Portrait de salhi

bonjour, ma mère 60 ans a un cancer de l'oesophage.on lui a retiré une tumeur au cerveau et fait une serie de rayon. elle devait se faire opérer pour l'oesophage, mais ils vont lui faire des rayons et de la chimio. ils ne disent rien sur ses chances de s'en sortir. quelqu'un pourait m'en dire d'avantage?
merci beaucoup.

Portrait de salhi
J'aime 0

Bonjour, est ce que quelqu'un connait une personne qui a eu un cancer de l'oesophage et qui s'en est sorti?
toutes les personnes de mon entourages pensent que c'est qu'une question de 3 à 5 mois. Qu'est ce que vous en pensez?
merci

Portrait de CLARA38
J'aime 0

Bonjour Salhi,
Franchement je ne peux pas t'aider mais je me pose les mêmes questions que toi. As-tu eu des réponses ?
Fabienne

Portrait de elfan
J'aime 0

bonjour à tous
la seule réponse que je peux vous donner c'est mon expérience. Mon beau-père vient de mourir ( 06/08/07) de ce cancer (qui n'etait pas opèrable décelè au mois de janvier) par une hémorragie, il etait très faible il ne mangeait plus il avait perdu du poids. Je vous souhaite beaucoup de courage et de soutien auprès de vos proches ils en ont besoin.
elfan

Portrait de serette38
J'aime 0

bonjour à tous,
ma mère est décédée fin juin 2007 d'un cancer de l'osophage detecté en janvier 2007.Au niveau traitement,elle a eu de la chimio et des rayon.A la fin du traitement le cancer n'etait tjrs pas operable elle devait continuer les rayons pour essayer de diminuer la tumeur,mais elle n'a pas eu le temps elle est décédée d'une hemoragie suite au grosse quinte de toux qu'elle avait.C'est vrai que ce cancer fait parti des cancers difficilement soignable (dixit le cancerologue aprés le deces de ma mere).Le conseil que je peux donner est de demander aux medecins s'il est operable et les chances de survie,car pour le moi je m'etais pas preparé a une fin si rapide car les medecins nous avaient rien dit.
Bonne courage

Portrait de salhi
J'aime 0

Bonjour à tous,
je pensais que personne ne répondrai à mes messages.
j'ai eu des réponses: en aoùt le cancérologue m'a dit qu'il fallait compter 6 mois. entre temps ma mère a fait une rechute de tumeur (petite) au cerveau donc comme ils disent : récidive au cerveau, on se fout de l'oesophage. elle a fait une aplasie et est hospitalisé depuis 3 semaines. elle va bien mieux, j'ai du mal a croire qu'elle est condamnée. le cancerologue dit qu'il va y avoir des hauts et des bas et que les bas seront de plus en plus long.
pour le moment je n'en sais pas plus. j'attend le résultat d'un scaner toracique. bonne chance à tous et profitez des bon moments.
salhi pat

Portrait de CLARA38
J'aime 0

Bonjour,
Maman à un cancer à l'oesophage, des métastases au foie et aux poumons. Nous avons appris ça le 29/06/2007. Lundi dernier elle a fait sa 6 ème séance de chimio et vendredi elle passe un scanner pour voir si la chimio est efficace ou non...gros stress à la maison...Je pense que nous aurons les résultats la semaine suivante. C'est terrifiant cette attente.
A bientôt
Fabienne

Portrait de salhi
J'aime 0

bonjour Clara38, tenez bon, la chimio est faite parce que ta maman a plusieurs cancer et c'est le seul moyen pour tous les traiter en même temps. ma mère aussi, son cancer de l'oesophage a touché les poumons et c'est pas bon du tout. ils vont peut être faire encore de la chimio, mais nous n'avons pas plus d'espoir. c'est pour qu'elle ne souffre pas et pour elle tant qu'il y a des traitements, elle garde l'espoir. je pense que la malade sais les choses bien assez tôt. elle aura largement le temps de déprimer....
profitez des bons moments , soyez toujours joyeux avec elle et bon courage.
pat

Portrait de CLARA38
J'aime 0

Bonjour Pat,
Les résultats du scanner son mauvais. Le cancer a évolué malgré 6 séances de chimio. Ils ont attaqués une nouvel chimio, plus forte. Maman ne mange plus. Elle vomit. Elle est très faible. Cet après-midi le généraliste doit la voir car papa est vraiment inquiet. Il veut savoir maintenant plus de choses...Papa pense que maman n'a pas le moral depuis lundi. Jusqu'à maintenant biensur elle croyait qu'elle allait guérir...elle ne pense pas que son cas est si grave.
A bientôt
Fabienne

Portrait de salhi
J'aime 0

Bonjour Fabienne, je suis désolée pour ta maman.Mais elle peu avoir un passage de rémission, ce qui lui permettrait de reprendre courage.
Le doc de ma mère m'a dit qu'une deuxième chimio pour l'oesophage n'a jamais eu de bon résultat, mais que s'ils le font, c'est pour que la patiente ne se doute de rien (lui laisser espoir).
je pense que la seule chose qui soit à faire, c'est que ta maman garde éspoir car il ne faut pas qu'elle rumine trop lontemp.Je ne sais pas à quel stade en est ta maman, mais il fau savoir que son état de santé sera en dent de ci, et les moments les plus bas seront de plus en plus lon.
je vous souhaite à tous beaucoup de courage.
pat

Portrait de salhi
J'aime 0

Bonjour fabienne,
j'ai plus de nouvelles de toi? tu vas bien? et ta maman, comment va t'elle?
pour ma mère, les doc se demande quel traitement faire afin de positiver pour maman. c'est dur, car ils sont long à se décider et elle commence à me poser des questions auxquelles je ne veux pas répondre.
donne moi de tes nouvelles. avec toute mon affection.
pat

Portrait de CLARA38
J'aime 0

Salut Pat,
Excuse moi de ne pas t'avoir donnée de nouvelles plus tôt. Le 29/10, j'ai accompagnée maman pour sa 8ème chimio mais depuis sa chimio du 15 et ses mauvais résultats ça n'allait pas. Sa nouvelle chimio la rendu hyper malade + morphine 0,25 + bronchite. Depuis le 16/10 elle ne mangeait plus du tout et ne se levait plus à part pour aller aux toilettes. Même pas ses Fortimels et elle vomissait tout le temps. Rien que le fait de se retourner dans son lit et elle vomissait. Bref c'était pas la joie ! Vendredi dernier elle s'est levée et est tombée dans les pommes. Mon père a eu une belle frayeur ! Donc lundi, je l'ai accompagnée à Lyon et en sortant du taxi elle est tombée dans les pommes. Le cancérologue a dit qu'on laissait tombé pour aujourd'hui la chimio. Il a augmenté sa nourriture parentérale à 1L5 7jrs/7 et lui a prescrit une infirmière pour la toilette afin d'éviter les chutes dans la SDB. Sa séance chimio sera donc pour le 5/11 mais plus légère et elle aura avant un scintigraphie osseuse car elle a toujours mal au dos. Voilà, c'est pas le top, loin de là d'ailleurs mais elle va un peu mieux car elle n'a plus ses nausées. Hier je lui ai massée ses jambes ça lui a fait beaucoup de bien.
Et ta maman alors, comment ça se passe ? J'espère que ça ira...
A bientôt et grosses bises
Fabienne

Portrait de salhi
J'aime 0

Salut fabienne
je suis contenete d'avoir de tes nouvelles, je m'inquiètais. c'est bien que ta maman aille mieux. profitez d'elle et donnez lui tout l'amour qu'il vous ais possible.
pour ma mère, c'est moins gaie.son doc m'a dit que si elle faisait une serie de chimio, elle partirais plus très vite mais en souffrant moins et si on ne faisiat rien, elle partirais moins vite et souffrirait plus. à moi de décider car elle , elle a fait un blocage quand à savoir qu'elle est condamnée. j'ai décidé la chimio, ils vont commancer dans un peu plus d'une semaine pour laisser le temps à la famille de venir la voir.
enfin, je sais depuis un moment que c'est la seule finalité, je m'y suis préparé, mais c'est quand même dur.
voilà, je pense que les fêtes de fin d'années vont êtres monotones.
je t'embrasse et prend tout le bonheur possible avec ta maman.
grosses bises.
patricia

Portrait de CLARA38
J'aime 0

Salut Patricia,
Lundi maman a fait sa chimio et sa scintigraphie osseuse. Ils n'ont rien vu à la scinti. Cette fois c'est un VSL avec couchette qui a fait le voyage comme ça elle a dormit. Les nausées reviennent...Le pire c'est quand je la voie marcher, je ne la reconnait plus, c'est horrible...C'est vrai qu'on doit profiter mais c'est dure. Dimanche je suis restée 3 h avec elle et bien on a parler 10 min. Je pense également que les fêtes de fin d'années vont êtres très très dures...car c'est "le pronostic" de fin juin pour maman. Mes parents ne savent pas mais ils sont pas fous...Je ne réagit même plus...Je n'y crois pas...c'est pas possible...
A bientôt
Fabienne

Portrait de xman
J'aime 0

la science donne toujours des chances mais la realite est dure helas il faut l'admettre je connais un patient qui avait un kc de l'oesophage diagnostique precocement on lui a enleve l'oesophage totalement avec jejunostomie(ouverture du jejunum à la paroie abdominale) pour qu'il se nourisse mais pas de metastases il a survecu.quand il s'agit de metastases c'est tres difficile voila bon courage à tous.

Portrait de salhi
J'aime 0

Bonjour fabienne,
désolée pour ta maman, essais de réagir et de reprendre le dessus, je sais , c'est dur, mais c'est pour mieux réagir après.je ne te di pas d'y croire, mais faire au mieux pour accompagner ta maman dans les meilleurs conditions possible étant donné son état.c'est vrai que quand on les voi changer, s'afaiblir, être dépendant, c'est pas évident à surmonter, ma mère a perdu 30kg et je lui fais sa toilette. j'essai de le faire dans la bonne humeur, pour la mettre à l'aise et pour son moral. quand je suis avec elle, j'ai toujours le sourire même si c'est pas très sincère.
je t'embrasse et te souhaite bon courage.
gros bisou
patricia

Portrait de CLARA38
J'aime 0

Bonjour Patricia,
Je sais que ce que tu dis c'est pour mon bien, ne t'inquiètes pas je me bas. J'espère que les médecins se trompent et que maman restera avec nous le plus longtemps possible. Mais malgré ça c'est vrai que quand je la voie debout en couche avec mon père qui la tient pour qu'elle ne tombe pas, c'est dure, très dure...Pour la toilette de maman c'est papa qui s'en occupe finalement, elle préfère. Moi je lui passe de la crème sur ses jambes, je lui met du vernis à ongle,...et je suis toujours joyeuse quand je suis avec elle. Je lui raconte les péripéties de mes trois petits pères. Tu sais finalement je redoute le jour fatidique car je me connais et j'ai vraiment très peur de tomber très bas...J'aime tellement ma mère...on a toujours été très proche...aucunes disputes mère-fille, ça ne nous ais jamais arrivés. En quelque sorte nous étions aussi meilleures amies. Même mon frère et ma soeur aînée n'on pas ce rapport. Biensur ils s'aiment aussi, mais ma soeur à toujours été plus distante. De nous tous d'ailleurs. Mon frère est dépressif et alcoolique...Moi c'est vrai je suis la petite dernière qui a été couvée par ses parents et sa soeur alors que mon frère était jaloux...
Bises
Fabienne

Portrait de salhi
J'aime 0

Bonjour fabienne,
tiens bon. tu sais, il faut être forte pour toi, tes petits bouts et aussi et je dirais même surtout ton papa. il aura besoin de beaucoup d'amour.
Tu sais, ma mère a le cancer à cause de l'alcool, et ton frère devrait faire attention.
c'est vrai qu'avec la relation très proche que tu as avec ta maman, ça va être dur, tu dois prendre soin de toi et ta petite famille, trouve un compromis, un but pour supporter cette épreuve. Moi qui n'ai jamais eu des relations comme toi avec ma mère, je sais que ça va être dur, mais comme toi, j'ai des petits bouts et je tiens pour eux, je ne veux pas qu'ils souffrent de ma tristesse. Toute l'attention et le temps que je donne à ma mère aujourd hui, je leur donnerais après pour palier au vide.
Tu sais, tu as beaucoup de chance d'avoir une telle relation avec ta maman. Garde ça dans ton coeur et fais de même avec tes enfants.
je t'embrasse et prend soin de ton papa comme de ta maman.
Gros bisou.
patricia

Portrait de shasha
J'aime 0

Bonsoir,

Mon mari vient d'apprendre qu'il a un cancer de l'oesophage avec 3 lésions cancéreuse non opérable et il a un ganglion au niveau du cou. Il a 41 ans et nous avons 3 enfants. il va débuter la chimiothérapie la semaine prochaine et dans un mois les rayons. Notre moral est au plus bas, nous ne connaissons rien sur ce cancer. Le médecin nous a dis qu'il avait une chance sur 2 de sans sortir. Pouvez vous nous en dire plus. Peut on guérir de ce cancer? Merci de me répondre.

Portrait de CLARA38
J'aime 0

Bonjour,
Je viens de voir votre message. Je ne peux pas tellement vous aidez car je ne suis pas médecin. En revanche, je peux essayer de répondre à vos questions par rapport à mon vécu.
Vous aurez des moments très dure même si votre mari est opérable, tout ne sera pas simple. Personnellement, je suis sur d'autre forum de discussion et certains ont été opérés et sont toujours là.
Maman est décédée le 15 décembre dernier.
Fabienne

Portrait de shasha
J'aime 0

Bonjour fabienne,

Merci pour ton message. Mon mari malheureusement ne peut pas être opéré. IL n'a pas de métastase mais il a beaucoup maigrit. Le médecin lui a dit de ne plus boire une goûte d'alcool afin d'éviter les métastases. je n'ai pas entendu parler de personne qui guérisse si le cancer n'est pas opérable. Donc j'aimerai savoir si on peut guérir qu'en même.

Portrait de CLARA38
J'aime 0

Franchement Shasha,
Je n'ai pas trouvé de cas qui guérisses même les opérables gagnent quelques années tout au plus. Mais nous si on avait pu gagner quelques années, ne serait-ce qu'une on aurait été content.
Pour maman ça a duré à peine 6 mois. Et 6 mois pas très agréable. Encore que l'été ne sait pas trop mal passé mais dès qu'ils ont essayés une nouvelle chimio car les 6 premières séances n'avaient rien fait, là ça a été la descente à très grande vitesse et plus encore quand cet imbécile de cancérologue lui a fait comprendre qu'il n'y avait rien à faire.
Nous on aurait souhaités que maman ne sache pas la gravité de son cas. Tant qu'elle ne savait pas à quel point c'était grave elle avait de l'espoir. A partir du moment où le cancérologue lui a dit que c'était "foutu" et bien elle sait laissée aller. Elle a su la gravité le 15 octobre et le 15 décembre elle mourait.
Si ton mari mange c'est encore bon signe. Moi maman mangeait vraiment très peu d'où la nourriture parentérale. Pour notre part, nous aurions souhaités que le cancérologue ne dise qu'à papa son état si sérieux. Ainsi, elle aurait peut-être gagnée un mois, voir plus.
Par contre pour t'encourager sur l'un des autres forums une dame explique que son mari n'était pas opérable, puis que quelques séances de chimio et radio plus tard il l'était. Il a été opéré en 2004 et est toujours là. Alors c'est ça de gagné !
Le tout c'est que ton mari est le moral et l'envie de se battre. Toi, fait toi prescrire des anxiolitiques tu en auras besoins. Car ça, aucuns accompagnants ni échappent !
Prend bien soin de toi et de tes enfants. Ton mari aura besoins de vous voir bien pour trouver du courage.
Bises
Fabienne

Portrait de shasha
J'aime 0

Fabienne,

Je te remercie pour ton soutient, je me suis fais prescrire du lexomil par le médecin. Pour l'instant je garde espoir, mon mari aussi. J'espère que tous va bien se passer. Lundi on lui place la boîte, et mercredi il commence la chimio.
Je te tient au courant.
Bises

Portrait de luciet44
J'aime 0

bonjour,
J'envoie courage et soutien à tous ceux qui sont confronté à cette maladie difficile.

mon papa est atteint d'un 2 ème cancer de l'oesophage, diagnostiqué en juin 2007. Etant une rechute, trop faible pour la chirurgie et la chimiothérapie, ayant reçu trop de rayon et rendnat donc son tube oesophagienne très fragile. Les docteurs ont conclu au fait que mon père ne pourrait pas être soigné.
nous avons failli le perdre fin décembre celui ci ne pouvant plus manger car la tumeur bouchait petit à petit le tube oesophagien, il fut opérer d'urgence pour la pose d'une prothèse oesophagienne, ce qui lui a permis de remanger (du mixer mais manger qd même) et nous voyons bien qu'il reprenait des couleur à défaut de poids.
malheureusement celle ci à bouger et est descendu dans le tube oesophagienne lui provoquant de nouveau des fausses route lors de la déglutition.
les docteurs ont opté après réflexion pour la gastrostomie.
Je souhaiterais receuillir des informations par des personnes ayant vécu ou ayant des proches ayant subi la gastrostomie.
En effet mon père s'inquiète de son sort et souhaiterais être rassuré voir discuté avec quelqu'un pouvant le rassurer.
j'espère que mon appel se fera sentir et que je puisse aider mon père dans cette démarche.
l'opération est prévu le mercredi 26 mars 2008.

je m'appelle lucie habitant dans le 44, j'ai 25 ans et mon père michel n'a que 61 ans.

merci pour tout vos renseignement et compassions

Participez au sujet "cancer oesophage"

Articles à lire concernant "cancer oesophage"