Portrait de rosah

Je prend des b-bloquant depuis environ 9 mois (acébutolol 100mg bid)
pour de la tachycardie sans probleme cardiaque connu.

Le syndrome de raynaud est apparu avec le début de la prise de la médication
et voilà que maintenant j'ai un probleme de paresthésie au niveau de plusieurs
bout de doigts. Mon md m'a conseillé de continuer quand même le traitement ou d'arrêter et d'endurer la tachycardie (140/min au lever)

Je suis tres inquiete et je ne sais pas quoi faire....
si je continu ma circulation peut-elle se détériorer
avec les années? Et dans le cas contraire est-ce
que mon coeur va se fatiguer?

J'ai fais de l'hyperthyroidie post-partum également
durant cette période C'est maintenant rentré dans l'ordre.

Et est-ce qu'on peut monter et descendre le dosage de l'acébutolol sans danger pour le coeur?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Avez-vous consultez un rhumatologue pour le Raynaud? Comme le syndrome se présente-t-il chez vous ?

Êtes-vous bien sûr du post-partum ? Un post-partum hyper en général passe ensuite en hypo.
Quand avez vous accouché ?
Combien de temps après l'accouchement a-t-on observé l'hyper PP ?
Avez-vous été traitée pour l'hyper post-partum ? Si oui quel traitement et combien de temps et à quel dosage ?
Pouvez-vous donnez les résultats sanguins exact au niveau thyroïdien .? N'oubliez pas les normes du labo.

Je pourrais vous répondre avec les réponses à ces questions.
Autrement ce ne sera que supposition et cela ne fait pas avancer les choses;
Donc répondez-y sans rien oublier.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de rosah
J'aime 0

D'abord merci à vous Christiane de bien vouloir essayer de m'éclairer.
Jamais vu de rhumatologue. Le syndrome de Raynaud à débuté au contact du froid, avec 1 bout de doigt seulement puis jusqu'à 3 doigts par la suite, tjrs au contact du froid. (blancheur, raideur, engourdissement pendant quelques minutes)

Maintenant, mes mains deviennent facilement blanches (on dirait un temps de remplissage capillaire plus lent) sans raideur ni symptomes. J'ai eu de la paresthésie au bout des doigts mais cessé depuis la baisse des médicaments.

J'ai accouché fin mai 08 et l'hyperthyroidie s'est déclaré environ 5 mois après. Tapazole 5mg augmenté jusqu'à 25mg puis descente vers l'hypo. Environ 3 mois en tout. Tapazole cessé puis retour à la normale depuis. (controle tsh q 2 mois) On m'a parlé de thyroidite Hashimoto.

Pour les résultats, je ne me souviens pas exact. ni valeurs de références mais je reviendrai avec la vérification. En attendant, la THS #1 était 0.025 (0,27 à 5,00) il ne restai qu'une trace et la t4 32 alors que la référence va jusqu'à 25.

Merci à vous

Portrait de rosah
J'aime 0

J'ai oublié de vous dire Christiane que j'ai 31 ans, premiere grossesse et qu'en débutant tapazole j'ai aussi débuté acébutolol 100mg matin + 50 mg le soir prn si tachycardie. Comme le syndrome de Raynaud est apparu on a changé pour tiazac 120mg id mais celui n'avait aucun effet et j'avais beaucoup d'ESV donc retour a acebutolol.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Donc le médecin à traité une hyperthyroïdie dans le cadre d'une post-partum avec un traitement freinateur...... ce qui ne doit jamais se faire pourtant.

Dès que vous aurez tous les résultats sanguins donnez les car c'est le seul moyen de vous répondre. Comprendre ce qui s'est passé, ce qui a été fait et qui n'aurait pas dû ou qui aurait dû et qui n'a pas été.

Quand au syndrome de Raynaud, il peut effectivement être expliqué par la prise du traitement Tapazole.mais aussi un syndrome de Raynaud peut survenir chez des personnes qui ont un membre de la famille atteint aussi de la maladie, ou également se développer chez des personnes qui sont atteintes d'une maladie auto-immune : diabète, lupus, sclérodermie, Gougerot-Sjögren....etc.
Donc il est important de consulter un rhumatologue afin de contrôler si il existe ou pas une telle pathologie.
Mais cela se retrouve également avec les troubles thyroïdiens comme on retrouve souvent le syndrome du canal carpien (qui peut être associé à un Raynaud) dans le cadre d'une Hashimoto.

Une TSH basse et des T4 élevées n'indiquent pas pour autant une hyper.
En effet les T4 sont converties par le foie pour la plus grande part, afin de produire les T3 qui elles sont les hormones thyroïdiennes réellement actives. Les T4 ne sont qu'une réserve.
Donc si vous avez pour une raison X un trouble hépatique, la conversion ne se fait plus correctement. Ce qui implique que vous pouvez alors vous retrouver avec trop de T4 ce qui fait descendre la TSH, mais que vous manquiez du coup des hormones T3 ce qui vous met alors en hypothyroïdie.
Quels étaient vos symptômes avant la prise des traitements ?
Les extrasystoles et autres palpitations peuvent aussi survenir avec une hypothyroïdie.

Quote:
On m'a parlé de thyroidite Hashimoto.

Donc l'analyse des anticorps a été faites et ce qui doit impliquer que les antirécepteurs de la TSH eux étaient négaitfs alors que les deux autres étaient positifs.
Mais si les anti TG et les anti TPO étaient bien positifs ils n'indiquent pas pour autant une Hashimoto. Tout dépend de leur élévation et des anticorps qui étaient élevés.
Si ce sont les anti TPO qui sont TRÈS élevés c'est une Hashimoto. Si ils ne le sont que modérément, il s'agit simplement de la post-partum et vu que vous veniez d'accoucher il y a bien plus de probabilités d'une post-partum que d'une Hashimoto. Quoiqu'une post-partum peut ensuite devenir une Hashimoto surtout si la TPP est mal prise en charge.

Si ce sont les anti TG, ils indiquent juste la post-partum ou ils sont élevés en résidu de la grossesse. En effet les anticorps augmentent naturellement pendant la grossesse.
Si ce sont les deux qui sont hors normes et en fonction de leurs élévation il peut donc s'agir soit d'une TPP si ils sont peu élevés ; d'une Hashimoto si ils sont fortement élevés et là surtout les anti TPO. Les anti TG pouvant eux être modérément élevés.
Donc il faut absolument voir les résultats sanguins avant traitement pour savoir ce qu'il s'est vraiment passé.

De plus, si vous avez les touts derniers résultats sanguins thyroïdiens donnez-les aussi.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de rosah
J'aime 0

Je saisqu'au début on m'a fait "anticorps antithyroidien" mais c'était négatif. L'hyperthyroidie s'est déclaré en octobre. Novembre: tsh 0.01 t4 27.6 décembre: tsh 0.01 t4 22.7 janvier: tsh 3.90 t4 12.4 (environ 1 mois après le début du tapazole) février tsh 4.50 (0.27-5.00). Tapazole cessé et 7 semaines plus tard ils m'ont fait d'autres test avec en plus t3 et TSI (Trab) mais je n'ai pas eu c'est résultats car c'était un hopital de Quebec où était mon endocrinologue que je n'ai jamais revu. Il faudrait que je cherche un peu pour avoir les résultats. Cette semaine je refais un contrôle de la tsh.

J'ai aussi eu un bilan lipidique en février et tout était normal. Ce sont les résultats sanguins que j'ai pour l'instant.

Ce qui m'a amené à consulter c'est surtout parce que me tachycardie (qui était déjà présente avant ma grossesse a vraiment augmenté. J'était essouflé à rien, plus capable de fonctionner et j'avais de grosses sueurs. J'ai perdu mon poids rapidement, meme plus qu'avant la grossesse. Ce sont les symptômes principaux que j'ai eu.

Et pour pouvoir rencontrer un rhumatologue, il faut d'abord que le médecin de famille me refere. Personne de ma famille meme éloigné n'a eu un probleme de raynaud, à ce que je sache. Mais ma mere fait de l'arthrite rhumatoide qui a commencé a 40ans. Je ne sais pas si ca peut avoir un lien pour les maladies auto-immunes.

Merci à vous

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Quote:
Je saisqu'au début on m'a fait "anticorps antithyroidien" mais c'était négatif.

Si les anticorps étaient négatifs, je ne vois pas comment le médecin a pu alors parler d'Hashimoto.
Puisqu'une Hashimoto implique que les anticorps soient élevés.

Je pense qu'il y a un peu tout et n'importe quoi et que sans les résultats réels il est difficile de savoir ce qui s'est vraiment passé.

Après seulement 1 mois de traitement, vous avez une TSH à plus de 4 ce qui laisse entendre en tout cas, que l'hyperthyroïdie n'était pas très importante.
Mais surtout que

Quote:
Novembre: tsh 0.01 t4 27.6 décembre: tsh 0.01 t4 22.7 janvier: tsh 3.90 t4 12.4 (environ 1 mois après le début du tapazole) février tsh 4.50 (0.27-5.00).

La norme des T4 est à 25 comme vous le signalez plus haut.
Donc en quoi rien que par les T4 êtes vous en hyper. En novembre elles sont un peu élevées certes mais en décembre et sans traitement elles sont inférieures à la maximale. Donc ce qui n'indique donc nullement une hyper.

Mais on remarque surtout que dans le même temps on n'a pas les T3 et que comme je l'ai déjà expliqué on peut avoir des T4 élevées tout simplement parce que les T3 sont elles basses et cela peut provoquer tout autant des problèmes cardiaques.
Dommage que vous n'ayez pas les résultats fait ensuite à l'hôpital.

Quote:
J'ai aussi eu un bilan lipidique en février et tout était normal. Ce sont les résultats sanguins que j'ai pour l'instant.

Un lipidique c'est bien, mais le mieux c'est un hépatique et surtout l'analyse des T3.

La TSH seule n'est pas suffisante surtout dans le cadre d'une suspicion d'hyperthyroïdie. Il faut être sûr qu'il s'agit bien d'une hyper et pas d'un problème de conversion des hormones.

Quote:
J'était essouflé à rien, plus capable de fonctionner et j'avais de grosses sueurs. J'ai perdu mon poids rapidement, meme plus qu'avant la grossesse. Ce sont les symptômes principaux que j'ai eu.

Avec une grossesse et dans les suites, on peut avoir ce type de symptômes dus au calcium, aux glandes surrénales,..etc.
Et surtout après la grossesse, on peut avoir une thyroïdite post-partum qui fait un passage en hyperthyroïdie pour revenir soit à la normale soit passer en hypothyroïdie naturellement.

Quote:
Personne de ma famille meme éloigné n'a eu un probleme de raynaud, à ce que je sache. Mais ma mere fait de l'arthrite rhumatoide qui a commencé a 40ans. Je ne sais pas si ca peut avoir un lien pour les maladies auto-immunes.

C'est une maladie auto-immune.

Essayez de faire des examens complets thyroïdiens pour une fois et ainsi enfin savoir réellement ce qui se passe.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Bêta-bloquant et effets secondaires à long terme"