Portrait de rosalie666

bonjour à tous
il y a 5 mois environ, je constatais l'apparition de taches rouges aux niveau de mes aisselles. Habituée à ce genre de "plaques" (peau très sensible+allergies), je n'y prête alors aucune attention. Mais ces plaques ne disparaissent pas. Pensant à une allergie au déodorant en spray, je change de type de déodorant et essaie toutes les marques existantes, mais rien n'y fait, mes plaques sont toujours présentes et le problème s'agrave avec l'apparition de démengeaisons.
Malgré ceci, je pars en vacances en espagne au mois d'aout et "surprise", mes plaques disparaissent. Mais une autre surprise m'attends. Après que mes plaques soient disparues, je me plains de brûlures et de démengeaisons vaginales. Je consulte un médecin espagnol qui m'explique tant bien que mal, que je souffre d'une vaginite, et me donne canesténe crème en guise de traitement, ce qui fonctionna à merveilles.
De retour de vacances, les taches font leurs réapparition sous mes aisselles et quelques semaines plus tard, je contracte à nouveau une vaginite, mias cette fois canestene ne me soulage en rien.
Le mois dernier, je consulte mon généraliste qui affirme que ces plaques sont dûes à une candidose cutanée (champignons). Il me mets alors sous traitement, et m'oriente vers mon gynécologue pour ce qui est question de vaginite. Mon rendez-vous est pris pour début janvier.

Mais je ne peux cesser de me poser des questions à propos de cette candidose :
Comment ai-je contracté ce champignon malgré mon hygyène irréprochable?
Est-ce contagieux?
Ces vaginites pourraient-elles être dûes à cette candidose? Et si oui, le traitement pour mes plaques suffirait-il à soigner ces vaginites? Est-il possible que mon fiancé contracte aussi une candidose ou autre par cet intermédiaire?

merci de me répondre si vous avez les réponses à mes questions, car cela m'inquiete énormément !!!!
merci d'avance

rosalie

Portrait de Aline78
J'aime 0

Bonjour Rosalie,
Candida (albicans ou autre) n'est pas forcément liée à l'hygiène. Elle est de toute façon présente chez tout le monde dans la bouche, l'intestin et le vagin. Là où ça se gâte, c'est lorsqu'elle décide d'aller fureter ailleurs.
Pour les aisselles, votre médecin vous a traité sur cette partie-là. Je suppose qu'il a fait faire un examen micologique pour savoir à quelle vilaine candida vous avez à faire. S'il ne l'a pas fait, votre gynéco vous le prescrira sûrement.
Pour le vagin, c'est peut-être lié à votre contraception (stérilet ?) ou à d'autres trucs : avez-vous pris des médicaments spécifiques : antibiotiques, corticoïdes,... ?
Votre gynécologue vous posera certainement toutes les questions utiles pour poser un diagnostic précis et vous prescrire les examens nécessaires. Ne vous inquiétez pas. Candida albicans fait souvent des siennes chez beaucoup de gens et on ne développe pas forcément une maladie grave (d'ailleurs, vous auriez sûrement d'autres symptômes s'il s'agissait d'une maladie grave).
Tenez-nous au courant.

Portrait de rosalie666
J'aime 0

Pas de soucis Aline, je vous tiens au courant pour la suite.
Merci pour votre réponse rapide.
A bientôt

Participez au sujet "candidose cutanée ... au secours !!!!"