Portrait de isla60

Mon fils âgé de 5 ans fait depuis 3 ans des bronchites allant souvent jusqu'au foyer pulmonaire, hospitalisé 2 fois, pour des graves soucis pulmonaires, foyer + asthme.

il a eu différents tests :
test allergique : négatif,
test de la sueur est négatif,
PH métrie : quelques légères remontées en fin de journée,
Endoscopie bronchique : pas de malformation, pas de corps étrangers, ... mais une grosse poche d'infection (analysé, pas de culture), aspirée lors de cette endoscopie,
le traitement qui a suivit fut, 8 jours de d'antibiothérapie par injection, kiné respiratoire, nébulisation, en milieu hospitalier. Retour à la maison, antibiothérapie alternée pendant 4 mois, avec nébulisation 2 fois pas jours, inexium 2 fois par jour, et toujours de la kiné respiratoire.

Nous avons connu une amélioration cet été (pourtant pas un été très chaud et sec).

Puis 8 jours après la rentrée scolaire, sa toux a repris, plus le matin au début, rhume (sinus très bouchés et forme fièvre 40°) donc antibiotiques ... mais la toux était toujours présente.
En l'espace de 2 mois, il a eu 4 antibiotiques différents, mais rien n'arrête cette toux qui augmente de jour en jour. Voyant cela, nous sommes allés encore consulter notre pneumologue, qui a constaté une saturation faible (94), des sifflements, même après 3 jours de solupred. La radio de contrôle a montré que les bronches étaient encombrées, mais pas de foyer. Nous continuons le solupred, la toux a diminué, antibiotique (orelox) pendant 15 jours, inexium 1 le soir, zytec (10 gouttes le soir), plus 3 nébulisations par jour (bricanyl - pulmicort). Mais je ne sais toujours pas ce qui déclenche cette toux à mon fils. On m'a parlé de remontés gastrique, d'athme ... mais sans réelle conviction.

Je ne sais plus trop quoi faire, il prend tellement de médicaments que cela fini par me faire peur. On soigne un côté pour dégradé un autre. Mon fils transpire beaucoup, ses lèvres sont souvent sans couleurs.
Il fait beaucoup de sport, Je me tourne vers vous pour savoir ce que je peux faire ... vers qui me tourner ... Donc je m'interroge et je m'inquiète...
Merci de bien vouloir me conseiller...

Portrait de isla60
J'aime 0

résultat de sa dernière radio ... le pneumo m'avait dit pas de foyer et sur le compte rendu de la radio, il semble dire le contraire.

Distension pulmonaire bilatérale
Foyer de pneumopathie basal interne droit effaçant partiellement le bord cardiaque correspondant à un foyer de pneumopathie du segment interne du lobe moyen.
Discret épaississement péri bronchique bilatéral.
Silhouette cardiaque de taille normale
A confronter aux radiographies précédentes

si quelqu'un peut m'aider à comprendre ... merci

Portrait de scarabée
J'aime 0

Bonjour,
Je consulte ce forum car mon petit garçon souffre d'une pneumopathie à mycoplasme ; les médecins ont-ils cherché de ce côté ? il semble que le seul moyen de faire un diagnostic soit une prise de sang, car le mycoplasme pulmonaire n'est pas détectable dans les crachats mais il laisserait des protéines particulières dans le sang (en plus des foyers infectieux visibles à la radio) - dixit l'encyclopédie de Vulgaris.
J'espère que votre souci va se régler rapidement.
Amitiés,
RV

Participez au sujet "broncho-pneumopathie à répétion chez un enfant 5 ans"