Portrait de lilimaria

bonsoir à vous,

voilà, j'ai été opérée d'un cancer de l'oesophage le 8 juin dernier.
Le pronostic était bon car aucune métastase visible, donc pas de chimio ni de radiothérapie.
Opération direct.
Ma question est la suivante. Elle s'adresse bien sur à celles et ceux qui ont eu ce cancer.
Fumiez-vous??? Et votre chirurgien vous a t-il dit que ce cancer était du au tabac et alcool??
Merci de me répondre.
Si par contre vous voulez discuter ou me poser des questions ...aucun problème.
Bisous a tout le monde et courage LILI

Portrait de anonymous
J'aime 0

Vous trouverez les principales causes du cancer de l'oesophage dans le texte suivant, issu de notre rubrique Encyclopédie :

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/oesophage-(cancer-de-l-)-6639.html
Oesophage (cancer de l') : causes, symptômes, traitements, dans l'encyclopédie Vulgaris-Médical

Portrait de anonymous
J'aime 0

Bonjour Lili,
moi aussi j'ai été opérée d'un cancer de l'oesophage le 13 août 2005.
On m'a fait 4 séances de chimio espacées de 15 jours Pr Rougier Ambroise Paré) avant de m'opérer à l'Institut Mutualiste de Montsouris (Pr Gayet). On m'afait un curage ganglionnaire important.
J'ai commencé par faire une dysphagie en 2000 légère qui à la fibroscopie montrait une petite inflammation de la muqueuse. Biospsie négative. En août 2004 blocage important : fibro : oesophagite grade 4 (sans biopsie)à surveiller me dit le gastro mais qui ne demande pas à me revoir alors que je davais m'absenter 2 mois. Une semaine avant de partir re fibro de mon propre chef : biopsie : adénocarcinome de l'oesophage.
J'ai cessé de fumer en 1993 mais mon mari aime le bon vin et partager. J'ai surement bu plus de vin que je n'aurai du (peut-être 1 ou 2 verres par jour) mais enfin je n'étais pas éthylique, loin de là.
Le gastro de l'IMM n'a toujours pas compris comment j'avais pu développer une telle pathologie.
On me fait un scanner tous les 6 mois et sur le dernier on a trouvé un nodule de 5 mm. qui n'est pas encore identifié et difficile à identifier vu sa taille.
Il est possible que je doive attendre 1 mois ou 2.
Je suis née le 13 déc. 1943.
Voilà Lili quelle est donc votre histoire?
A bientôt
Robanne

Portrait de lilimaria
J'aime 0

Bonsoir Robanne,
Bien, mon histoire à moi est un tout petit peu différente.
J'avais de grosses brûlures au niveau de l'abdomen, juste au dessous de la poitrine, quand j'avalais de la nourriture ou bien du vin.
J'en ai parlé à mon médecin qui m'a simplement marqué des pansements gastriques.
J'ai fais le traitement pendant 15 Jours sans y croire vraiment, car au fond de moi, je sentais, je sais pas pourquoi, mais je sentais que c'était plus grave.
Alors, de mon propre chef, je suis allée voir mon gastro, et lui aussi craignait de passer à coté de quelque chose, et on a fait une fibro.
Résultat, hernie hiatale, petit ulcère, et des traces blanches.... qui pouvaient donc être, soit, des champignons, soit un cancer débutant. Traitement par IPP (inhibiteur de la pompe à protons) pendant 4 semaines. Puis nouvelle fibro,...et là attente des biopsies et résultats, cancer débutant de l'oesophage..un carcinome epidermoide.
Voilà...donc je vois le chirurgien et opération envisagée après avoir fait tous les examens pré-opératoire, ...en fait bilan d'extansion.
Tout étant négatif, opération directe.
Depuis l'opération bien sur je ne fume plus.......Par contre depuis peu, quand une amie fumeuse, vient me voir, il m'arrive de tirer une ou deux goulées.
Voilà mon histoire.....quand à boire je buvais un verre ou deux moi ausse à l'occasion...et quand on sortait danser, quelques whisky coca
mais de là à me considérer comme une alcoolo......non alors.......
C'était écrit.... c'est peut être un mal pour un bien.
Et dans ma malchance j'ai eu beaucoup de chance, car la dernière fibro ne datait pas d'1 an.....j'ai donc été opérée le 8 juin 2006 et la fibro qui a décelé mon cancer, c'était en mai.
Je suis née, moi, le 28 mars 1960.
Pas d'enfants, plus de mari (divorcée depuis 89), ma mère est décédée d'un cancer du côlon métastasé.....elle est morte dans mes bras, car c'est moi qui m'occupais d'elle jour et nuit... elle est morte le 13 décembre 2001, juste avant le passage à l'euro, et le soir où elle est partie, il a neigé.......puis mon père décédé le 25 janvier 2003.....
voilà......c'est la vie............
Je pense que ces évènements y sont aussi pour quelque chose (pour mon cancer) j'ai été traumatisée par la mort de ma maman......c'était ma première mort .........en direct ...vraiment et puis y a eu beaucoup d'autres problèmes......
Robanne voilà .....ravie de vous avoir lue
J'espère que tout ira bien pour vous et pour toutes ces personnes ici sur ce site....
J'espère à bientot ......... bises LILI

Portrait de Dipidi
J'aime 0

Bonjour à vous.
D' abord, je suis inquiète car j' ai changé d' opérateur Internet, j' espère que les administrateurs pourront au vu de ce mess. : noter ma nouvelle adresse... sinon pas de réponse pour moi !! MERCI par avance;
Mon époux a arrêté le tabac il y a 6 ans, puis douleurs à la déglutition + dans l' oreille + grosseur ( 1/2 avocat ) sous maxilaire. Résultat : cancer du larynx. Grave opération : ablation de l' épiglotte + cordes vocales + larynx, bref la totale.
Il respire par la base du cou maintenant, et avait réappris à parler. Depuis qq. temps : grandes douleurs toujours côté gauche du maxilaire + oreille .. re-belote on repart à zéro ! J' ai l' impression d' avoir fait une erreur et un bond en arrière de A an : retour à la case départ ! C' est très angoissant ... je suis toute déréglée et grossis !
Donc re-examens : IRM de mi-février : suspicion de récidive. Petscan + fibros + biopsies sous anesthésie générale et locale pour l' oesophage. Nous attendons demain AM les résultats des-dites biopsies puisque RV avec le chir.
Je doute qu' il réopère car : situé sur amygdale G + zone rétro et para pharyngée + ganglions sous mexilaires G et Dr. + 1/3 inférieur de l' oesophage.
Ma question : cancer opéré, mais juste ablation de la tumeur ou autre ? Est-il possible de réduire de longueur l' oesaphage ? Je sais que cette récidive est souvent retrouvée ou alors située au poumon, après un cancer ORL.
J' ai peur d' une grande et forte chimio, car ne sais pas du tout au bout de combien de temps cette chimio devient opérationnelle ? je sais que c' est assez lent ... mais pdt. ce temps le cancer grossit ????

Participez au sujet "cancer oesophage"

Articles à lire concernant "cancer oesophage"