Portrait de ptitouit50

Bonjour,

suite à une très grande fatigue depuis le mois de janvier, mon médecin m'a prescrit un bilan sanguin au début du mois de mars qui a révélé un taux de TSH à 7,97 mcUI/ml (normes: 0.27 / 4.2).
Quatre jours après, j'ai fait un complément d'analyse: la TSH était à 4.31 (mêmes normes), les T3L à 4.30 pg/ml (n: 2 /4.4), les T4L ç 1.3 ng/dl (n: 0.93 / 1.70), les ac.anti.thyroglobuline à 13 UI/ml ( norme inférieure à 115), les ac.antithyropéroxudase inférieurs à 6 (norme inférieure à 34).

Mon écho révèle une thyroide de faible épaisseur mais normale.

Mon dernier bilan de fin mars note:

- transferrie: 3.5 g/l (N: 1.9 / .10)
- C.T.S.T.: 4.9 mg/L (N: 2.6 / 4.3)
- C.T.S.: 23.27 % (N: 15-35)
Fer sérique: 114 mcg/dl (N: 37 / 145)
-protéine C Réactive : 6.5 mg/L (N inférieure à 5)
- ferritine: 282 ng/ml (N: 15.150)

- T3L: 3.80 pg/ml (n: 2 / 4.4)
T4L: 1.10 ng/dl (n: 0.93 /1.70)
TSH: 6037 mcUI/ml (n: 0.27 / 4.2)

Je viens d'aller voir un endocrinologue qui me dit que mes problèmes ne viennent pas de la thyroide. Elle me dit que je n'ai pas besoin de traitement, sauf quand j'arreterai mon moyen de contraception parce que mon taux de TSH n'est pas compatible avec une grossesse.

Je n'y comprends plus rien, je vais franchement pas bien. Je suis extremement fatiguée, je dors tout le temps, j'ai des difficultés de concentration, des douleurs musculaires dans les bras et les jambes, des douleurs abdominales comme des crampes, des diarrhées quotidiennes, ma peau est sèche, je prends du poids... Je ne sais pas ce que je dois faire: voir un autre spécialiste? attendre que j'arrête la pilule pour prendre un traitement? faire d'autres explorations?

j'aimerais avoir des avis sur la question, et je vous remercie d'avance de prendre de votre temps pour me répondre.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Une TSH à 6037 ???
Non y a un problème de virgule manquante là.

Cela dit votre TSH est haute mais vos hormones aussi.
Donc cela induit plus un problème d'hyperthyroïdie due à une TSH trop haute.
Donc cela peut impliquer un problème au niveau de l'axe hypophyse-hypothalamus.

Les symptômes cela dit ne correspondent pas du tout.
Donc voir si ces symptômes ne sont pas provoqués par une carence en fer qui apparemment est correct mais la ferritine est elle un peu faible mais pas significative, ou en vitamine telle que la B9 et la B12.

Mais faire aussi un contrôle des surrénales. Car si l'hypophyse est en cause, les glandes surrénales peuvent alors elles aussi être en difficultés.
Donc une analyse du cortisol + ACTH est à faire.

Les anticorps sont négatifs donc pas de maladie auto-immune.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de ptitouit50
J'aime 0

il y a en effet un problème de virgule, désolée.
j'ai parlé des glandes surréaneles à l'endocrinologue, mais elle n'a pas voulu les faire contrôler. Je dois dire que je ne sais pas trop comment le demander à mon médecin traitant, je nage complétement.

Portrait de ptitouit50
J'aime 0

je me permets encore une question parce que je dois dire que c'est vraiment ce qui me préoccupe et qui me ronge peu à peu.
je souhaite un bébé. Du fait de ses anomalies dans mes prises de sang, de l'absence de traitement aussi, je n'arrête pas de me dire que je ne pourrai pas tomber enceinte et que cela va durer des mois avant qu'on me prenne au sérieux.
Selon vous, si c'est un problème des surréanales ou de thyroide non traités, est-ce que je peux quand même tomber enceinte?

merci d'avance

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

En ce qui concerne la grossesse éventuelle, si l'hypophyse est perturbée, et que cela implique que la thyroïde soit en difficulté et que aussi les surrénales le sont, une grossesse pourrait être vouée à l'échec. Soit par impossibilité de fécondation, de nidation ou alors il y aurait ces deux phases, mais cela pourrait se solder par une fausse couche.

Donc il faut absolument voir en priorité pourquoi la TSH est aussi haute. Si c'est bien l'axe hypophyse-hypothalamus qui est en cause, il faut d'abord régler le problème si il peut l'être.
Mais surtout aussi un contrôle des surrénales est donc indispensable.

Mais attention je n'ai pas dit que le problème premier est les surrénales. J'ai dit que les surrénales pouvaient elles aussi être en cause, si c'est l'hypophyse qui est directement la responsable de la TSH élevée. L'hypophyse étant le chef des surrénales et de la thyroïde. Donc si le chef donne de mauvais ordres d'un côté, il peut le faire aussi de l'autre.
Donc il faut contrôler si c'est le cas.
Car si les surrénales ne travaillent pas correctement suite à de mauvais ordres, les symptômes pourraient alors être expliqués.

Mais aussi il faut savoir que l'hypophyse entre aussi en jeu, dans la production de FSH et de LH indispensable pour débuter une grossesse.
Donc si l'hypophyse est vraiment en difficulté elle peut être responsable de vos symptômes actuels mais surtout elle peut empêcher tout espoir de grossesse.
Donc si vous voulez vraiment un bébé, il faut que vous remuiez les médecins si ils ne veulent pas bouger.
Quitte à en changer, ou de consulter un gynécologue qui lui normalement devrait faire vérifier les glandes.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de ptitouit50
J'aime 0

merci pour votre réponse.
j'ai vu hier mon généraliste qui accepte de vérifier le cortisol.

quels examens doit-on faire pour voir si c'est l'hypophyse qui est en difficulté?

Participez au sujet "besoin d'aide sur les suites à donner"