Portrait de Jacro

Bonjour,

Je dois passer un entéroscanner demain matin, et je voudrais savoir comment ça se passe. Je me suis renseigné sur internet et j'ai constaté que souvent, il y avait une préparation avant l'examen: pose d'une sonde par le nez pour injecter de l'eau dans les intestins, injection d'un produit de contraste, ... Or, le service où je vais passer l'examen m'a affirmé qu'il n'y aurait rien de tout cela: il faut juste que je mange léger la veille (soupe) et que je sois à jeun.

Merci de vos réactions.

Portrait de lili60
J'aime 0

bonjour
Moi aussi j'ai fait comme vous je suis allée sur internet et là j'ai tellement paniqué que je ne voulais plus faire l'examen mais en fait on vous fait juste boire un litre d'une préparation (pas très bonne) et après quelques minutes on vous fait l'enteroscanner. par contre quand c'est fini vous allez courir très très vite aux toilettes c'est affreux y en a pour toute la journée. Courage quand ¨même

Portrait de Jacro
J'aime 0

Merci pour votre réponse.
Ce qui m'étonne beaucoup, c'est qu'à deux reprises le secrétariat du service scanner m'a dit qu'il n'y avait pas la moindre préparation avant l'examen. Je leur ai demandé si je devrais boire quelque chose et ils m'ont répondu: rien du tout.
Bah, on verra demain!

Portrait de lili60
J'aime 0

c'est bizarre, moi j'avais pris du fortrans le matin de l'examen. Enfin de toute façon ce n'est pas un examen douloureux sauf un petit peu mal au ventre après.

Portrait de Jacro
J'aime 0

Voilà, c'est fait. Moi qui m'attendait à ce que ce soit terminé en 15 minutes! J'ai d'abord dû boire 2 litres d'une préparation (pas si mauvaise que ça) en 1h30. Puis on m'a injecté un produit de contraste radioactif (de l'iode) dans le bras, et seulement ensuite on m'a fait le scanner. Résultat mercredi.

Portrait de rhésus94
J'aime 0

Bonjour
Plus d'une fois je lis des questions du même type que celle-ci. Et je suis toujours étonnée.
Cest bien votre médecin qui vous a prescrit cet examen. C'est à lui de vous en expliquer l'intérêt , le déroulement, ainsi que les effets indésirables. S'il ne le fait pas, vous devez le lui demander.
Les médecins sont souvent avares d'explications. il faut leur forcer la main. Des dizaines d'années sont passées depuis qu'il a été convenu de ne plus laisser le patient dans l'ignorance de ce qu'il a et de ce que l'on va lui "faire".
Bonne journée

Participez au sujet "Besoin d'infos - entéroscanner"