Portrait de barbie

bjr tt lemonde ,je me présente j'ai 21 ans,j'ai été opérée il y a 2 mois pour un nodule thyroïdien qui s'est révélé cancéreux donc thyroïdectomie totale,l'anapath a révélé un cancer papillaire et dans un autre laboratoire un cancer folliculaire qui sont deux types de cancer de la thyroïde qui ont le même pronostic,je dois faire une iratherapie cette semaine;traitement a l'iode radioactif.
ma question est ce que quel qu'un peut me dire si c grave ou pas ;tt le monde me dit que c un cancer de bon pronostic mais je ne suis pas tranquille et complètement déprimée,aidez moi svp

Portrait de ghislaine20
J'aime 0

bonjour j ai ete operee d un cancer papillaire de la thyroide avec metastase je peux en parler ms je ne comprend pas le double diagnostique.En ce qui concerne le premier c est un cancer a bon pronostique car tu es jeune .J avais 40 ans lorsque j ai ete operee .Puis 2 doses d iode 131 en 10 ans .Je vie normalement sous surveillance "rapprochée" depuis ce qui est un peu contraignant mais avec le levotyrox et l un alpha j ai une vie et un moral tout a fait normal.Mets toi dans le camp de ceux qui guerrissent quoi qu on te dises et c est gagné d avance!!! amicalement!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le cancer de la thyroïde est un cancer, qui se traite relativement facilement sans traitement lourd comme la chimiothérapie mais en plus effectivement il est guérissable à un très gros pourcentage et sans risque de récidives aussi importants que les autres cancers.

Donc oui le cancer de la thyroïdes est un cancer de bon pronostic.

Ensuite le problème qui peut survenir c'est avec le dosage du traitement substitutif mais pour cela il faut alors exiger du médecin que les bilans sanguins thyroïdiens soient complets, autrement dit TSH, T3L et T4L, et ce au moins une fois par an, après que l'on ait trouvé le bon dosage.

Le bon dosage est celui qui vous permet d'aller bien, et pas celui que le médecin va trouver correct car les résultats sanguins seront dans les normes du labo.
Les normes sont une chose mais elles ne sont pas l'unique critère que le dosage du traitement est correct.
On aura sûrement l'occasion d'en reparler, mais vous pouvez trouvez plein de renseignement sur mon blog où j'ai rédigé plusieurs articles afin d'expliquer tout cela clairement et surtout de façon la plus complète possible.
http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/

Cela dit c'est assez rare deux types de cancer chez la même personne.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "cancer folliculaire de la thyroide"