Cancer du sein

Home Forums Cancérologie Cancer du sein

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #46631
    Lea70
    Participant

    J’ai ete operee d’un petit carcinome. Glandes propres. Examen pathologoque montre cellules precancereuses dans les alentours du morceau enleve. Chirurgien propose reouverture pour enlever encore, mais pense que radiations pourraient suffire. Oncologue hesite. Quelqu’un a t il un avis?

    #119969
    marie-françoise
    Participant

    bonsoir Léa
    tu dois te sentir en totale confiance avec ton chirurgien je pense que lui seul est habilité à prendre ce genre de décision, si ton oncologue hésite , il n’a pas à le faire devant toi, ce n’est pas très bien.quand nous avons cette maladie on aime bien que tout soit bien clair.
    je te souhaite bon courage tout se passera bien
    Marie

    #119981
    Lea70
    Participant

    Merci Marie
    J’aimerais lire le temoignage de quelqu’une ayant ete soignee par irrradiation, ou aynt connu un cas d’existence de cellules pre-cancereuses….L’ablation totale du sein est elle conseillee?

    #120147
    cartouche43
    Participant

    bonjour
    je pense également qu’il ne doit pas hésité, d’autant plus que la décision du traitement se fait en comité et non seul.
    se méfier d’une radiothérapie seule ! la chimio est un traitement surement difficile mais plus convaincant pour éviter des récidives.
    je viens de me faire opérée d’un cancer du sein
    je vais attaquer la chimio.
    d’autre part je voulais que l’on m’enlève le sein entier, mon chirurgien ne me l’a pas conseillé, je ne regrette pas au vu des résultats
    carcinome grade III : pas besoin de réopérer, ganglions sains
    dans l’attente de te lire

    #120159
    Lea70
    Participant

    Merci beaucoup pour les reponses. Mon chirurgien est tres competant. Il a verifie que mes cellules ne repondent pas aux chimios habituelles, c’est pourqoi il va reoperer, plus irradiation par aiguilles (tres precise et legere). je suis dans ton cas : ganglions sains, stade III. C’est une mammographie de routine qui a revele ce cancer, qui etait tres petit. Il me semble qu’il faudrait systematiser le depistage regulier du cancer du sein pour toutes les femmes et former les chirurgiens aux nouvelles techniques de soins.

    #120167
    cartouche43
    Participant

    bonjour
    pour moi la tumeur était de 3 cm mais le protocole de soins reste le même. systématiser la mammo, je connais une femme qui en a eu une il y a six mois et chez qui on vient de découvrir une tumeur parce qu’elle avait mal… je ne sais pas quoi en penser toujours est-il qu’il y a en ce moment une véritable « épidémie » de cancers du sein et ça fait peur.
    Je vais attaquer la chimio dans quelques jours et j’appréhende affreux, elle a tellement été « diabolisée » mais je me dis que c’est une chance de plus de ne pas avoir de rechute.
    bon courage, répond si tu peux

    #120321
    Lea70
    Participant

    bonjour.
    Je viens d’etre reoperee, car l’examen cytologique de la tumeur faisait presager que mon carcinome bien que n’attaquant pas les glandes, envoie des emissaires tater le terrain dans les environs. Il n’est sensible a aucun des medicaments avec lesquels on sait maintenant soigner un cancer. J’aurai donc droit a une chimioqui debutera debut septembre.
    L;oncologue m’a tenu le raisonnement suivant : je ne peux pas affirmer qu’il n’y a pas deja des emissaires dormants dans ton foie ou tes poumons. Une chimio preventive s’impose. Je reflechis….

    #120369
    cartouche43
    Participant

    bonsoir
    tu débutes donc une chimio en septembre, combien de cycles ? je ne comprend pas trop le raisonnement de ton médecin, enfin ce qu’il veut dire ?
    moi j’ai eu ma 1ère chimio ce matin, OUF !!! j’étais tellement stressée que c’était affolant mais en partant j’ai dit « OINS UNE… » en parlant du nombre de chimios, tiens moi au courant
    courage

    #120390
    Lea70
    Participant

    Courage Cartouche! Moi je n’ai pas encore decide. Je reprendrai contact dans un mois et je serai contente de savoir comment tu reagis et comment tu es suivie. Peut etre que tu supportera tres bien, et que bientot ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
    Peux tu me dire quelle est la composition de ta chimiotherapie.
    A bientot

    #120391
    Lea70
    Participant

    Je m’adresse aux perticipants a ce forum:
    L’une d’entre vous a t elle recu une chimiotherapie preventive pour detruire des cellules pre/cancereuses qui sont peut-etre dispersees, indecelables parce qu’elles ne sont pas passees par les glandes lymphatiques, mais dont on sait qu’elles ne reagissent ni aux hormones ni au HR2. En somme, un tir tous azimuts pour eliminer un ennemi invisible et actuelement inactif?

    #120459
    cartouche43
    Participant

    BONJOUR
    Je reviens sur le forum
    Pour te dire j’ai eu ma première chimio FEC100, un mois donc après l’ablation de la tumeur au sein, j’ai eu cette chimio ce vendredi 1er aout.
    Depuis, je n’ai AUCUN vomissement, AUCUNE nausée, AUCUNE fatigue, je ne sais pas si ça va durer, j’en doute, mais enfin pour celle ci ca va.
    Il m’a été rapporté qu’une dame n’avait jamais été fatiguée pendant sa chimio, si cela pouvait être vrai pour moi et pour tant d’autres.

    je ne sais pas si je sera fatiguée dans les jours à venir mais c’est toujours çà.

    pour toi comment ça ce passe actuellement ?

    bien à toi,

    #120913
    Lea70
    Participant

    Salut cartouche!
    J’espere que tu continue a te sentir bien!
    Je me resouds a une chimio, apres avoir recu du pathologue l’assurance que mon petit cancer stade 3 est tres aggressif et qu’il a eu le temps d’essaimer des cellules pre-cancereuses… et qu’il est indifferent aux medicaments hormonaux.
    je serai traitee au CMF toutes les 3 semaines pendant 4 mois. On m’a propose des piqures pour aider les globules blancs a se reconstituer plus vite. Le produit, Neopogen, active la moelle osseuse. J’ai fermement refuse. Je te souhaite bon courage

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.