Portrait de Invité

Bonjour,

Je viens d'apprendre que ma mére agée de 60 ans a un cancer de la vulve dèpister rapidement puisqu'elle est opérable. elle va se faire opérer dans 15 jours puis après elle reste 6 jours à l'hospital pour des examen compléts.

J'ai vu sur votre site qu'il y avait dans 65% des cas une survie à 5 ans dois je comprendre qu'il n'y a pas de guérison totale et que ma mère dans le meilleur des cas ne devrait pas vivre au delà de 66 ans?

Je vosu remercie de la réponse que vous voudrez bien m'apporter car depuis que je le sais je ne dors pas de la nuit et je pense toujours au pire.

merci de faire preuve d('honnétété.

Cordialement

Mme GAJOCHA

Portrait de anonymous
J'aime 0

Les données chiffrées que nous donnons dans les textes sont des données statistiques : c'est-à-dire qu'elles correspondent à ce qui se passe le plus souvent. Mais si elles peuvent donner une idée de l'évolution théorique d'une maladie, elles ne peuvent pas être appliquées à un cas particulier. Statistiquement, sur 100 femmes atteintes par ce cancer, 65 survivent au moins 5 ans. C'est une sorte de moyenne. Dans le réalité, on constate toute la gamme possible d'évolutions : depuis la mort à court terme jusqu'à une survie "normale". Cela dépend de très nombreux facteurs, qui ne sont pas tous maîtrisés par les médecins : il y a bien sûr la prise en charge chirurgicale et post-opératoire, mais aussi le caractère, le moral, l'environnement affectif, ... qui, bien qu'on ne puisse pas le démontrer "scientifiquement", jouent un rôle primordial.
Veillez à ce que votre mère soit bien suivie par l'équipe médicale, n'hésitez pas à consulter ailleurs en cas de doute, posez des questions à la moindre inquiétude, et surtout aidez-la à garder espoir et à avoir envie de vivre. Ne la considérez pas comme condamnée : elle ne l'est pas, mais pourrait le devenir si elle en était convaincue.

Participez au sujet "Cancer de la Vulve"

Articles à lire concernant "Cancer de la Vulve"