Portrait de MAMAMYA

Bonjour, donc aprés etre allée sur differents forums de Vulgaris me voilà cette fois dans celui ci.
Ma maman de 59 ans a un cancer récemment diagnostiqué à cause d'une CPR augmentant et de fièvre et de mauvais résultats sanguins.
Le péritoine est atteint et il y a un peu d'ascite donc je suis effondrée car je suppose que ça veut dire qu'il est bien avançé.
Il n'y a rien au foie et aux poumons et on lui passe ces jours une gastro et pour le colon pour vérfiier là aussi.
Il pense operer aprés coelioscopie apparemment(car on m'a parlé de coelioscopie) puis chimio.
Elle est effondrée aussi bien entendu et dégoutée car elle a tjrs eu que des soucis dans sa vie et pour finir avec un cancer sournois...

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Elle va avoir une coelioscopie chirurgicale.
C'est à dire qu'elle va être opérée par coeilioscopie et pas en étant ouverte. Ce qui lui permettra de ne pas avoir de grande cicatrice.

Ce cancer en tout cas peut être à l'origine de bien de ses problèmes voire même cette fameuse "dépression"............ si toutefois il est ancien, ce qui est peu probable.

Elle faisait des contrôles gynécologiques réguliers ?
Echographie déjà qui normalement aurait dû montrer une anomalie et donc la tumeur.
Y a-t-il déjà des cas de cancer ovarien ou utérin dans la famille ?
Ta maman a-t-elle fait des régimes drastiques en supprimant surtout toutes graisses animales (qui sont nécessaires à l'organisme) ?

Cela dit vu que le cancer est uniquement présent dans l'ovaire on peut penser qu'il est récent ou alors qu'il évolue vraiment très lentement, ce qui serait pour le coup une "très bonne nouvelle" malgré tout et si on peut parler de "bonne nouvelle" dans un tel contexte.
Mais cela serait donc le signe que ce cancer même ancien n'a pas été se localiser ailleurs et jusque dans l'appareil digestif.

Les symptômes étant très similaires à ceux de la dite dépression et surtout de ceux de la maladie d'Hashimoto non traitée correctement (ce qui aurait pu permettre de constater que des symptômes persistaient malgré un traitement bien adapté), il était donc un peu difficile de penser à un éventuel cancer ovarien sauf si des examens gynécologiques ont été effectués.
Si pas des examens, alors oui le cancer a pu s'installer sournoisement, les symptômes étant perdus et/ou confondus avec ceux d'Hashimoto.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de MAMAMYA
J'aime 0

Merci Christiane,
C'est pas sur qu'elle n'aura pas de grande cicatrice car le gyneco lui a parlé de l'ouvrir tout du long puis plus tard une infirmière nous parle de coelioscopie, je me demande si ils veulent pas lui faire d'abord en 1er pour "voir" à l'intérieur simplement??!!
Il n'y a pas, parait il, d'examen gynécologique pour déceler le cancer des ovaires, le frottis révele le cancer de l'utérus pas des ovaires non?? j'ai lu qu'on ne pouvait pas le deceler facilement et qu'il n'y avait pas de recherche systematique comme pour le sein, le colon, qu'elle a dailleurs effectué, sinon sa mére a eu un cancer du sein.
Le péritoine est qd meme atteint donc il est surement déja envahissant.
A l'échographie abdominale ils n'ont rien decelé, il faut dire que ma maman se porte bien, c'est au scanner qu'ils ont vu qq chose!!
On verra aprés les examens gastro et colon si il n'y a rien ailleurs mais le fait que le péritoine soit touché et qu'il y ait un peu d'ascite n'est il pas un révelateur qu'il s'est déja métastasé???

Portrait de Christiane59
J'aime 0

L'échographie permet d'observer les ovaires et donc de voir si ils sont porteurs ou pas de tumeur.

Le frottis permet d'avoir des éléments qui peuvent donner des indices car ce qui vient des ovaires peut se retrouver dans l'utérus. Donc des cellules cancéreuses peuvent s'y trouver et même s'y installer.

Oui effectivement si le pértoine est touché et vu la présence d'ascite (j'avais pas tilté sur ces précisions.. oups), cela montre qu'il a commencé à s'étendre mais comme il n'y a pas de trace ailleurs, cela limite le fait d'un cancer métastasé à haut risque. Est-ce que le médecin à parler de "haut grade " ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de MAMAMYA
J'aime 0

Merci

Le gyneco ne s'est pas encore prononçé, aprés l'operation je suppose, c'est ce que m'a dit une infirmière car elle change de service que mercredi .
Il a juste dit "cancer bien avançé" en l'examinant, vu que le péritoine est touché mais elle n'a pas de douleurs ou de besoin d'uriner souvent.
Son medecin lui avait pas fait de frottis depuis un moment et elle voulu elle detecter le cancer du sein, du colon mais elle a pas pensé à tout!!
J'attends déja les résultats de sa gastro puis le colon et j'ai peur.
J'ai lu que la graisse animale etait justement un facteur"possible"de ce risque de cancer???et aussi la forte corpulence
Vous pensez que ce cancer peut avoir commencé il y a plus ou moins d'un an??
Mon beau père a eu le cancer du pancréas ou estomac (je sais meme pas)il a tenu 4 ans, presque 5, il s'est fait operer presque chaque année!!il avait eu une jaunisse et des douleurs en 1ers signes,il etait trés trés courageux et s'est bcp battu mais voilà!!
J'ai peur que ce soit trop pour ma maman qui est déja fragile...

N'empeche que ses T4 qui ne faisaient/font pas de T3, ça, ça ne vient pas de son cancer???
mais c'est trop tard pour l'instant de s'occuper de ce probleme, malheureusement...

Bref un endo lui avait dit qu'elle etait dépressive parce qu'elle avait pas de raison de vivre, on peut aussi lui dire que c'est la raison de son cancer pourquoi pas?!
pourtant sa plus grande envie est de voir grandir ses petits enfants...

Portrait de zazou74
J'aime 0

bonjour mamaya je ne sais pas si je vais pouvoir t aider ma maman a70 ans iy a5 ans cancer des ovaires puis 2 ans apres cancer du pritoin el fin aout choc cancer du colon operable depuis 3 mois morphine car tres fatiguee la maladie avance tres vite je ne veux pas te faire peur mais juste te dire que si tuveux parler je suis aton ecoute ce vrai que ce tres dur car je suis a650 km de ma maman et je sens la fin de sa vie approcher je te souhaite bon courage

Portrait de MAMAMYA
J'aime 0

Bonjour et merci Zazou,

Ta maman a elle bien supporté sa chimio?
Son cancer au départ etait un stade combien??
A t 'elle eu des rayons en plus de la chimio??
Je ne sais rien sur "son" hopital en plus, je ne sais pas si elle est dans de bonnes mains, je me sens impuissante et j'ai l'impression que je vais me réveiller d'un mauvais reve!!
Etre loin doit etre effectivement trés dur, je peux au moins la voir souvent, surtt qu' en plus il y a mon père à gerer aussi et c'est encore une autre affaire!!
Ma maman n'a que 59 ans, je suis dégoutée!!!!!

Portrait de zazou74
J'aime 0

pour la chimio elle a bien supportee seulement perte de cheveux elle n a pas eu de rayons mais depuis l operation du colon pas de chimio juste de la morphine pour eviter la douleur le cancer des ovaires a ete pris au debut mais le plus mauvais ce le colon car la c etait trop tardmaintenant depuis le mois de decembre elle est tres fatiguee elle est au soins palliatifs mais a domicile comme tu dis pour ta maman ce dur a59 ans ce trop jeune

Portrait de MAMAMYA
J'aime 0

Bonjour, mais es tu sure que son cancer des ovaires a été pris au début car c'est un cancer trés sournois et c'est rare de s'en apercevoir dés le départ??? Sais tu si qd on la operer elle avait que les ovaires d'atteint ou pas??(utérus? péritoine?)
J'ai trouvé des forums sur le net de femmes qui se sont fait operer de ce cancer et qui se soutiennent et c'est rare que ce cancer soit détecté tot mais ces femmes vivent (pour bcp) longtemps encore aprés leur cancer et cela donne un peu d'espoir...

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Lorsque le cancer est dépisté tôt il n'est en fait localisé que dans les ovaires.

Lorsqu'il se métastase ailleurs c'est qu'il est déjà bien évolué mais cela dit il peut évoluer chez chacune à une vitesse différentes.
Donc parfois on peut le diagnostiquer très tôt car il s'est développé vite et donc il a permis d'observer certains symptômes qui ne sont pas possible au début, ou qui sont plutôt assimilés à d'autres possibilités de pathologies.

D'où la nécessite pour toutes femmes de ne pas accepter trop vite la décision du médecin qui dit que c'est normal qu'une femme soit fatiguée et déprimée. Cela peut cacher en effet ce cancer et donc mieux vaut faire les analyses et examens pour rien que de passer à côté.
Mais malheureusement la situation la plus courante c'est le médecin qui dit que pour une femme la fatigue, des douleurs dans le ventre,... et la dépression c'est normal.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de MAMAMYA
J'aime 0

Ma maman n'avait aucune douleur dans le ventre et tellement de soucis d'arthrose et avec sa glande thyroide aussi et un mari avec plein de problemes de santé également que jamais elle a pu penser à cela...

Portrait de zazou74
J'aime 0

bonjour mamamya le cancer de ma maman a ete depiste tot suite a un examen et 2 ans apres cancer du peritoine et depuis aout dernier cancer du colon pris trop tard alors en ce moment sous morphine depuis le mois de decembre elle souffre beaucoup on a peur de la perdremais elle tiens bon courage

Portrait de zazou74
J'aime 0

bonjour victor28 je ne sais pas si la question s adresse amoi mais oui ma maman se faisait suivre sur le plan gyneco toute facon ce un cancer tres agressif cela fait 5 ans quel souffre la elle est suivi en fin de vie a domicile je descends vendredi en vacances a voir car je suis a650 km de son domicile et ce dur

Portrait de MAMAMYA
J'aime 0

Bonjour, ma maman n'a apparemment pas le cancer des ovaires!!!Ou alors si mais elle a eu une coelioscopie cette aprés midi et en fait elle a plein de "grains de riz" dans le ventre et des ovaires légerement atteint mais pas tant que ça lui a dit le chirurgien, c'est plutot le ventre!!!!???? quelqu'un peut il m'en dire plus???
Ils examinent ces "grains de riz" et pense faire une chimio avant l'operation et c'est tout ce que je saiS pour l'instant!!!??????
Je comprends plus rien??????
ça vous dit qq chose????!!!!!!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Curieux cette histoire !! Le cancer est pourtant diagnostiqué donc c'est que des éléments précis ont été observés........ C'est quoi ces changements ??!!!

Grains de riz........ encore plus.

Attendons de savoir ce que va donner l'analyse anapath.

Mais les médecins doivent tout de même penser qu'il y a bien un cancer, puisqu'ils proposent une chimiothérapie avant l'intervention, ce qui d'ailleurs est pour le moins curieux aussi.
Mais bon je ne connais pas tous les protocoles des traitements oncologiques.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de MAMAMYA
J'aime 0

Merci Christiane,

Moi aussi je m'interroge???Le chirurgien a trouvé les ovaires "pas si catastrophiques" que ça??? un un peu gros pour un mais pour un cancer des ovaires apparemment pas "si" atteint que ça!!!?? on m'avait dit il y a une semaine qu'il y avait des marqueurs tumoraux donc je suppose que ceux du cancer des ovaires sont bien spécifiques!!!??
Et ces "grains de riz" dans le ventre??? Je pensais à un cancer du péritoine mais ça semble bizarre vu ce que j'ai pu en lire!!!!
Il arrive qu'on fasse une chimio avant une op pour réduire en fait la zone contaminée...

Portrait de MAMAMYA
J'aime 0

Merci, dailleurs ma maman a déja lu ce livre!!
En fait elle a une atteinte du péritoine sans ascite mais un ovaire de cancereux, c'est le péritoine qui a tout le cancer si je peux le dire comme ça!!
Ils font des analyses pour etre sur que c'est "des ovaires" que débute le cancer primitif et pas le péritoine comme ça peut arriver bien que ce soit rare...
Ils lui feront chimio puis operation aprés...

Portrait de zazou74
J'aime 0

courage mamaya je suis de tout coeur avec toi je connais cet attente avec a maman a bientot la je pars a voir por une semaine car650 km nous separe

Portrait de MAMAMYA
J'aime 0

Merci
Quelqu'un peut il m'en dire un peu plus, je trouve pas sur ce forum de définition de : carcinose péritonéale??
pourquoi les ovaires sont peu attaquées et pas du tout l'utérus et que ce cancer est allé direct sur le péritoine???
Il n'y a pas d'ascite et pas de douleurs mais ma maman a de la fievre autour des 38.
Le péritoine peut il se retirer????
est ce une operation trés lourde??
J'aimerais avoir vos témoignages svp;

Portrait de MAMAMYA
J'aime 0

Quelqu'un peut il m'en dire un peu plus, je trouve pas sur ce forum de définition de : carcinose péritonéale?? Le gyneco a parlé à ma mère de "grains de riz ", je suppose que ce sont les tumeurs!!!
Pourquoi à votre avis les ovaires sont peu attaquées et pas du tout l'utérus et que ce cancer est allé direct sur le péritoine???
Il n'y a pas d'ascite et pas de douleurs mais ma maman a de la fievre selon les jours entre 37,5 et 38

Le péritoine peut il se retirer????
Est ce une operation trés lourde??

J'aimerais avoir vos témoignages svp, pensez vous que la chimio avant soit le signe d'une grande extension???

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Carcinose = généralisation cancéreuse caractérisée par la propagation et la petite taille de nombreux foyers tumoraux.

Péritonéale = toute la cavité péritonéale qui débute au niveau des ovaires.

Donc en fait il s'agit de zones cancéreuses situées au niveau du péritoine c'est pourquoi les ovaires sont peu atteint. C'est donc un cancer du péritoine et pas des ovaires mais ceux-ci peuvent être en partie atteint.

Oui on peut enlever le péritoine et il est bien évident que c'est une opération lourde et pas sans conséquences pour la suite. Le péritoine est une membrane qui protège les intestins, l'utérus, les ovaires. Il "tapisse" tout l'abdomen.

Quote:
J'aimerais avoir vos témoignages svp, pensez vous que la chimio avant soit le signe d'une grande extension???

En général oui.

Mais je pense que le mieux est que vous posiez la question au médecin de votre maman qui lui a les éléments en mains pour vous répondre concrètement. Nous à notre niveau on ne peut que vous donner des renseignements d'ordre général alors que vous vous cherchez à avoir des réponses très précises.

Donc en ce qui concerne la chimio avant l'opération le médecin a peut-être une autre raison pour la faire.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de MAMAMYA
J'aime 0

Merci Christiane,

en fait j'ai parlé avec un gyneco qui s'occupe de ma maman mais il y a une semaine et depuis je me pose d'autres questions bien sur.
En fait on ne sait pas encore si c'est un cancer premier de l'ovaire et le gyneco part plutot sur cette hypothése (malgré que les ovaires ne soient pas en SI mauvais état et l'utérus pas atteint!!?) que sur un primaire du péritoine, nous le saurons bientot.
Vous croyez que ça peut etre pour quelle raison (qu'on lui propose de la chimio en 1er) autre que celle de diminuer l'étendue du cancer??
A t'on souvent des bouffées de chaleur avec un cancer??? Et le coeur qui tape fort??
J'ai lu qu'une tumeur de 1cm mettait 3 ans pour se former, est ce vrai??
Ce cancer est lié à quoi ?? (si je peux m'exprimer ainsi)
Quelqu'un a t'il connu cette maladie sur ce forum car je ne trouve rien là dessus sur votre forum, mais pourquoi n'y a t'il pas d'ascite?? Je lis partt qu'il y en a avec ce cancer??
Merci

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Quote:
Vous croyez que ça peut etre pour quelle raison (qu'on lui propose de la chimio en 1er) autre que celle de diminuer l'étendue du cancer??

Probablement mais aussi par sécurité cela se fait.

Quote:
A t'on souvent des bouffées de chaleur avec un cancer???Ddes suées?? Et le coeur qui tape fort??

Aucune idée et cela peut, cela dit, dépendre du cancer en question.

Quote:
J'ai lu qu'une tumeur de 1cm mettait 3 ans pour se former, est ce vrai??

Non des tumeurs peuvent grossir bien plus en bien moins de temps que cela. Il n'y a aucune normalité à ce niveau.
Une tumeur d'1 cm peut se former sur une semaine comme cela peut même mettre plus de 10 ans.

Il est difficile de connaître l'origine exact des cancers car si on le savait on pourrait les empècher comme cela est faisable maintenant pour certains comme celui de l'utérus mais pas toutes les formes cela dit.

Quant à l'ascite si il y en a cela montre que le cancer est généralisé. Donc ce n'est probablement pas le cas tout simplement pour votre maman. Cela dépend donc de la forme du cancer et de sont développement.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de MAMAMYA
J'aime 0

Merci Christiane,

Mais pourquoi de la chimio avant par sécurité??

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Parce que cela permet d'éliminer des cellules cancéreuses qui seraient dans une autre zones. Ainsi éliminées on ne risque pas de voir le cancer encore s'élargir.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de MAMAMYA
J'aime 0

Merci Christiane.

Pages

Participez au sujet "Cancer Des Ovaires"

Articles à lire concernant "Cancer Des Ovaires"