Portrait de la nouche

Au cours d'un épisode grippal assez sévère , mon fils de 7 ans a fait un malaise atypique avec paleur et douleur thoracique intense. Un ECG passé ce jour montre un souffle minime et un bloc droit incomplet . Une echo cardiaque est prévue . devons - nous nous inquieter ?

Portrait de anonymous
J'aime 0

bonjour
bien que "non" spécialiste, le "BAV" ou bloc auriculo-ventriculaire (si c'est ce qui concerne votre fils) n'est pas "obligatoirement" grave, tous les cas constatés sur ce forum (y compris le mien) sont résolus, si besoin bien sûr (un cas de patient de 15 ans et moins si je me souviens bien) par l'implantation , si nécessaire, d'un stimulateur cardiaque.
mais seul le spécialiste pourras vous renseigner avec précision, les cas sont tous différents.
donc, pas (trop) d'inquiétude en attendant le diagnostic.
bonne journée

Portrait de M7R3
J'aime 0

Je ne suis pas non plus spécialiste, mais il me semble que si parfois on parle de bloc de branche, et d'autres fois, de bloc auriculo-ventriculaire, c'est bien que les deux sont différents...
Lors du BAV, il s'agit d'un problème de conduction entre l'oreillette (noeud sinusal) et le ventricule (noeud auriculo-ventriculaire), ainsi, les stimulations du noeud sinusal ne sont pas toujours suivies d'une dépolarisation au niveau ventriculaire (avec à l'ECG une attention toute particulière pour les ondes P, le temps séparant l'onde P du QRS, le nombre de P séparant deux QRS, ou bien des QRS qui paraissent indépendants des ondes P).
Lors du bloc de branche, le problème se situe au niveau où le faisceau de His se divise en deux branches (pour aller innerver les deux ventricules). Il se traduit par une conduction imparfaite jusqu'à un des ventricules. Sur l'ECG on note des QRS avec une morphologie bien particulière suivant la localisation du bloc.

Le bloc de branche n'est en lui-même que peu visible cliniquement. Il est surtout intéressant de savoir ce qui l'a provoqué et les éventuels traitement appropriés pour cette cause.
Donc même conclusion que mitou, pas trop d'inquiétudes en attendant de plus amples informations.

Participez au sujet "bloc de branche droit incomplet chez mon fils de 7 ans"