Portrait de HERROU Andrée

Adenocarcinome lieberkuhnien du moyen rectum (vagin et col de l'utérus) assez moyennement différencié faiblement muco-sécrétant, infiltrant.

Traitement : chimio et radiothérapie et ablation de la tumeur cancéreuse.

A la suite de l'ablation d'une volumineuse tumeur cancéreuse du rectum envahissant l'utérus et le vagin, une fistule vésicale s'est créée avec le moignon rectal restant.
La pelvectomie postérieure réalisée en janvier 2007 s'est donc compliquée d'une fistule vésicale postérieure à travers le moignon rectal.

Les médecins me proposent 2 possiblilités pour améliorer mon confort de vie :

1. Intervention type bricker, sachant que j'ai déjà eu une colostomie transverse droite de décharge avec pose d'une chambre implantable puis une colectomie tansverse centrée sur la stomie (suite à un étranglement du collet de la colostomie tansverse).
Conclusion : la stomie de décharge anale est définitive et se trouve en haut à droite.

2. Intervention pour tentative de fermeture de la fistule associée à la mise en place d'une bandelette sous urétrale pour limiter les fuites urinaires. Cette intervention ne présentant pas 100% de chance de réussite, a pour but d'améliorer la qualité de vie sachant que les fuites urinaires persisteront un peu même si le résultat de l'opération est jugé satisfaisant.

Questions :
En ce qui concerne la deuxième intervention visant à réparer la vessie, existe-t-il une littérature médicale me permettant de m'informer sur ce type d'opération.

Avec mes vifs remerciements pour les informations que vous pourrez me communiquer,
Cordialement.
Andrée

Participez au sujet "cancer du rectum (Adenocarcinome lieberkuhnien du moyen rectum)"