Portrait de Laurence0205

Bonjour à tous

Mon grand père a eu un cancer de la prostate il y a 4 ans et il a depuis des metastases au niveau des hanches et de la colonne vertebrale. Il a fait de la radiothérapie qui n'a rien donné et depuis environ 1 an il suit une chimiothérapie assez violente (nausées, insomnies, asthénie...). Il y a beaucoup de chose que je ne comprends pas. Il a 78 ans, peut-il guérir? Est ce que les soins sont seulement paliatifs? Si oui, combien de temps il va devoir souffrir?
Il n'y a pas que ça. Il y a 1 semaine 1/2, il s'est fait opéré d'une hernie discale (il ne pouvait plus marcher) et je me suis un peu renseignée, normalement la rémission est d'environ 2 ou 3 semaines. Là le chirurgien veut le garder 14 jours complètement allonger (il marche 30mn par jour) et après il veut l'envoyer en maison de repos. J'ai plusieurs questions. Est ce qu'il y a un lien entre son cancer et sa hernie? Est ce qu'il va réussir à remarcher tout seul (sans déambulateur)? Si oui dans combien de temps? Parce que c'est un bon vivant, il se bat avec une force incroyable contre la maladie. Mais là il baisse les bras et le chirurgien ne lui dit rien (il le voit tous les deux jours pendant à peine 5mn). Il perd espoir et je ne sais pas quoi lui dire parce que je n'en sais pas plus. Je voudrais juste pouvoir lui redonner un peu le moral!

Merci pour vos réponses.

Portrait de Watawota
J'aime 0

Bonjour Laurence,

Avec le cancer, tu sais, c'est difficile de parler de guérison. Souvent, on préfère parler de rémission, c'est à dire que les tumeurs disparaissent ou diminuent. Et il arrive heureusement que certaines rémissions soient définitives.
Pour ton grand-père, ce serait bien d'arriver à discuter avec le médecin (ce qui est souvent très difficile, parce qu'eux même ne sont parfois pas vraiment sûrs de ce qui peut se passer, la médecine n'est pas une scienece exacte). Mais le médecin pourrait peut être expliquer un peu plus clairement ce qui se passe, pour que tu te fasses une idée plus claire de la question. Le pire, c'est toujours l'incertitude.
Concernant la hernie, il est possible que la convalescence soit plus longue que la moyenne pour ton grand-père parce qu'il est plus âgé, parce qu'il a des antécédents de cancer et qu'on veut donc pouvoir le surveiller.

Je te souhaite beaucoup de courage, je traverse une épreuve assez proche de la tienne en ce moment, je sais que c'est très dur, mais essaie de garder le cap, dans la mesure du possible.

Portrait de marquixanes
J'aime 0

bonjour,
Pour vivre l'épreuve de la maladie depuis quelques mois, je voulais te dire d'abord que dans cette maladie le moral y fait beaucoup, ton grand-père a déjà beaucoup de chance de t'avoir, & l'amour que tu lui portes doit beaucoup le réconforter.
Ensuite en ce qui concerne les médecins, je me suis rendue compte qu'il fallait beaucoup leur poser de questions, sinon ils ne disent pas grand chose. Ce n'est pas une critique envers eux, mais ils ont parfois très peu de temps à nous consacrer, & voient des malades tous les jours, ce qui nous semble important à nous, pour eux cela parait plus anodin, & puis ils ont souvent des patiens "plus"malades que nous à gérer. Quand je vais vois le chirurgien ou le cancérologue, je me fais une liste, & je pose mes questions, dernièrement le chirurgien qui m'a opéré m'a dit, c'est bien ce que vous faites, j'aime bien car nous on ne pense pas toujours à tout vous dire.
Concernant les question que tu te poses sur l'évolution de la maladie, je me suis posée les mêmes à mon sujet. Je vais te dire ce qu'on m'a dit à moi depuis des mois, chaque cas est un cas unique, il faut prendre étape par étape, & traiter les problèmes au fur & à mesure sans s'affoler. Si par malheur son problème de dos était lié à son cancer, c'est-à-dire qu'il est des métastases osseuses, chez une personne âgée ce type d'atteinte évolue lentement, je ne suis pas docteur, mais un ami de la famille a un cancer des os depuis quelques années, il est âgé, & cela évolue très lentement.
Je te répèterai pour terminer que le moral & la volonté y sont pour beaucoup dans la guérison ou rémission de cette maladie, il faut dire tout ça à ton grand-père, & je suis persuadée qu'il va vite reprendre le dessus, mais surtout que vous allez passe encore beaucoup d'années heureux ensemble.
Bon courage, & je t'adresse toutes mes pensées.

Participez au sujet "Cancer, métastases et hernie discale"