Portrait de chanik

Bonjour je suis Chanik

Merci Aris pour ta reponse mais je pense que ca n`explique pas
tout, je vais tenter d`etre plus explicite. je suis une femme
de 44 ans.
on m`a dit qu`une carence en vitamine b12 avait comme
effet de rendre les globules rouge plus gros et qu`une
carence en fer avait l`effet contraire soit rendre les globu
les rouge plus petit.

comment les deux peuvent arrivés en meme temps???
et pourquoi mon systeme n`absorbe ni le fer ni la vita-
mines b12.

cela m`inquiete vraiment parce que les symptomes
que j`ai depuis au moins 2 ans sont plusqu`imcom-
modant, il deviennent terrifiant (plaleur, grande fati-
gue et faiblesse, vertiges, etourdissement, perte de
conscience, engourdissement des mains et des pieds,
trouble de memoire et de concentration) j`espere qu`il
exsiste un meilleur traitement que celui que mon mede-
cin de famille continu de me prescrire meme s`il na que
tres peu d`effet. étant mere monoparentale de deux
adolescents croyez- moi ma qualite de vie en est tres
affectee et pour mes 2 ados aussis.

merci d`avance pour vos reponses.
Chanik

Portrait de Aris
J'aime 0

Bonjour Chanik,

La vitamine B12 est responsable de la FORMATION des globules rouges et elle empêche également la formation de cellules particulières ( mégaloblastes) ce qui entraîne une anémie Cette vit. B12 peut être déficiente( mais c'est rare) lorsqu'elle est mal absorbée au niveau de la paroi de l'intestin.

Le fer, lorsqu'il est insuffisant, diminue le TAUX D'HEMOGLOBINE dans le sang, dès lors, en cas d'insuffisance prolongée, l'organisme puise dans ses réserves en fer( ferritine) et lorsque ce capital s'épuise également, il y a diminution de l'hémoglobine, donc diminution de l'oxygène transporté aux cellules.

Dans votre cas, manque de vit B12 combiné au manque de fer, il n'est pas du tout surprenant que vous présentiez tous les symptômes que vous décrivez. Ceux ci pouvant aller aussi des cheveux et ongles cassants,à la peau sèche, à l'oesophagite, gastrite, dépression,sensation de brûlure, inflammation du nerf optique, irritabilité,....)

Quant à l'origine de ces déficiences, elles peuvent être multiples et difficiles à trouver. En ce qui concerne la vit. B12: un problème gastro-intestinal(chirurgie, saignements, gastrite, maladie de Biermer, infection chronique de l'intestin,..) prise de certains médicaments peuvent en être la cause.
Pour le fer, la carence peut provenir le plus généralement d'une alimentation pauvre en fer, mais certains facteurs héréditaires, maladie auto-immune, médicaments, peuvent en être également la cause.Une certaine hormone libérée par le foie( hepcidine) peut agir sur les parois de l'intestin en bloquant l'entrée du fer.

Enfin, le diabète semblerait avoir une relation dans la carence en fer.

Il est évident qu'il faut vous supplémenter pour pallier à ces deux carences, cela peut prendre plus d'un an( sous surveillance), evtez aussi les aliments qui diminuent l'absorption : thé, café, vin, haricot, blé complet, son, maîs, chocolat, soya, aliments riches en phosphore,...Par contre privilégiez viande rouge, volaille, huîtres, abats, aliments riches en acides aminés, en vit.C, A, et acide folique, citrique et lactique.

J'espère que vous trouverez plus de renseignements dans ce message.

Cordialement.

Aris

Portrait de Aris
J'aime 0

J'ai omis de vous préciser qu'il existe des traitements plus poussés, mais ceux-ci sont appliqués lorsque l'anémie est sévère (taux d'hémoglobine inférieur à 80g/L), il s'agit alors de transfusion, hormonothérapie, corticothérapie, ...Seul votre médecin est apte à juger le résultat de vos analyses.

Aris.

Participez au sujet "CARRENCE FER ET B12, en savoir plus???"