Portrait de Cyd

Bonjour,
Je cherche une signification à 2 cauchemars que je fais depuis très longtemps.
Le premier c'est un cauchemars que je fais depuis que je suis petite :
- je suis renfermée dans une maison (un collège, immeuble, ailleurs que chez moi mais le plus souvent c'est dans une maison) et je cherche la sortie. Je suis poursuivie par quelqu'un ou des gens, qui me veulent du mal mais je ne vois jamais qui c'est. C'est comme une maison labyrinthe. C'est tout un parcours pour arriver à la porte de sortie, c'est dangereux et je dois me cacher quand je le/les sens m'approcher. Dés fois j'arrive à trouver la porte mais je n'arrive pas à l'ouvrir. Quand je refais le même cauchemars dans un autre contexte, dés fois j'arrive à m'échapper de la maison mais même dans le jardin ou dans la rue je suis "renfermée". C'est étrange cette sensation ! je me sens toujours prisonnière et poursuivie même en dehors de la maison. Il m'arrive des tas de péripéties où je dois fuir et sauver ma peau pour aller je sais pas où ! Je précise qu'il y a plein de pièces dans les maisons dans lesquelles je me trouve, des maisons de tous genres... Il n'y a jamais de fin à ce rêve.

Deuxième cauchemars que je fais depuis peu de temps :
- je me retrouve dans l'eau (rivière ou mer ) et là aussi c'est dangereux, je dois sauver ma peau, il m'arrive des tas de péripéties, un vrai parcours du combattant du genre :
- je nage au milieu d'une crue ou je marche au bord d'une rivière en crue
- je suis assise sur le sable et la mer monte d'un coup et là je dois nager et je sens que j'ai peur, que je panique et que je vais mourir.
Mais dans ce rêve je sens que je suis combattive, que je ne lâche rien et que je me bat pour m'en sortir.
- je suis en hauteur, au dessus de la mer, je stagne et tout d'un coup je tombe mais je ne meurs pas, je m'en sors... et là aussi il n'y a pas de fin à ce rêve.

Alors que pensez-vous de tout cela ? est ce que quelqu'un est capable de me dire quelle est la signification de ces rêves ? c'est vraiment étrange car je suis tellement habituée à ces cauchemars que j'ai presque hâte de m'endormir pour connaître la suite vu que je ne finis jamais mes rêves. Est ce un comportement normal ? Dois je consulter un psy ?

Merci de me répondre, tous les avis sont bons à prendre.

Portrait de psychoreve
J'aime 0

Cela semble correspondre à ta position de vie qui serait marquée de nervosisme, du genre tu ne sais pas accorder du temps au temps, être là, simplement tranquille. Quelque chose te pousserait sans cesse...

Participez au sujet "cauchemars répétitifs"