Portrait de DANYCA64

Bonjour, Exiger par un future employeur, je suis allé passer une radiographie du dos( colonne lombo-sacrée). J'ai reçu par le médecin un résumé disant que tout était beau sauf : calcification de l'aorte abdominale, à faire vérifier plus tard par mon médecin , et que ce n'est pas inquiétant pour le moment.

Ma question : c'est quoi au juste ? Qu'est-ce que ça fait? J'ai souvent des "points" au coeur.... Est-ce qu'il y a un lien?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Pour quelle raison votre employeur a exigé cette radio ??
Ce n'est pas de son ressort.

Pour un futur emploi, c'est la médecine du travail qui prend les décisions de ce type mais certainement pas l'employeur lui-même et ce même si il est lui-même médecin. Le dossier médical d'un salarié n'est pas mit à la connaissance de l'employeur.

Il faut tout de même faire un bilan cardiaque et surtout contrôler votre taux de cholestérol.
Car ces calcifications sont dues normalement à un dépôt de cholestérol.

Mais il existe plusieurs causes à ce problème : le tabac, d'autres maladies telles le diabète, mais aussi la prise de certains médicaments comme la pilule, le surpoids,..... etc.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de DANYCA64
J'aime 0

L'employeur demande de passer un examen médical dans un clinique avec lequel ils font affaires.(j'imagine que c'est pour les assurances : restrictions... )

Puis j'ai déjà eu plusieurs entorse lombaire, le Dr de cette clinique m'a dit que je devais passé un radiographie de la colonne lombo-sacrée. Et c'est là que j'ai eu le verdict de "calcification de l'aorte abdominale".

Dû au fait que je vis depuis quelques temps des situtations stressantes, je n'ai pas parlé des points au coeur qui quelques fois me font peur (je me disais que cela est normal et temporaire) -- est-ce qu'il y aurait alors un lien avec cette "calcification" ?
-- il y a environ 7-8 ans, mon cholestérol était élevé au point de prendre de la médication que j'ai laissé tombé pour changer complètement à ce moment là mon alimentation. Les dernièrs résultats date de 2 ans et étaient bien mais... !!! mon père, ma mère eux aussi en faisaient. (ils sont décédés), moi j'ai 44 ans.

De plus, au haut du thorax, depuis quelque temps, ma peau est comme un peu coloré, comme un léger coup de soleil, y-a-t-il u lien ?
-- Dans quel délais je devrais aller consulter mon médecin. En principe, ça devait être l'automne prochain pr mon examen annuel. Devrais-je consulter plus tôt?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Mais c'est illégal !!

Vous avez le droit de passer les examens médicaux là où vous voulez et certainement pas là où votre patron veut surtout si il est en affaire avec l'établissement de soin. Cela peut être apparenté à une fraude. Ah zut je ne sais plus le terme juridique exact à ce sujet.
Ca me reviendra probablement..... C'est pas le conflit d'intérêt...... quoique, à vérifier.

Au vu des symptômes que vous cités, je vous conseille vivement de consulter un médecin, et un endocrinologue.
Il y a nécessité d'un bilan complet et surtout au niveau surrénales. La peau légèrement colorée peut être un indice très précis pour l'endocrinologue.
Est-elle également colorée au niveau des plis naturels ?

Avez-vous : de la fatigue, des douleurs musculaires, un état dépressif (attention je ne dis pas une dépression mais je parle bien d'un état dépressif, ce qui n'est pas du tout la même chose), des palpitations associées à une tension artérielle basse, des vertiges qui peuvent être plus importants en position debout, des nausées qui peuvent aller jusqu'au vômissement, des diarrhées, des douleurs abdominales, perte d'appétit,.... etc ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de DANYCA64
J'aime 0

Bonjour Christiane. Tout d'abord, j'aimerais vous remercier de me répondre, de votre aide, des infos que vous m'avez données à ce jour.

Pour réponde aux questions:
-oui, ma peau est colorée aux plis naturels
-oui, je me sens fatiguée depuis longtemps mais encore plus ces dernìers mois c'est Extrêmement fatiguée. Je n'ai plus d'énergie, ça me prend tout "mon petit change" pour préparer le repas pour les enfants lors du retour du travail, et faire le reste des tâches qui ne cessent de s'accumuler. D'habitude, je suis une fille du matin, qui peut déplacer les montagnes, mais là, j'ai de la difficulté à me lever, et je me pousse à me "starter" comme avant, c'est pas facile.

-Je n'ai pas vraiement de douleurs musculaires; je dirais plus "mal aux os" mais ce n'est pas constant. Sauf que depuis 2 jours, j'ai mal dû coté de la fesse dr. comme si un entorse lombaire se préparait encore. Lorsque je me lève de ma chaise, le premier pas est difficile, et ça me fait mal ds la hanche.

-État dépressif: oui, j'associais cela du à la fatigue. accumulée... et aux évements vécu cette année (ma soeur est décédée au début de l'été, j'étais très proche d'elle, problème de succession auquel j'ai dû m'occuper...) Quand je me lève le matin en forme, en planifiant dans ma tête ma journée, je vois ensuite que je ne pourrais tout accomplir par manque d'énergie, manque de concentration... et je reporte ce que je peux... et ça s'acculume et ça me tanne.
-Palpitation; oui cela m'arrive mais je ne sais pas si cela est du à la tension artérielle. Ce que je ressens c'est comme si mon coeur battait plus fort que d'habitude, "perçu comme s'il était plus gros" le temsp de 6-8 gros coups et redevient normal. D'autres fois, j'ai l'impression qu'il s'emballe le temps de 15-30 sec. Quand je parle de points au coeur : ce que je ressens c'est comme si quelque chose ne passait pas bien; (ex: un peu comme lorsque l'on avale de travers et que l'on sent par ou ça passe, ou comme une bulle d'air) cela dure peu de temps, quelques secondes, de même que des pincements.

Depuis peu, surtout le matin, (et je ne suis pas enceinte!) j'ai effectivement des nausées, sans toutefois vomir, et souvent je dois faire des selles presque aussiôt (plus ou moins en diarrhée) et ça passe. Je croyais que c'était genre gastro; mais là, pas à toutes les semaines quand même. J'ai aussi mal au ventre, à ce moment là, comme des crampes.

**Que j'aie mangé ou pas, mon estomac (ventre) est très bruyant, ça en est gênant, et quand ça arrive, je n'ai pas faim. L'appétit elle, c'est le soir, j'ai pas toujours faim, je ne soupe pas toujours, je fais le souper pr les enfants et moi j'en profite pr faire un peu des choses dans la maison, ou de travailler un peu à l'ordi.

Merci de votre aide!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Vu les symptômes demandez un contrôles des surrénales : Cortisol urinaire (urines des 24 heures) + urée + cortisol plasmatique (analyse à faire entre 7 et 9 heure du matin après un temps de repos d'au moins 15 minutes) + ACTH.
Faire également les analyses : TSH, T3L, T4L.
Glycémie.
17 hydroxycorticoïdes urinaires
Rénine
Aldostérone.

Vu la coloration de la peau, il peut s'agir d'une maladie d'Addison.
Mais je dis bien il peut s'agir. Seuls les examens nous dirons ce qu'il en est exactement.
Avez-vous déjà montré à votre médecin le changement de coloration de la peau dans les plis naturels ?
Si oui il est surprenant qu'il n'ait pas réagit et si pas, n'oubliez surtout pas de le lui indiquer à la prochaine consultation, car cela lui permettra de demander les examens sanguins cités plus haut.

Espérons que cela ne soit pas le cas, mais si cela l'est mieux vaut le savoir très vite afin que vous puissiez bénéficier d'un traitement adapté.

Si il s'avère que cela soit le cas, alors je transferrerais votre discussion dans le forum endocrinologie (vous n'avez rien à faire, c'est moi qui déplacerais la discussion), ainsi vous pourrez avoir l'aide et le soutien des autres personnes qui en sont atteintes et surtout là vous pourrez avoir l'aide précieuse de claudine qui elle est très au courant de ce qui touche les surrénales.

Donc tenez-moi au courant.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de DANYCA64
J'aime 0

Bonjour Christiane

Je n'avais pas encore remarqué pour la peau lors de mon examen annuel chez le médecin. Il n'a rien vu non plus; n'est donc pas au courant.

Je vais suivre vos conseils de consulter. J'appel demain pr prendre un r.d.v.

Mais dites-moi, dans un cas comme dans l'autre : calcification... /ou addison, ça semble pas très bon.

Si je comprend bien la calcification de l'aorte abdominale, c'est en lien avec le coeur? En juin dernier, j'ai dû passé un électrocardiogramme pour acquérir une assurance-vie. La compagnie l'a exigée dû à mes antécédants familiaux: père= angine+..., mère= cardiaque + cancer poumon, soeur= cancer poumon et foie === tous décédés.
Je ne sais pas le résultat chiffré de l'électro, je sais seulement que je l'ai "réussi" et que la compagnie d'ass. a accepté de m'assurer. Le cardiologue était très surpris que je passe cet examen à mon âge (43)

Alors est-ce possible qu'il n'y avait rien à ce moment là ?.... Est-ce qu'à l'éclectro des signes auraient pu être perceptible ?

Autre questions, est-ce que le fait d'avoir presque toujours froid a un lien¸?

Merci de m'éclairer, j'ai l'impression de me perdre! Une chance que vous êtes là!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Oui il est possible qu'il n'y avait rien ou tellement minime que cela n'était pas visible car c'est surtout les examens radiographiques qui permettent de les observés.

Le fait d'avoir toujours froid peut avoir un lien avec le contexte hormonal, une maladie d'Addison est souvent accompagnée d'une hypothyroïdie et même d'une Hashimoto d'où le fait que j'ai cité les analyses pour la thyroide.

Si Addison se confirme, en ce qui concerne la thyroïde, il faudra alors aussi faire analyser les anticorps antithyroïdiens car il y a souvent une hypothyroïdie mais elle est souvent alors une Hashimoto, puisque la maladie d'Addison et Hashimoto sont des maladies dites auto-immunes et que lorsqu'on en a une, il est fréquent d'en observer une autre associée.

Mais cela dit une insuffisance de circulation sanguine peut aussi être la cause de cette frilosité.

Donc le mieux est de surtout en priorité faire les examens.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de DANYCA64
J'aime 0

Bonjour Christiane,

Je viens d'appeler pr prendre un r.d.v. avec mon médecin de famille et ce serait à la mi-mars. Est-ce que le délai est-trop long selon toi ?

Je ne connait pas d'autres médecins. Il resterait comme autre solution d'aller à un clinique sans rendez-vous, mais je n'ai pas de dossier ailleurs. Il n'aurait pas mon dossier existant.

Dois-je faire pression à la secrétaire et dire que c'est urgent afin qu'elle trouve une petite place ?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Un médecin de famille qui ne peut vous voir qu'à la mi-mars ??!!!!!!!!!!!! Il a un emploi de ministre ou il part en vacances jusqu'à cette période ?? C'est un généraliste ???
Si oui bin faut pas avoir une urgence !!!

Bien sûr que c'est trop long pour le coup mieux vaut prendre directement RV avec le spécialiste et attendre mais même là c'est bien trop long.

Il faut absolument consulter rapidement et que les examens complémentaires soient fait et que surtout ainsi vous puissiez avoir un traitement.
Donc consulter un autre généraliste ou insistez mais vivement auprès de la secrétaire pour que le RV ait lieu avant la fin de la semaine.
C'est inadmissible, si il est bien généraliste, qu'il ne puisse pas y avoir de RV rapidement. Les urgences il doit connaître non ? Et là s'en est une. Donc si la sécrétaire ne veut pas faire un effort changez de médecin.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de DANYCA64
J'aime 0

Bonjour Christiane!
De quel endroit êtes-vous?
Moi, je suis du Québec; c'est ça notre beau système de santé !

Je vais tenter ma chance à la clinique sans rendez-vous.
Je ne crois pas que je puisse aller directement a un spécialiste, normalement, on doit être référer. Je vous redonne des nouvelles. Merci!

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Je suis en France dans le Nord.

Effectivement le systéme de santé n'est pas le même quoique la France vient de perdre sa première place mondiale pour être rétrogradée à la 10ème place.

Notre beau système de soin est en train de rejoindre tous les mauvais. Au lieu de tirer vers le haut, une fois de plus on tire vers le bas.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Calcification de l'aorte abdominale"