Portrait de mlpk

Je voudrais savoir si quelq'un sait à quel age on peu avoir le cancer du sein ?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il n'y a pas d'âge pour avoir un cancer mais l'âge le plus à risque est là ménopause.

Plutôt lorsqu'il y a déjà des cas dans la famille.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Dr Martzolff Richard
J'aime 0

En effet, c'est exact, il n'existe pas d'âge pour le cancer du sein. Il existe néanmoins des facteurs de risque même si on ne connaît pas avec certitude la cause du cancer du sein. En revanche certaines études statistiques ont permis d'identifier comme facteur de risque les antécédents familiaux et ceci est très important. Ainsi quand une femme de la famille que ce soit à la grand-mère, la mère, latente ou la soeur a eu un cancer du sein surtout quand ce cancer est survenu à un jeune âge ou avec une atteinte des deux glandes mammaires c'est-à-dire des deux seins, les risques pour vous seront plus important que pour les autres femmes.
Le risque est également élevé si vous vous présentez ce qu'on appelle une dystrophie mammaire c'est-à-dire une modification anatomique de la glande mammaire ou de fonctionnement de celle-ci et si vous n'avez jamais eu d'enfants ou encore si vous avez eu votre premier enfant après 35 ans ou bien si vous avez déjà eu un cancer du sein.
Le risque d'avoir un cancer du sein augmente également chez les fumeuses et en vieillissant.
Il est possible de prévenir le cancer du sein en agissant sur certains facteurs de risque. Après 20 ans chaque femme doit être examinée au minimum une fois par mois en faisant par exemple un auto examen des seins. Entre l'âge de 20 ans est de 40 ans il est nécessaire de consulter un médecin tous les trois ans après l'âge de 40 ans tous les ans.
Un grand nombre de cancérologues estime qu'il serait utile de pratiquer une mammographie tous les deux ans à partir de l'âge de 35 ans et tous les ans pour les femmes qui présentent un risque particulier. Ceci est au centre d'une polémique.
De toutes façons au moindre doute et même systématiquement il est nécessaire de pratiquer la mammographie parfois complétée par une échographie.
C'est en examinant attentivement les cinseins que le médecin pourra éventuellement orienter le diagnostic. La pression douce sur le mamelon afin de détecter un éventuel écoulement ainsi que la palpation des aisselles à la recherche de ganglions lymphatiques envahis par des cellules cancéreuses oriente également le diagnostic. La mammographie et l'échographie bien entendue sont très importants car elles permettent de mettre en évidence un éventuel kyste bénin qui sera biopsiée si nécessaire à l'aide d'une aiguille, sous anesthésie locale puis analyser microscopiquement et au laboratoire. Quand la grosseur disparaît après l'aspiration du liquide il y a sans doute de fortes chances que ce soit un kyste.
La biopsie chirurgicale au cours de laquelle on retire le nodule entier permet d'analyser ensuite celui-ci et de savoir s'il s'agissait d'un cancer ou pas. A biopsie chirurgicale est indiquée quand aucun liquide est retiré lors de la ponction ou si le nodule ne se résorbe pas après avoir évacué le liquide ou encore s'il réapparaît ou s'il contient du sang ou des cellules suspectes quand on les examine histologiquement.

Dr Martzolff Richard médecin responsable de l'encyclopédie médicale Vulgaris

Participez au sujet "Cancer du sei"