Portrait de kaprice

Bonsoir,

J'aurais besoin de l'avis d'un ophtalmologue sur le cas de ma mère qui habite à l'étranger et qui est atteinte de la cataracte. N'étant pas près d'elle, je me fais énormément de soucis...

- il y a quelques années, on lui a diagnostiqué un glaucome et prescrit des collyres mais sa vue a continué à se dégrader

- hier, elle est passée voir un ophtalmologue et là, il affirme qu'il s'agit d'une cataracte bilatérale ??? Donc surprise générale et pour en avoir le coeur net, elle a consulté un autre ophtalmologue spécialiste en intervention sur la cataracte et il a bel et bien confirmé qu'il s'agit d'une cataracte bilatérale mais qu'elle n'est pas encore mûre et que par précaution, il préfèrerait attendre que celle-ci soit mûre, environ 6 mois, pour procéder à l'intervention alors que sa vue est trouble et elle ne voit plus grand chose. Donc on lui conseille de mettre des lunettes de vue à -3 des deux côtés en attendant.

Mes questions sont les suivantes :

- est-ce qu'une cataracte pourrait masquer un glaucome ??
- qu'est-ce qu'une cataracte mûre et pourquoi attendre ce stade avant d'intervenir ?
- le délai de six mois ne risque-t'il pas d'aggraver la pathologie ? y a-t'il un stade où il est trop tard pour intervenir ?
- à combien environ s'élève une telle intervention en France ?

Un grand merci à l'âme charitable qui voudra bien me répondre... c'est trop dur de ne pas savoir et de se faire du souci...

Portrait de teilomae
J'aime 0

Bonsoir,

je ne suis pas ophtalmo, mais hier ma collègue de travail m'a parlé de son beau père qui lui aussi doit se faire opérer de la cataracte.
Son ophtalmo lui a dit qu'il devait attendre encore 1 an que la cataracte soit mûre car si il l'opérait maintenant dans 6 mois il reviendrait pour se refaire opérer, donc l'ophtalmo de votre maman doit certainnement avoir raison d'attendre.
Pour la question de combien cela peut couter, je demanderai et je vous le dirai.

Portrait de kaprice
J'aime 0

Merci beaucoup de votre réponse, donc c'est une pratique courante de ne se faire opérer que lorsque la cataracte est mûre...en attendant va falloir encore attendre...

Portrait de raymonda
J'aime 0

Bonjour,
Je ne suis pas ophtalmo mais je sais que le fait d'attendre que la cataracte soit mûre est une idée obsolète. Je pense, car j'ai le cas d'une personne dans la même situation, que c'est le glaucome qui empêche l'opération.
Il faut absolument que l'ophtalmo qui la suit lui explique les raisons de la non-intervention car quand il n'y a pas de complications, la cataracte s'opère quand elle est débutante.

Participez au sujet "cataracte mûre ???? délai pour intervention chirurgicale ???"