Portrait de Marie S.

Bonjour! Je découvre votre forum et déjà je vous remercie pour les précieux renseignements/conseils que vous donnez. ... mais je suis un peu perdue parmi toutes ces infos. Alors je me permets de vous poser ma petite question. Je souffre de fatigue de plus en plus handicapante. J'ai subi une ablation de la thyroïde en 2004 (cancer) et suis sous thyroxine 175mg. Les derniers bilans sont de 6.1 en TSH et 1.8 en T4 libre. En chimie tout est dans les normes sauf les GOT (39), GPT (52) et Gamma-GT (47). Qu'en penser. Merci d'avance,

Portrait de wynnie
J'aime 0

Bonjour
il faut la norme du labo pour les t4 libre.
une tsh de 6.1 est bien trop haute. A combien était la tsh au contrôle précédent? était-ce déjà avec 175µg de thyroxine?
a priori le dosage de thyroxine semble insuffisant.
la thyroxine doit se prendre jeun 20 à 30 mn avant de manger.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Même remarques que wynnie : normes pour les T4 mais également pour les transaminases, TSH bien trop haute.

Je rajoute qu'il faut impérativement faire analyser les hormones T3.

Etes-vous en surpoids ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Marie S.
J'aime 0

Ah, merci Wynnie et Christiane, que c'est réconfortant de recevoir déjà un début de réponse et surtout d’être « é c o u t é e » !
Je prends de la thyroxine 175µg à jeun, depuis plus de 3 ans suite à l’ablation de la thyroïde.
La norme du labo pour * le TSH = 0.3-4.5 (résultats précédents : 0.32, il y a 1 an) * le T4 libre = 0.8-2 (résultats précédents : 1.9) * le GOT (AST) = J’ai regardé les bilans précédents, jamais les T3 ne sont pas demandés. A quoi corespondent-ils?
Surpoids important : 88 kilos pour 1m62. La prise de poids a été fulgurante après 1 an de corticothérapie (traitement pour une sarcoïdose installée depuis 10 ans). Impossible de faire un effort (les poumons ne suivent pas) et donc d’éliminer valablement même si je marche régulièrement mais en terrain plat.
Pour info, j’ai également eu une pancréatite (infectieuse, pas d'alcool) en 1980 + ablation de la vésicule.
Que signifie une TSH trop haute? Lorsque je demande une explication au médecin, il me demande si je suis « de la partie » et me demande de lui faire confiance pcq je suis « un cas médical » …!
Je suis arrivée sur votre site parce que je suis une battante et j’ai besoin de comprendre. Et surtout d’avoir une confort de vie correct sans me sentir épuisée et avec ces maux de tête parfois insupportables.
Avec mes excuses pour cette longueur et vraiment merci pour votre gentillesse.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Les T3 sont les hormones réellement actives. Les T4 ne sont en fait qu'une réserve et la TSH est une hormone de l'hypophyse qui stimule ou freine la thyroïde.

Pour comprendre leur rapport entre elles : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/07/petit-cours-dendocrinologie.html
Les deux hormones : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/01/le-rle-des-t3-et-des-t4.html
L'importance de la T3 : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/2007/01/importance-de-la-t3.html

Cela vous aidera à bien comprendre leur importance et surtout leur rôle.

La corticothérapie est sûrement à l'origine de ce problème de thyroïde, c'est courrant.
Ainsi d'ailleurs que la pancréatite car elle peut chambouler la conversion T4 en T3 qui se fait au niveau du foie.

Votre médecin est peut-être gentil mais se poser des questions n'aide en rien à aller mieux.
Et il est difficile de faire confiance à quelqu'un si on ne peut pas vérifier de temps en temps qu'il est sur le bon chemin.

Donc vu les différents problèmes qui vous touchent il est fort probable que les difficutés thyroïdiennes viennent de là car la TSH est très élevée mais les T4 sont elles correctes.
Donc il est fort possible qu'il y ait un soucis au niveau de la conversion des T4 en T3 donc au niveau du foie.

La seule façon de le savoir est donc de faire contrôler les T3.
les SGOT un peu élevés peuvent en être une preuve supplémentaire.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Marie S.
J'aime 0

Merci Christiane. Vous êtes un petit GPS de la santé! Les liens sont plus qu'intéressants avec des explications claires. Ce site est ++++. Je vais l'explorer pour comprendre d'autres petits problèmes et certainement le recommander.
Je vous envoie à tous un petit rayon de soleil.

Portrait de Marie S.
J'aime 0

Bonjour, me revoici pour avoir une petite explication. Après le dernier bilan pour lequel je vous avais contacté -encore merci pour les réponses- le médecin a augmenté la dose de thyroxine (200µg aau lieu de 175 µg): la TSH est passé en 1 mois de 6.1 à 0,029 (pas 0,29) mais le dosage de T4 Libre a lui augmenté: 2.1 au lieu de 1.8. Que penser de cette chute spectaculaire? Merci d'avance

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Que les T4 aient augmentées c'est tout à fait normal puisque le traitement est uniquement à base de T4.

Mais la TSH a effectivement fait un sacré bond.
Avez-vous la prise de sang dans les mêmes conditions, au même horaires; et même dans la même période du cycle menstruel que d'habitude ?
Que ce soit cette fois-ci ou la fois dernière qu'il y ait eu un changement.

La prise d'un traitement, ou l'arrêt d'un et là toujours pareil cela peut être pour la dernière prise de sang, ou la précédente.
Essayer donc de voir ce qui a pu être différent avec ces deux prises de sang.
L'explication peut se trouver là.
Car dans la mesure ou les T3 ne sont pas analysées, on peut difficilement savoir si ce sont elles qui sont en cause ou pas et elles pourraient l'être dans le cadre d'un dysfonctionnement ou pas hépatique ou même intestinal.

Mais comment vous sentez-vous ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de Marie S.
J'aime 0

Merci Christiane, Oui les prises de sang ont été faites dans les mêmes conditions, lors de la consult en fin d'après-midi et repas frugal à midi.
Je n'ai pas encore osé demander pourquoi les T3 ne sont jamais analysés.... Je suis interpellée par votre petite phrase "dysfonctionnement hépatique ou même intestinal" . J'ai souvent des diarrhées (pancréatite + nécrose intestinale en 1980 et ablation de la vésicule 6 mois plus tard). Mais j'ai de plus en plus souvent des douleurs si fortes que je suis obligée de me coucher ... et pourtant je ne suis pas douillette). Un examen des selles s'est révélé négatif. J'ai des moments de fatigue de plus en plus intenses et fréquentes. Quand j'en parle au médecin, il me répond "déprime" or ce n'est vraiment pas le cas. Merci d'avoir pris la peine de me répondre, cela réconforte sincèrement et m'aide à voir plus clair. Merci

Participez au sujet "Bilan thyroïdien"