C’est quoi la différence entre fiv classique et fiv icsi ?

Home Forums Gynécologie – Obstétrique C’est quoi la différence entre fiv classique et fiv icsi ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 67)
  • Auteur
    Messages
  • #62389
    piwi
    Participant

    Bonsoir à toutes. J’entends souvent parler de la fiv classique et de la fin icsi. J’aimerai savoir quelle est la différence entre les 2. Est-ce que l’un ou l’autre vaut la fiv do. En d’autres termes, est ce que l’un ou l’autre peut être choisi en lieu et place de la fiv do ? Je le demande parce que parfois il y’a des femmes qui ont certes des problèmes avec les ovules. Mais ces ovules peuvent quand même être fécondés en étant médicalement assistés. Du coup est ce qu’au lieu de demander d’autres ovules, ça peut aider de faire une fiv classique ou icsi ? Merci d’avance pour vos réponses.

    #178534
    piwi
    Participant

    Est ce qu’il n’y a pas de conséquences à long termes à avoir recourt à l’un ou l’autre?

    #178549
    olga80
    Participant

    La FIV classique , ou Fécondation In Vitro, se définit par la fécondation via la mise en contact des spermatozoïdes et des ovocytes en dehors du corps de la femme, au laboratoire, dans une éprouvette, soit « In Vitro » par opposition à « in vivo ».
    La FIV ICSI C’est une fécondation in vitro (FIV) avec micro-injection directe d’un spermatozoïde dans l’ovocyte. Donc il s’agit d’une fusion d’un gamète mâle et d’un gamète féminin obtenu artificiellement.
    La différence entre une FIV Classique et une FIV ICSI, c’est le mode de fécondation. La seule différence entre les 2 c’est pour le laborantin qui va mettre en contact le zozo et l’ovule. Au lieu de les laisser faire connaissance et se rencontrer, il va forcer le destin en insérant le zozo direct dans l’ovule. Puis il laisse le résultat couver plusieurs heures.

    #178550
    olga80
    Participant

    L’alchimie donne des embryons tout prêts… ou rien. Tout ce qu’il reste à faire est de te remettre le tout dans l’utérus en espérant que l’embryon s’implante et tienne le coup.
    C’est tout. Je n’ai pas compris bien ta dernière question. Vs voulez dire si on peut remplacer la FIV do par les autres FIV. Je dirais oui si la receveuse a une bonne qualité d’ovocytes on n’a pas besoin d’emprunter des ovocytes d’une autre femme. Mais si la patiente a une mauvaise qualité ovocytaire elle doit certainement recourir au don. J’espère avoir répondu à vos questions. Bonne soirée.

    #178565
    missyreal
    Participant

    Bonjour Piwi. En fait la fiv icsi signifie injection intra-cytoplasmique. Cette technique consiste à injecter un spermatozoïde unique directement dans le cytoplasme de l’ovule. La fécondation est donc forcée, le spermatozoïde étant amené directement là où il doit aller. Cette technique a été conçue pour des cas de stérilité masculine d’origine inconnue ou lorsque la FIV conventionnelle n’est pas praticable. Par exemple, au cas où l’on dispose d’un nombre très faible de spermatozoïdes dans le sperme ou si ceux-ci présentent une très mauvaise mobilité. Le choix du spermatozoïde injecté dans l’ovule se fait sur plusieurs critères. L’essentiel étant sa mobilité et sa morphologie.

    #178566
    abralise
    Participant

    Les avantages de la fiv icsi résident dans le taux beaucoup plus élevé du taux de fécondation. Il n’y’a pas trop d’efforts à faire par le spermatozoïde pour féconder l’ovule. La différence avec une FIV classique se fait au moment du processus de fécondation. Etant donné qu’elle améliore le taux de fécondation, certains cèdent à la facilité. Et la proposent en première intention alors que les paramètres spermatiques sont normaux. Si tu veux cette méthode est plus efficace que la fiv classique. D’ailleurs en général quand la fiv classique échoue, on recourt à l’icsi.

    #178567
    piwi
    Participant

    Dans ce cas pourquoi ne pas passer par la fiv icsi directement au lieu d’essayer d’abord la fiv classique. Ou alors, il y’a des risques ou conséquences de l’icsi. Bref je veux juste savoir s’il ya des risques. Sinon pourquoi donc ne pas foncer directement là-bas. Et c’est quoi la différence avec la fiv classique ? Merci déjà de m’avoir expliqué ce que c’est l’icsi. C’est vraiment une méthode super efficace.

    #178568
    missyreal
    Participant

    Oui effectivement. Cette technique permet l’économie de spermatozoïdes. Puisque seul un spermatozoïde est nécessaire par ovocyte. Tandis que dans une FIV conventionnelle, le nombre de spermatozoïdes nécessaires est de l’ordre de 50.000 à 100 000. Il y’a même une variante de l’ICSI. Il s’agit de l’IMSI c’est-à-dire Injection Magnifiée de Spermatozoïde. Le principe de fécondation est le même, la différence réside dans le grossissement du microscope qui est jusqu’à 10000 fois pour l’IMSI contre 2000 à 4000 pour l’ICSI. A ce grossissement, il est possible de voir certaines structures de la tête du spermatozoïde.

    #178569
    mimichou
    Participant

    Justement l’IMSI apparemment permet d’augmenter le taux d’implantation. Aussi de diminuer le taux de fausses couches. Cette technique est recommandée dans des cas de forte altération du sperme. Tu vois Piwi, qu’il y’a même plus efficace que l’icsi ! Eh oui, la médecine évolue à grand pas. Si bien qu’il y’a tellement d’alternatives à essayer avant de baisser les bras. Comme, Missyreal t’explique, l’icsi concerne beaucoup plus les cas d’infertilité masculine.

    #178570
    patpatrol
    Participant

    Oui Piwi il existe bien une différence entre la fiv classique et la fiv icsi. Comme Missyreal l’a dit elle réside sur le mode de fécondation. Et même le taux de fécondation. En ce qui concerne le mode de fécondation, en fiv classique, on dépose autour de chaque ovocyte environ 50 000 spermatozoïdes. Ça se passe pratiquement comme à l’intérieur du corps. Le grand avantage de la fiv classique c’est que les gamètes se choisissent mutuellement. La sélection demeure naturelle. Sauf que pour optimiser les chances de fécondation, on met dans la boite de culture un liquide nutritif.

    #178572
    mimichou
    Participant

    En d’autres termes, en fiv classique, le travail des spermatozoïdes n’est pas aussi facilité qu’en fiv icsi. Puisque en classique, les spermatozoïdes procèdent seuls à la traversée de la zone pellucide et de fusion. Contrairement à l’icsi où on injecte directement les spermatozoïdes là où ils doivent être. Tu voulais savoir pourquoi ne pas faire fie de la fiv classique pour passer directement en fiv icsi. C’est tout simplement parce que les cas de stérilité sont différents. Ça dépend essentiellement de la qualité du sperme recueilli. Si le nombre de spermatozoïdes est suffisant ou que la structure spermatique ou la mobilité bonne, cela permettra que la traversée soit facile, donc la fiv classique peut de faire.

    #178573
    patpatrol
    Participant

    En fiv classique, pour que le succès soit atteint, il faut donc que l’un des spermatozoïdes parvienne à franchir les enveloppes naturelles qui entourent et protègent l’intérieur de l’ovule. Ça se fait presque naturellement juste qu’on ajoute e liquide nutritif dont j’ai parlé tout à l’heure. Pour faciliter la fécondation. Mais il peut arriver que même malgré un nombre élevé d’ovocytes, aucun n’ait été fécondé. Dans ce cas précis, la biologiste proposera certainement d’opter pour une fiv icsi. Je me dis que ça ne sert à rien de brûler les étapes en passant directement en icsi alors que la situation n’est pas grave. La voie qui se rapproche du naturelle est toujours la meilleure à mon avis.

    #178575
    piwi
    Participant

    C’est donc dire qu’il y’a des risques à prendre la voie de la facilité. Puisqu’on sait que plus c’est naturel, mieux c’est. Un peu comme en fiv do avec l’utilisation d’ovules frais par rapport aux ovules congelés. Si je comprends donc bien la fiv classique et la fiv icsi ne peuvent pas remplacer la fiv do ? Sinon dans quels cas par exemple. Je me demande pourquoi il existe encore des couples qui recourent à l’adoption. Avec tant de possibilités qui permettent de tomber enceinte soit même.

    #178579
    patpatrol
    Participant

    Etant donné que la fiv icsi améliore le taux de fécondation, certains cèdent à la facilité et la proposent en première intention. Alors que les paramètres spermatiques sont normaux. On se demande si un tel forçage de la nature n’aurait-il pas des conséquences sur l’état de santé des enfants. On peut aussi de demander si un enfant né d’ICSI sera-t-il lui aussi stérile. Et s’il devra lui aussi recourir à cette technique. Les médecins ne peuvent pas répondre clairement à cette question. Les travaux sur ce sujet manquent encore de recul.

    #178586
    angeana
    Participant

    Certaines études montrent que la fiv isci serait associée à un taux significativement plus élevé de la prématurité. Et du faible poids à la naissance, ainsi qu’une mortalité néonatale plus importante. Le risque de prématurité est environ une fois et demie supérieur pour les enfants conçus par ICSI, comparativement à ceux conçus naturellement. Le risque de petit poids est presque deux fois plus élevé. Il y’a également le risque de malformation génétique. Puisqu’avec l’icsi, les spermatozoïdes, incapables dans les conditions naturelles de parcourir leur chemin jusqu’à l’ovule ou de féconder ne sont plus éliminés. Même les spermatozoïdes malades peuvent être forcés à féconder l’ovule.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 67)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.