Portrait de mariadu13

Bonjour aidez nous s'il vous plais
J'ai besoin de votre expérience personnelle et aussi en tan que personnel médical.
ma maman a un mal de dos depuis un long moment et le médecin faisait rien d'autre que de lui prescrire un peu de voltarene et quelques séances de kiné quand elle reste bloqué chose qui ne réglais pas le problème a long terme.

la suite a des grosse douleur comme dab elle va chez le médecin donc arrêt maladie comme dab et panoplie d'examen je vous join en bas les résultats plein de mot compliqué et super effrayant ( lol ).

chose qui nous a choqué, c'est que la docteur a juste dit a maman vite fais ce que c'était ( bec de lièvre scolioses arthrose écrasement ect ect) et a juste dit que on pouvais pas la guérir qui faudra a prendre a vivre avec la douleur et que sa ira que en empirent.

moi qui suis optimiste et qui la connait bien ( vu quelle avait rien fait pour mes genoux (osgood shloetter cartilages completement éclater et arthroses)en disant que y avait rien a faire alors que ma kiné m'avait dit qu'une opération et des genouillères des le départ aurait régler tout. tout sa pour dire que je la trouve peu compétente et peu explicative)
car je sais que on ne peu quasiment jamais revenir en arrière mais au moin ralentir l'avancement sur les maladies du genre arthrose ou osseuse .

alors les questions cruciales sont:
1-Qu'est ce que c'est tout ce charabia???
2-Qu-est ce qui arrivera dans le futur exactement ( car elle a dit quelle pouvais se retrouver en fauteuil roulant comme juste avoir plus mal au dos)
3-Qu-est ce qui est possible pour guérir ou améliorer la situation ou empêcher d'empirer.
4-Est ce un handicap au niveau des criteres nationaux ( travail cotorep ect ect) car sur le long terme son employeur pourrai la virer non ? ( pour linstemp très peu d'arrêt de travail genre une semaine dans l'année les jour ou elle est bloquée mais c'est un travail très physique ou on doit porter des choses lourdes se baiser souvent ce qui est incompatible avec le mal de dos)
5- elle a droit a quoi ? (cure thermales, massages, thérapies ect ect)
6-Est ce héréditaire?? car j'ai souvent très mal au dos une scoliose ( très cambré car je suis métisse) et j'ai peur d'avoir la même chose qu'elle.

voila les analyses

EXAMEN RADIOLOGIQUE DU RACHIS LOMBO-SACRE
ET DU BASSIN
Motif de L' examen : Patiente se plaignant de lombalgies prédominant au cote gauche.
L'examen a été réalisé debout :
- de face et de profil centre successivement sur le rachis lombaire et la charnière lombo-sacrée,
- de face pour le bassin.

Courbure scoliotique dorso-lombaire sinistro-convexe de grand rayon entrainant des discopathies de posture.
Petite bascule pelvienne droite de 4 mm.
Dans le plan sagittal, il existe un accentuation de la lordose lombo-sacrée, mais sans dysharmonie
de courbure.

Lésions débutantes de lombarthrose avec ébauche osteophytique marginale et discopathie débutante
en L4-L5 ou le disque est diminué de hauteur associées a de discrètes lésions également d'arthrose inter-apophysaire postérieure étagées de L2 a S 1.
Aspect radiologique normal des articulations sacro-iliaques et coxo-femorales.

Absence de remaniement structural suspect décelable sur les différentes pièces osseuses étudiées.

merciii d'avance.

Portrait de Muffin
J'aime 0

Votre mère à une colonne qui n'est pas tout à fait droite (la scoliose), ce qui fait qu'elle s'use plus vite que la normale. Elle fait donc un début d'arthrose. C'est une maladie qui évolue lentement, que l'on ne peut pas guérir, on peut juste calmer les crises et prendre des anti douleurs. Par contre elle n'a pas encore d'arthrose des hanches.

Portrait de mariadu13
J'aime 0

merci de votre explication par raport a sont travail que peut on faire car elle a de plius en plus de mal a se baisser souvent et porter des choses lourdes que faire?

Portrait de JeanC
J'aime 0

Les vertebres s'usent anormalement avec les efforts qu'elles doivent faire si la colonne n'est pas droite. Ca donne de l'arthrose (remaniement osseux) qui est douloureuse. Ca abime aussi les disques inter vertebraux et lors des mouvements ca va faire mal. Il faudra surveiller les pincements des nerfs qui sortent a ce niveau du genre sciatique.

Pour ce qui est a faire : la manutation est fortement deconseillee pour elle. Ca va accelerer le phenomene et de plus accentuer ses douleurs.
Deux choses a faire : - apprendre les positions ergonomiques, c'est a dire les positions du dos lors de l'effort physique qui sollicitent le moins la colonne vertebrale, ca permettra de soulager et de ralentir l'evolution si elle continue a travailler
- elle doit voir son médecin du travail qui pourra peut etre la declarer inapte au travail ce qui lui permettrait d'arreter de travailler et de toucher des indemnites si le medecin juge que l'etat de sante est deterioré dû a son travail

Portrait de Muffin
J'aime 0

Il faut effectivement apprendre à ne pas trop solliciter son dos, il existe même des stages pour ça. Par exemple pour ramasser quelque chose il faut plier le genoux, pas se pencher comme on le fais instinctivement. Et biensûr ne pas porter de choses lourdes...
Il existe également des ceintures de maintien qui pourraient lui faire du bien.

Participez au sujet "besoin d'aide medecin vague et resultats incomprehensible."