Portrait de flo69

Bonjour,

je suis hypothyroïdien, diagnostiqué à la naissance voila 24 ans et des brouettes.¨J'ai toujours vécu plutôt bien avec, sans vraiment me poser de questions sur cette maladie. Un médicament à prendre au réveil, c'est quand même pas bien grave donc me suis jamais interrogé...

Je suis dosé à 175µg/jour (apparemment, d'après ce que j'ai lu, c'est un dosage énorme!). Mon dernier bilan est "nickel" selon mon médecin.

J'ai pris, de ma naissance jusqu'à août 2006, de la L-Thyroxine mais la production s'est arrêtée du jour au lendemain et du coup, on m'a mis sous Lévothyrox.
Depuis ce changement, j'ai quelques problèmes génants. Mon médecin pense que ce n'est pas lié mais angoisses,hypersudation, tachycardie, etc. Y a-t-il une possibilité pour que mon corps ne tolère pas le Lévothyrox? Du moins, moins bien que la Thyroxine?

Par ailleurs, voici les résultats de mes 2 dernières analyses qui semblent convenir à mon médecin mais depuis 4/5 mois, je suis hyper-irritable, déprimé, fatigué, etc. :

En ce qui concerne mon dernier exam qui date du 4 décembre dernier :
T4L : 1.31ng/100ml (valeurs usuelles 0,70 à 1.30)
TSH ultra sensible 3g : 2.29 mcUI/ml (valeurs usuelles 0.3 à 3.50).
On me fait rarement de T3.

Le dernier avec recherche de T3 donne ceci (novembre 2006, alors que je faisais 2 à 3 crises de spasmophilie par jour):
T3 LIBRE : 2.63pg/ml (normes 1.85 à 3.6)
T4 LIBRE : 1,82ng/100ml (normes 0.85 / 1.71)
TSH : 2.31 mcUI/ml (0.30 / 4.00)

Un ami, étudiant en médecine, m'a dit récemment que je dois être surdosé mais mon médecin trouve les résultats normaux.
Que faut-il en penser?

Portrait de wynnie
J'aime 0

Bonjour,
apparemment en effet tu as un trop gros dosage de lévo puisque tes t4 dépassent la norme, il serait donc interressant de recontroler les t3 qui n'était pas particulièrement hautes au dernier controle et de trouver un médecin qui accepte de baisser un peu le dosage de lévo qui est de la t4 et d'apporter un peu de cynomel qui est de la t3
amicalement
wynnie

Portrait de flo69
J'aime 0

Merci pour cette réponse. Je vais donc demander à mon médecin un nouveau contrôle et en conséquence, si la T4 est trop élevée, je lui demanderai de baisser mon dosage. Ca m'étonnerait qu'il refuse. Sinon, je vais voir un endocrino mais j'aime pas trop les médecins et j'ai du mal à leur faire confiance en général...

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il y a surtout le fait que tes T3 elles ne sont pas très élevées et comme je te l'ai déjà expliqué, il est possible que le Levothyrox soit mal ou moins bien assimilé par l'organisme qui lui est habitué depuis toujours au L-thyroxine, et donc la conversion T4 en T3 ne se fait pas correctement.
Ce qui explique le surplus de T4 alors que les T3 sont elles en dessous de la moitié de la norme alors qu'elles devraient être supérieure.

Donc il faut aussi faire faire un bilan hépatique.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Besoin d'un avis prise de sang"