Portrait de sylvie50

J'ai eu un traitement de zovirax pour 1 mois
2x 800 mg pendant 5 jours puis 1x800 pendant 25 jours

au bout de 5 jours, douleurs (supportables) mais inquiétantes d'abord à droite puis à gauche, région sous les cotes derrière et devant comme des crampes
après consult le medecin pense à des calculs je dois faire analyses

la question est de savoir si cela peut être lié au zovirax pris peut être avec pas assez d'eau?

et combien de temps faut il pour éliminer ces calculs?
cela fait 3 jours que je ne prend plus ce zovirax et que je bois beaucoup plus...

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

En principe non, le Zovirax n'est pas en cause.

Si il était responsable d'un problème rénal, ce qui est extrèmement rare, ce serait une augmentation de l'urée et de la créatinine et/ou une insuffisance, mais surtout chez les personnes âgées. Et pour les autres, cela pourrait être le cas, mais en cas de dépassement des doses admises.

Il faut boire effectivement beaucoup mais attention pas d'eau riche en calcium sans quoi vous allez aggraver le problème.
Donc il faut prendre des boissons qui sont très diurétiques (café, thé vert,.....) mais pas de jus de pamplemousse surtout, mais attention aussi alors au potassium qui peut être très vite éliminé.
Mais attention, cela ne veut pas dire qu'il faut supprimer les apports en calcium habituels car la calcium est nécessaire.
Donc vous ne changez rien dans votre alimentation à ce niveau.

Pensez aussi à éviter (ou diminuer la quantité) de manger des protéines animales et proivillégiez les végétales pour le moment.
Privillégiez aussi les fibres.
Mangez des fruits et des légumes riches en potassium. Je vous donne un lien ou vous trouverez un tableau qui reprend ces aliments : http://www.passeportsante.net//fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=potassium_ps

Les examens prescrit par le médecin sont : une échographie abdominale et rénale + une prise de sang + ECBU ? Si oui essayez de les faire au plus vite afin d'être sûr qu'il y a bien calcul.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "calculs"

Articles à lire concernant "calculs"

  • ... Colique néphrétique (prévention des calculs) ... La prévention des calculs urinaires passe par la connaissance exacte de la composition du calcul. ...
  • ... Les calculs urinaires sont des cristaux de sels qui se forment dans l’appareil ... d'acide urique ou de phosphate de calcium.  Les calculs sont dus à la concrétion (épaississement progressif dû à la ...
  • ... les substances ayant la capacité de dissoudre les calculs (biliaires). Commenter 0 J'aime 0 ... sont essentiellement utilisés pour dissoudre les calculs biliaires. Il s'agit soit d'acides biliaires naturels ou de molécules ...
  • ... La présence de calculs à l'intérieur des canaux permettant l'évacuation de la salive (voies ... de la cavité buccale. La formation des calculs de phosphate de calcium est favorisée par une modification du pH de la ...
  • ... Un lithotriteur est un appareil destiné à broyer les calculs à l'intérieur de la vessie. Ce terme désigne également l'appareillage ayant pour but de pulvériser les calculs urinaires, ou lithiasiques, par voie externe à l'aide d'ondes de choc, ...