Portrait de lynahax

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide : j'ai fait 1 prise de sang il y a 1 mois 1/2 suite à ce qu'il me semblait être des "malaises" (sensations d'évanouissement, vertiges, nausées, engourdissements, battements du coeur accélérés et bouffées de chaleur).

Résultat : TSH à 6.760 mUI/l (norme labo 0.18 à 3.4)

Une semaine + tard : prise de sang n° 2 avec :
- TSH à 6.350 mUI/l ( norme labo 0.18 à 3.4)
- T3 à 4.4 pmol/l (norme labo 3.2 à 7.2)
- T4 à 14.5 pmol/l ( " " 11.5 à 22.7)

15 jrs après : échographie
"La thyroïde est de volume normal, de contours réguliers, d'échostructure homogène sans image nodulaire. Il n'existe pas d'adénomégalie jugulo-carotidienne.

Les dimensions : lobe droit 37 x 15 x 12 mm
" gauche 30 x 13 x 12 mm
isthme 4 mm

Prise de sang n° 3 :
TSH 4.650 mUI/l (norme labo 0.18 à 3.4)
T3 5.6 pmol/l ( norme labo 3.2 à 7.2)
T4 14.2 pmol/l ( " " 11.5 à 22.7)
Anticorps anti TPO : 990 UI/ml (norme labo 0 à 35)
" antithyroglobuline : 10 UI/ml (0 à 40)

J'ai depuis tout ce temps de gros vertiges, sensations de marcher de travers, de marcher sur un sol mou + crises de larmes/angoisse, intolérance à la chaleur, frilosité (surtout les mains), alternance diarrhées/constipations, et battements du coeur qui se dérèglent. La semaine dernière, j'ai eu pour la première fois une "gêne" au niveau du cou, comme une difficulté à avaler, et la sensation d'1rétrécissement. Ca a duré 2-3 jours et c'est passé.

Mon généraliste a pensé à Hashimoto, ms s'est ravisé lorsqu'il a vu que mon écho était normale. De +, il me dit que lors d'une Hashimoto, les 2 types d'anticorps sont élevés, hors je n'en ai qu'un. Enfin, il me dit que les vertiges ne font pas partie des symptômes liés à un dérèglement de la thyroïde, de même que la gêne que je ressens

Il n'a pas voulu me mettre sous traitement, mis à part me faire prendre des vitamines ( magnésium, etc...) de peur de générer d'autres symptômes.

Il me reproche d'aller consulter internet, en me disant que c'est le meilleur moyen pour se créer des symtômes!

Il s'est finalement décidé à m'envoyer voir 1 endocrino. J'ai rdv ds 1 mois.

Quel est votre avis? L'un ou l'une d'entre vous a -t'il déjà eu ces symtômes? Et que penser de mes résultats d'analyses? J'attends bcp de vos réponses (je ne sais plus quoi penser de tout ça, & tous ces symptômes m'handicapent vraiment...)

Merci bcp

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Effectivement la présence d'anticorps anti TPO annoncerait Hashimoto mais les anti TG sont eux négatifs alors que dans une Hashimoto, oui, ils seraient eux aussi élevés.

Et puis surtout effectivement l'échographie montre une thyroïde homogène alors qu'avec une Hashimoto elle est au contraire très hétérogène.
Donc cela ne colle pas trop.
Mais il y a plusieurs types d'anticorps anti TPO.
Donc si l'échographie dans 6 mois ne montre pas de changement au niveau du parenchyme, une Hashimoto sera vraiment remise en cause.
La gêne pour avaler de 2 ou 3 jours que vous avez eue, peut être le débute d'un changement dans la maladie.
La maladie est peut-être en train de se mettre en place, ce qui expliquerait que la thyroïde n'ait pas encore subi de réelle modification.

Cela dit vous avez une TSH très élevée.
Des T4 et des T3 dans les normes du labo, mais un peu trop basses et vos symptômes sont mitigés. Ils sont hypo pour la plupart mais il y a en a qui eux sont plus hyper comme par exemple l'intolérance à la chaleur alors qu'en hypo on est très frileux.
Donc il doit y avoir autre chose en plus : parathyroïde, surrénales, fer,..... etc.

Cela dit il vous faut un traitement puisque la TSH est trop haute et si elle le reste, la thyroïde peut très vite se fatiguer et se mettre alors à grossir et à fabriquer des nodules.
Ce que le médecin vous a prescrit ne va en aucun cas vous aider mais encore moins aider votre thyroïde.

Internet est à consulter si on a déjà un diagnostic.
Mais le consulter pour se faire son diagnostic, là je rejoints complètement votre médecin, ce n'est pas à faire, surtout si on n'a pas une base en connaissance smédicales, on peut alors se trouver toutes les maladies possibles.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Besoin de votre avis"