Portrait de patricia1959

depuis fevrier 2007 on a diagnostique un cancer de l'oesophage, mon pere est age de 71 ans on lui a pose une prothese car impossible de, l'operer a cause problème pulmonaire important il va en seances de rayons tous les jours sauf le week end il est fatigue vomit sans arret meme avec traitement a enormement maigri aucune nourriture ne passe a part les boissons medicalisées nous sommes tous complètement désarme envers lui ne sachant que faire pour le soulager il a ete rehospitalise plusieursfois c est tres difficile d'avoir des contacts avec les medecins que faire?

Portrait de albert boueno
J'aime 0

Il ne faut pas confondre le cancer de l'oesophage des sténoses bénignes et du syndrome de Barrett, De l'achalasie, Des compressions extrinsèques de l'oesophage et du liomyomes de l'oesophage et qui a un bon pronostic.
Les complications susceptibles, En cas de cancer de l'oesophage, survenir sont hémorragies digestives, Paralysie du nerf récurrent gauche, Infection des poumons, Par aspiration, Adénopathie susclaviculaires cervical extension vers le tissu qui se trouve autour de l'oesophage, La trachée, Les bronches, Les plèvres, Les poumons. Enfin quelques métastases hépatiques osseuses qui survient tardivement sont susceptible d'apparaître.
Le pronostic d'après les spécialistes en gastro-entérologie et de cinq ans mais est variable selon les statistiques.
Évolution est péjorative sans intervention c'est la raison que laquelle il faut intervenir. La dysphagie est la complication la plus fréquente (voir ce terme dans l'encyclopédie médicale vulgaris) l'évolution se fait progressivement vers une diminution de l'état général quelquefois l'apparition d'infection des poumons quelquefois tuberculose il faut se méfier des cancers du foie àcause métastases c'est-à-dire des cellules qui évoluent du cancer de l'oesophage vers le foie. Le patient présente quelquefois des hématémèses c'est-à-dire des vomissements de sang.

C'est la chirurgie qui représente le traitement le meilleur. Il faut effectuer une exérèse àtravers le hiatus c'est-à-dire le trou où passe l'oesophage dans le diaphragme. L'exérèse se fait de manière transthoracique c'est-à-dire àtravers le thorax et permet une survie pendant plusieurs années chez un patient sur deux àcondition qu'il est pas de métastases. Généralement on reconstruit l'oesophage en utilisant un morceau de colons ou un morceau intestin grêle. Il nécessaire, Avant de procéder àlà chirurgicale il faut rechercher des ganglions et de métastases ou non médiastin ou au niveau du foie ceci se fait en utilisant le scanner.
La bronchoscopie qui permet de voir l'intérieur des poumons est utilisée également pour vérifier s'il y a de métastases dans les poumons. Le plus souvent, Avant de procéder àune intervention chirurgicale il faut faire une radio ou chimiothérapie c'est-à-dire donner des médicaments anticancéreux et donner un traitement en utilisant des rayons X de façon àaméliorer la résécabilité ceci permet un meilleur contrôle local des tumeurs. L'autre technique qui porte le nom d'oesophagectomie est indiqué pour les tumeurs comme on distingue quatre épithéliales c'est-à-dire des tumeurs qui sont situées àl'intérieur de la muqueuse des cellules qui recouvrent l'estomac, Plus précisément qui tapissent l'estomac àcondition que celle-ci ne s'étant pas en thérapeutiques centimètres ne dépasse pas 30 % de la circonférence.
Il existe une autre thérapie appelée thérapie photodynamique avec photosensibilisateur (porfimère) qui représente une alternative àl'ablation de l'oesophage chez certains patients seulement.
La radiothérapie en utilisant le cobalt (cobalt thérapie) avait cisplatine, , Étoposide, Bléomycine, Doxorubicine sont également utilisés quelquefois.
Enfin la pose d'un endoprothèse métallique que l'on appelle un stent de façon àpermettre à nouveau aux aliments de passer dans l'oesophage. Parfois il est nécessaire de réduire la masse de la tumeur, Au préalable, En utilisant des rayons X de manière externe ou endocavitaire avec un laser ou une injection d'éthanol pur. Éventuellement il est aussi possible de procéder àune résection endoscopique par le laser ou encore une œsophagoplastie, Une gastrostomie jéjunostomie.

Portrait de Kashmir53
J'aime 0

Patricia,
Je suis passé par là avec mon papa....
Bien sur, un cas n'est pas l'autre mais , hélas, il n'y a guère de raison d'espérer un mieux, malgré tous les efforts de tous( médecins et proches).

C'est bien un des cancers les plus terribles.
Je peux juste te dire ... la fin est tres éprouvante pour tous ....
Tu fais comme ta conscience te le dicte ; mais si tu peux éviter un acharnement inutile des dernières semaines ... pour lui et pour vous tous....

Je te souhaite courage et force avec toi ....

Tres amicalement ,

Portrait de raichu38
J'aime 0

bonjour

ma mère a eu un diagnostic de 2 cancer dont l'andenocarcinome de l'oessophage.
de ce fait l'opération était proscrite (à cause du 2ème cancer)
1ère chimio pas trop mal tolérée : rémission du cancer du sein
au scanner évolution de l'andenocarcinome...
pas de métastases et donc changement de chimio pas plus forte mais avec une molécule vomitive ...super
elle a encore 4 séances à faire avant son prochain scanner qui nous en dira plus sur ses chances
pas facile pour la famille de faire face son cancérologue ne peut donner de diagnostic définitif pour l'instant :si la nouvelle chimio fonctionne la tumeur sera stoppée
mais ma mère est aujourd hui très affaiblie (fatigue, perte de poids manque d'appétit et démoralisée suite au demi-échec de sa première chimio)
elle a fait un arrêt cardiaque il y a dix jours suite à sa thérapie et plusieurs pertes de conscience
si cette fois cela ne marche pas je pense que ce sera la dernière tentative et au fil de nos réflexion avec mon frère un arrêt cardiaque serait le bienvenu
choquant penserez vous mais cela vaudrait mieux pour elle qui souffre en silence et qui nous minimise pas mal de choses
voilà j'en suis là de ma réflexion et je peux vous garantir que d'essayer d'être cartésienne dans des cas comme cela n'est pas forcément chose facile
si quelqu'un connait un cas similaire qu'il m en fasse part ainsi que des résultats...

Portrait de patricia1959
J'aime 0

Etre cartesienne oui je pense que je vais l'ètre de plus en plus comment ne pas l'etre quand on voit la souffrance d'un proche.Mon père doit retourner à la clinique Bachaumont à Paris, la prothèse qui lui avait été posée est complètement bouchée par les métastases pourquoi cet acharnement , il a énormément maigri ne s'alimente plus car vomit tout de suite, la radiothérapie ne semble pas avoir été efficace on en est à souhaiter qu'il ne souffre plus c'est dur à dire mais voilà

Portrait de mohandamokrane
J'aime 0

La vie est un combat.
Soyez cartésiens dans autre chose SVP tant que l'être aimé respire, alors soyez optimistes, priez pour lui lutter avec lui jusqu'au bout.
Bon courage. Accompagnez les malades SVP. Soyez patients.

Portrait de salhi
J'aime 0

bonjour, ma mère 60 ans a un cancer de l'oesophage.on lui a retiré une tumeur au cerveau et fait une serie de rayon. elle devait se faire opérer pour l'oesophage, mais ils vont lui faire des rayons et de la chimio. ils ne disent rien sur ses chances de s'en sortir. quelqu'un pourait m'en dire d'avantage?
merci beaucoup.

Portrait de luciet44
J'aime 0

bonjour,
mon papa est atteint d'un 2 ème cancer de l'oesophage, diagnostiqué en juin 2007. Etant une rechute, trop faible pour la chirurgie et la chimiothérapie, ayant reçu trop de rayon et rendnat donc son tube oesophagienne très fragile. Les docteurs ont conclu au fait que mon père ne pourrait pas être soigné.
nous avons failli le perdre fin décembre celui ci ne pouvant plus manger car la tumeur bouchait petit à petit le tube oesophagien, il fut opérer d'urgence pour la pose d'une prothèse oesophagienne, ce qui lui a permis de remanger (du mixer mais manger qd même) et nous voyons bien qu'il reprenait des couleur à défaut de poids.
malheureusement celle ci à bouger et est descendu dans le tube oesophagienne lui provoquant de nouveau des fausses route lors de la déglutition.
les docteurs ont opté après réflexion pour la gastrostomie.
Je souhaiterais receuillir des informations par des personnes ayant vécu ou ayant des proches ayant subi la gastrostomie.
En effet mon père s'inquiète de son sort et souhaiterais être rassuré voir discuté avec quelqu'un pouvant le rassurer.
j'espère que mon appel se fera sentir et que je puisse aider mon père dans cette démarche.
l'opération est prévu le mercredi 26 mars 2008.

je m'appelle lucie habitant dans le 44, j'ai 25 ans et mon père michel n'a que 61 ans.

merci pour tout vos renseignement et compassions

Participez au sujet "cancer oesophage"

Articles à lire concernant "cancer oesophage"