Portrait de Jul74

Bonjour à tous.

J'ai la responsabilité d'un frère en invalidité (62 ans).

J'ai décidé de poster cette demande car mon frère refuse toute intervention de médecins en ce moment et nos médecins sont en congés.

Je vous expose la situation avant de vous poser ma question.

Schizophrène depuis une quarantaine d'année, son état était assez stable ( traitement sous injection Haldol et Tercian).
Depuis le décès de mes parents, il y a 6 ans, son état physique a été en se dégradant (fatigue cardiaque et marche). Difficulté à la marche sur une des 2 jambes (la gauche) engendré en bonne partie par un alitement très important (20 à 21 h allongé au lit malgré xx pressions pour se lever). L'année passée, durant l'été, il a semble-t-il réalisé un AVC (constat réalisé suite à un IRM du cerveau quelques mois après suite demande de son diabétologue (type 2)). Le médecin de SOS n'avait rien remarqué lors de mon appel (regard hagard et difficulté à se lever encore plus importante que d'habitude). Il a été hospitalisé en neurologie fin novembre 2018, une semaine. Il a été ajouté un traitement pour le cœur et le cholestérol (bas , mais nécessité d'avoir un cholesterol plus bas pour pb AVC). Il prend du GLICLAZIDE , VICTOZA, METFORMINE 500, KARDEGIC 160 , APPROVEL 300, INDAPAMIDE 1.5, L THYROXINE 100, ATORVASTATINE 20 et aussi utilise un appareil pour l’apnée du sommeil.
Depuis cette date, son comportement mental a été très impacté (interaction avec les nouveaux médicaments pour le cœur ou le cholestérol ???????). A ce jour, malgré un psychiatre très impliqué (il avait supprimé l'ancien traitement Haldol + Tercian car semble-t-il , mélange très néfaste pour le cœur (il le prenait depuis une vingtaine d'année avec un autre docteur)), nous n'arrivons plus à trouver un traitement pour sa schizophrénique efficace (très instable). Un kiné vient depuis env un an 3 fois par semaine pour sa jambe sans force (+ marche sur la point du pied sur ce pied). Il prend actuellement OLANZAPINE 10 + TERCIAN pour la schizophrénie.

Il y a 3 semaines j'ai remarqué qu'il avait des battements très bats par moment ( entre 45 et 50 / mn). Faisant couramment des tachycardies , j'ai un petit oxymètre pour surveiller le SPO2 + les battements. Cette bradycardie (?) a été relevée à plusieurs reprises depuis. Bien souvent, l'oxymètre ne me donnait pas de valeurs (signale pulsatile trop faible pour une mesure au doigt ???).

Comme il ne souhaite voir personne, j'ai acheté un nouveau petit oxymètre qui me permet d'avoir des relevés en continue.
Sur des relevés de quelques heures (de jour, durant la sieste ou la nuit) j'ai pu constater cette baisse de battements sur des périodes de quelques minutes à 30 minutes (la courbe chute d'un coup de 90-100 battements à 45 -50 battements).
Durant cette phase, la courbe oxymétrique est très plane, linéaire (signale trop faible pour l'appareil ?). En fin de période, la courbe remonte brusquement vers les 90-100 battements.

Ces baissent de battement en phase de sommeil ou d'éveille (bradycardie ?) sont elles graves et peuvent elles attendre le retour d'un de ces médecins ?

Merci pour votre attention.

Bien cordialement.

Julian

Participez au sujet "Bradycardie ou autre pb ?"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.