Portrait de Imaneba

Ma belle mére a récemment un ventre anormalement gonflé. nous avons découvert par la suite que c'etait de l'ascite. à la ponction, l'ascite en question etait hémorragique. le medecin a procédé à une echographie et a parru trés pessimiste. le resultat du labo est un charabiya pour nous qui n'avons jamais eu affaire a ce genre de maladie. mais la conclusion disait: "peu de cellules placards, cellules atypiques d'origine hépatique". pouvez vous m'expliquer. ma belle mére à part le gonflement du ventre quelques douleurs légéres, une digestion trés difficile et une fatigue génerale, ne souffrent d'aucun autres symptomes. mon mari est au desespoire et ma belle mére refuse de repartir chez le medecin.

Portrait de antoine leporier
J'aime 0

Voici la réponse du médecin:
bien entendu s'il s'agit d'une ascite il faut trouver la cause de cette ascite. C'est la raison pour laquelle une consultation en gastro-entérologie et plus précisément en et pathologie c'est-à-dire la spécialité comportant un examen hépatique (du foie, de la glande hépatique) est nécessaire pour éliminer un éventuel processus néoplasique.
La néoplasie signifie cancérisation. Ceci n'est pas automatique. Néanmoins s'il s'agit d'un cancer il est nécessaire de le prendre en charge rapidement de façon à ne pas perdre de temps et à le guérir. En effet actuellement ce type de guérison est obtenu à condition de prendre en charge le patient assez tôt.
si ce n'est pas ceci ne peut s'agir tout simplement d'une évolution sur un processus, d'une maladie liée à l'absorption d'alcool vous de le savoir mieux que moi.
il peut s'agir de beaucoup de choses-là que je ne vous ai citées que les deux choses principales.
il faut également penser à la cirrhose qui n'est pas obligatoirement alcoolique mais peut faire suite à une intoxication par une substance autre que l'alcool.
Une fois de plus que je vous conseille fortement de la forcer à consulter et à faire des examens complémentaires au minimum un I.R.M. ce qui n'est pas douloureux, pour commencer.
les examens, les analyses de sang ont-ils montré une élévation des transaminases et d'autres enzymes hépatiques.

je vous conseille de lire les textes inhérents aux termes dont je vous parle dans l'encyclopédie médicale Vulgaris. Terme connexe sont également intéressant à dire.
À mieux comprendre sa maladie on la soigne efficacement .
Bon courage
Docteur Leporrier

Portrait de Imaneba
J'aime 0

merci pour votre réponse, en effet ma belle meré est atteinte d'hépatite c chronique depuis 25 ans. la maladie est active depuis plus de 10 ans. le medecin nous a expliqué que l'echographie montre une grosse tumeur et que "son foie est dans une etat trés grave". effectivement, il nous a prescrit un irm et un scanner. nous essayons toujours de la forcer à repartir mais elle est morte de peur et nous dis qu'elle veux mourir avec dignité.
merci encore pour votre réponse.

Portrait de antoine leporier
J'aime 0

Merci pour votre amabilité, j'espère que vous allez pouvoir la décider à faire quelque chose. Bon courage.
Docteur Antoine Leporier

Participez au sujet "Cancer ou cirrhose?"

Articles à lire concernant "Cancer ou cirrhose?"

  • ... qui confluent, finissant par unir les espaces portes ou les zones centro-lobulaires (bridging necrosis). En cas d'hépatite ... du foie.Les complications se font vers la cirrhose du foie, cancer du foie, le syndrome des antiphospholipides, la cryoglobulinémie, le ...
  • ... agents infectieux, des substances toxiques, des parasites ou des antigènes.Pour porter le diagnostic d'infiltrations granulomateuses du ... Hurler, la galactosémie, l'intolérance au fructose et le cancer primitif ou secondaire du foie. ...
  • ... virus de l'hépatite C, pour lequel le terme de hepacavirus ou hepacivirus avait été également proposé, semble affecter uniquement ... sont susceptibles de se compliquer de cirrhose ou de cancer. En France, 600 000 à 700 000 personnes posséderaient des anticorps ...
  • ... généralement associées à l'emphysème des poumons ou à une cirrhose juvénile.Les valeurs habituelles sont les suivantes. Elle ... cours de la grossesse, dans la contraception orale, dans le cancer du pancréas et du foie et au cours des infection. ...
  • ... son médecin concernant les analyses médicales de routine ou de base voici quelques éléments à connaître pour déchiffrer une analyse ... biologiques comme le PSA (pour détecter un éventuel cancer de la prostate), le dosage du fer dans le sang (sidérémie et ...