Portrait de Lea70

J'ai ete operee d'un petit carcinome. Glandes propres. Examen pathologoque montre cellules precancereuses dans les alentours du morceau enleve. Chirurgien propose reouverture pour enlever encore, mais pense que radiations pourraient suffire. Oncologue hesite. Quelqu'un a t il un avis?

Portrait de marie-françoise
J'aime 0

bonsoir Léa
tu dois te sentir en totale confiance avec ton chirurgien je pense que lui seul est habilité à prendre ce genre de décision, si ton oncologue hésite , il n'a pas à le faire devant toi, ce n'est pas très bien.quand nous avons cette maladie on aime bien que tout soit bien clair.
je te souhaite bon courage tout se passera bien
Marie

Portrait de Lea70
J'aime 0

Merci Marie
J'aimerais lire le temoignage de quelqu'une ayant ete soignee par irrradiation, ou aynt connu un cas d'existence de cellules pre-cancereuses....L'ablation totale du sein est elle conseillee?

Portrait de cartouche43
J'aime 0

bonjour
je pense également qu'il ne doit pas hésité, d'autant plus que la décision du traitement se fait en comité et non seul.
se méfier d'une radiothérapie seule ! la chimio est un traitement surement difficile mais plus convaincant pour éviter des récidives.
je viens de me faire opérée d'un cancer du sein
je vais attaquer la chimio.
d'autre part je voulais que l'on m'enlève le sein entier, mon chirurgien ne me l'a pas conseillé, je ne regrette pas au vu des résultats
carcinome grade III : pas besoin de réopérer, ganglions sains
dans l'attente de te lire

Portrait de Lea70
J'aime 0

Merci beaucoup pour les reponses. Mon chirurgien est tres competant. Il a verifie que mes cellules ne repondent pas aux chimios habituelles, c'est pourqoi il va reoperer, plus irradiation par aiguilles (tres precise et legere). je suis dans ton cas : ganglions sains, stade III. C'est une mammographie de routine qui a revele ce cancer, qui etait tres petit. Il me semble qu'il faudrait systematiser le depistage regulier du cancer du sein pour toutes les femmes et former les chirurgiens aux nouvelles techniques de soins.

Portrait de cartouche43
J'aime 0

bonjour
pour moi la tumeur était de 3 cm mais le protocole de soins reste le même. systématiser la mammo, je connais une femme qui en a eu une il y a six mois et chez qui on vient de découvrir une tumeur parce qu'elle avait mal... je ne sais pas quoi en penser toujours est-il qu'il y a en ce moment une véritable "épidémie" de cancers du sein et ça fait peur.
Je vais attaquer la chimio dans quelques jours et j'appréhende affreux, elle a tellement été "diabolisée" mais je me dis que c'est une chance de plus de ne pas avoir de rechute.
bon courage, répond si tu peux

Portrait de Lea70
J'aime 0

bonjour.
Je viens d'etre reoperee, car l'examen cytologique de la tumeur faisait presager que mon carcinome bien que n'attaquant pas les glandes, envoie des emissaires tater le terrain dans les environs. Il n'est sensible a aucun des medicaments avec lesquels on sait maintenant soigner un cancer. J'aurai donc droit a une chimioqui debutera debut septembre.
L;oncologue m'a tenu le raisonnement suivant : je ne peux pas affirmer qu'il n'y a pas deja des emissaires dormants dans ton foie ou tes poumons. Une chimio preventive s'impose. Je reflechis....

Portrait de cartouche43
J'aime 0

bonsoir
tu débutes donc une chimio en septembre, combien de cycles ? je ne comprend pas trop le raisonnement de ton médecin, enfin ce qu'il veut dire ?
moi j'ai eu ma 1ère chimio ce matin, OUF !!! j'étais tellement stressée que c'était affolant mais en partant j'ai dit "OINS UNE..." en parlant du nombre de chimios, tiens moi au courant
courage

Portrait de Lea70
J'aime 0

Courage Cartouche! Moi je n'ai pas encore decide. Je reprendrai contact dans un mois et je serai contente de savoir comment tu reagis et comment tu es suivie. Peut etre que tu supportera tres bien, et que bientot ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
Peux tu me dire quelle est la composition de ta chimiotherapie.
A bientot

Portrait de Lea70
J'aime 0

Je m'adresse aux perticipants a ce forum:
L'une d'entre vous a t elle recu une chimiotherapie preventive pour detruire des cellules pre/cancereuses qui sont peut-etre dispersees, indecelables parce qu'elles ne sont pas passees par les glandes lymphatiques, mais dont on sait qu'elles ne reagissent ni aux hormones ni au HR2. En somme, un tir tous azimuts pour eliminer un ennemi invisible et actuelement inactif?

Portrait de cartouche43
J'aime 0

BONJOUR
Je reviens sur le forum
Pour te dire j'ai eu ma première chimio FEC100, un mois donc après l'ablation de la tumeur au sein, j'ai eu cette chimio ce vendredi 1er aout.
Depuis, je n'ai AUCUN vomissement, AUCUNE nausée, AUCUNE fatigue, je ne sais pas si ça va durer, j'en doute, mais enfin pour celle ci ca va.
Il m'a été rapporté qu'une dame n'avait jamais été fatiguée pendant sa chimio, si cela pouvait être vrai pour moi et pour tant d'autres.

je ne sais pas si je sera fatiguée dans les jours à venir mais c'est toujours çà.

pour toi comment ça ce passe actuellement ?

bien à toi,

Portrait de Lea70
J'aime 0

Salut cartouche!
J'espere que tu continue a te sentir bien!
Je me resouds a une chimio, apres avoir recu du pathologue l'assurance que mon petit cancer stade 3 est tres aggressif et qu'il a eu le temps d'essaimer des cellules pre-cancereuses... et qu'il est indifferent aux medicaments hormonaux.
je serai traitee au CMF toutes les 3 semaines pendant 4 mois. On m'a propose des piqures pour aider les globules blancs a se reconstituer plus vite. Le produit, Neopogen, active la moelle osseuse. J'ai fermement refuse. Je te souhaite bon courage

Participez au sujet "Cancer du sein"

Articles à lire concernant "Cancer du sein"

  • Cancer S'abonner Cancer du sein chez la femme ...
  • Cancer , Régime S'abonner Régime dans le cancer ... de la vésicule biliaire et de la glande mammaire (le sein). Les corps gras jouent un rôle particulièrement délétère, ...
  • ... seins permet de détecter plus de la moitié des cancers du sein par la femme elle-même.  Il est nécessaire de savoir que le cancer du sein est responsable d'environ 15 % des morts chez la femme entre 40 ...
  • Cancer S'abonner Mammographie ... dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses du sein et le diagnostic des symptômes se rapportant aux pathologies de la glande ... d'une technique d'imagerie très efficace pour détecter les cancer du sein ou les autres anomalies de la glande mammaire même si ...
  • Cancer S'abonner Désodorisant et cancer du sein ...