Portrait de ninon

Bonjour

J'ai une thyroide auto immune et je prends du poids inexorablement depuis ma première grossesse

Je viens de subir un bypass mais bien qu'elle soit toujours dans les normes maT4 s'effondre encore alors que ma TSH augmente !! pour la première fois d'ailleurs !

Je suis allée voir un gastro entérologue mais je ne sais pas s'il est spécialisé pour les deux : thyroide et bypass ???

Il m'a dit que l'on se verrait pendant 6 mois (2 fois) et qu'ensuite mon médecin traitant prendrait le relais

Lors de mon opération , le chirurgien m'a affirmé que je devais choisir un gastro entérologue pour le suivi de cette opération et voila que le mien ne le désire pas

D'ou ma question, si un médecin traitant peut prescrire les examens et me suivre, pourquoi dois je aller voir un gastro entérologue ? ou le mien ne sait peut etre pas faire le suivi post bypass ??

J'avoue etre déconcertée, d'ou ma question sur le forum

Merci pour vos réponses

sylvie

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Votre généraliste peut très bien effectivement -si cela est dans ses compétences- prescrire les examens et faire le suivi de la maladie thyroîdienne. Autrement il faut consulter un endocrinologue.

En ce qui concene le suivi du bypass mieux vaut le gastro-entérologue et pour les suites simples le généraliste est capable effectivement de faire le suivi.

Au vu de la TSH qui monte et les T4 basses, il faut un traitement. En avez-vous un ?
La prise de poids peut être et c'est même sûrement le cas, aggravée par l'hypothyroïdie.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de ninon
J'aime 0

Merci pour votre réponse

Effectivement, j'ai du levothyrox 125 mais il me semble qu'il devient inefficace car j'ai de nouveau froid comme avant mon traitement et des coups de fatigue récurrents.

La prise de poids est liée c certain , c la raison pour laquelle j'ai fait le bypass en espérant que la perte ne sera pas contrecarrée par cette maladie auto-immune.

Quel est votre avis ?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Il faudrait peut être vérifier les taux sanguins TSH, T3 et T4, il se peut que le dosage ne soit plus adapté puisque Hashimoto est une maladie qui agit par poussée.

Si les anticorps ont attaqué la thyroîde dernièrement, elle fabrique moins d'hormones et donc il faut compenser ce manque d'hormones en augmentant le Levothyrox.

Il faut essayer de maintenir un équilibre constant des taux thyroïdiens, cela évite de faire yo-yo avec le poids et autres symptômes.

En hypothyroïdie les graisses et les sucres ne sont pas brûlés c'est pourquoi on prend du poids même si on ne fait pas d'excès. Mais il ne faut cependant pas pour autant les supprimer car notre organisme en a besoin pour fonctionner correctement et ne pas être carencé.

Il faut de la patience avec les maladies de la thyroïde et surtout bien suivre ces taux et les tenir équilibrés.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "bypass et thyroide !"