cancer de la plevre

Home Forums Cancérologie cancer de la plevre

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #49116
    griete13
    Participant

    bonjour
    on a diagnostiqué un cancer de la plèvre à mon papa voici environ 3 mois. la chimio (alimta) n’a rien fait. on lui propose une pleuropmeunectomie (ablation plèvre + poumon droit) opération tres lourde.
    y a t il des témoignages de ce type d’opération ? quelles sont les chances de survie apres un tel acte chirurgical ?
    merci de vos réponses, je suis tres inquiète.

    #131678
    Christiane59
    Participant

    Bonjour,

    Pensez à regarder dans le forum Pneumologie afin de voir si il n’existe pas déjà ce type de témoignages.

    #133561
    zuliezul
    Participant

    Bonjour,
    j’ai subi il y a 4 mois une intervention comme votre papa( pleuropneumonectomie totale droite avec ablation du diaphragme et d’une partie du péricarde). J’ai 27 ans, ce qui est un « avantage » face à la chirurgie mais je tiens à témoigner du fait qu’il s’agit d’une intervention lourde certes, mais que les chirurgiens maitrisent aujourd’hui…je n’ai pas souffert( la prise en charge de la douleur a été optimale) et n’ai fait que 3 jours de réanimation puis 10 jours en service de chirurgie avant de partir pour 15 jours de convalescence. Aujourd’hui je vis comme avant ( sans aucune aide respiratoire), mais un peu plus lentement…les gens dans la rue ne peuvent pas voir mon handicap ( pas d’essoufflement, cicatrice dans le dos) par contre je monte les escaliers étage par étage…mais je retrouve mon souffle assez rapidement…voilà pour mon témoignage « rapide », je reste ouverte à tout type d’autres questions concernant cet événement de vie terriblement angoissant pour le patient et son entourage. Courage!

    #134085
    mohandamokrane
    Participant

    Bonjour zuliezul
    Pouvez vous nous parler un petit peu plus. Votre cas nous intéresse beaucoup. Et par votre simplicité je pense que vous pouvez aider plusieurs personnes parmi nous dans ce forum ce trouvant dans un cas désespéré. Merci pour votre soutien.
    Cordialement.

    #134590
    zuliezul
    Participant

    Bonjour,
    Je ne vois aucun inconvénient à vous parler plus, mais à quel sujet?
    – l’angoisse pré opératoire?
    – la réeducation?
    – la réaction de l’entourage en pré/post opératoire et à distance de l’intervention?
    – le post-opératoire immédiat (drain thoracique et son ablation , incapacité à subvenir aux actes de la vie quotidienne, la « vie » en réanimation thoracique)?
    – le retour à la vie active ( je n’en suis pas encore là car mon métier nécessitait de pouvoir accomplir des efforts physiques par moment…)?
    – la chimiothérapie, la tomothérapie?
    – bien d’autres choses encore…mais éviter de raconter mon histoire entière car un an d’itinéraire thérapeutique, y’a de quoi dire!!! 😉

    Je reste encore une fois à votre disposition,
    Cordialement

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.