait de Bibi1806
J'aime 0

Bonjour Lisbeth,

Pourrais-tu me donner le nom de l'osteo qui te suit?

Merci

Portrait de baboune64
J'aime 0

Surprise mais entièrement d'accord. Cela fait plus de 6 mois que je souffre comme de rages de dents côté gauche, quelque soit la position, debout, couchée, encore que couchée c'est pire. Je fais le test du coton, et je suis entièrement d'accord, cela est associé aux autres douleurs, mais pendant 5 ans j'ai eu beaucoup de douleurs, surtout le dos, maintenant partout, mais les dents ce n'est que depuis 6 mois. Le dentiste m'ayant dit que je n'avais rien, et que cela venait de la fibro. C'est atroce, car mal aux dents, mais aussi à l'oreille, voire à la tête coté gauche.
Merci pour le conseil du coton plié et dents non en contact.
A plus. Catherine

Participez au sujet "Cause de la fibro... un déséquilibre du corps et l'occlusion dentaire?"