Portrait de tellou77

Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin d'aide.

En effet, en 1 mois de temps, j'ai pris quasiment 5 kilos. J'en ai parlé à mon médecin qui m'a demandé de faire un bilan sanguin et je viens d'avoir les résultats aujourd'hui que je ne comprennd absolument pas. En effet, j'ai TSH : 4.37 uUI/ml, T4L: 8.85pmol/l et Protéine C Reactive à 11 mg/l. C'est vraiment du chinois pour moi, mais au laboratoire ils m'ont conseillés de consulter rapidement mon médecin.

Pouvez vous me dire à quoi ça correspond et si c'est grave?

Merci d'avance de vos réponses.

Portrait de la-fée-clochette
J'aime 0

Bonsoir tellou,

Pour une meilleure analyse de vos résultats, on a toujours besoin des normes des labos entre () car elles sont différentes d'un labo à l'autre.

Donc merci de les noter pour chaque examen et surtout pour la thyroïde, svp.

Et les anticorps auraient été importants aussi, les avez-vous fait ?

Bon courage. Bien cordialement.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Effectivement il faut les normes surtout pour les T4 et la CRP.

Mais la TSH me donne une indication très important : hypothyroïdie qui est donc à coup sûr responsable de cette prise de poids.
Il faudra alors compléter les analyses en faisant aussi lors d'un prochain contrôle les T3L et les anticorps antithyroïdiens.

Faire une échographie.

A part cette prise de poids anormale, avez-vous d'autres symptômes ? Fatigue, frilosité, constipation, chute de cheveux, peau sèche,....etc ?

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Portrait de tellou77
J'aime 0

Merci pour vos réponses. Ca fait du bien de voir que l'on est pas seule...

Pour ce qui est des normes, c'est :
- T4L : 7.90 à 14.40
- TSH: 0.15 à 3.70
- PCR: inf à 5.

Comme symptome, j'ai éffectivement une grosse fatigue permanente surtout en journée, et je suis constipée (mon ventre double de volume le soir... et en plus c'est super douloureux!). Je suis très stréssée (mais mon métier y est aussi pour beaucoup) et je perds mes cheveux. J'ai pris RDV samedi matin sur conseil de mon médecin avec un endocrinologue. Par contre, mon généraliste dit que les traitements pour hypothyroïdie n'étaient prescrits que lorsque les TSH dépassaient 10. Est ce que c'est réellement le cas?

Merci à tous d'être aussi disponible et super calé sur ces pbs complexes.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Donc les T4 sont relativement basses, la TSH trop haute et la CRP montre une inflammation qui peut correspondre à une de la thyroïde.

Donc faire une échographie thyroïdienne afin de voir ce qui se passe.
Il faudra aussi alors faire analyser les anticorps antithyroïdiens qui sont souvent à l'origine des thyroÏdites.

Vos symptômes comme les résultats indiquent bien une hypothyroïdie.

Quote:
Par contre, mon généraliste dit que les traitements pour hypothyroïdie n'étaient prescrits que lorsque les TSH dépassaient 10. Est ce que c'est réellement le cas?

Oui malaheureusement mais c'est en fonction de certains endo très vieille école.

Fort heureusement et espérons que ce sera votre cas, la plupart des endos prescrivent un traitement lorsque la TSH est élevée, qu'il y a des symptômes très précis (comme les vôtres) et si en plus il y a goitre et/ou nodule.
Donc peut-être que l'endo ne vous prescrira pas de suite de traitement, ce qui serait déjà un peu anormal, mais il le fera peut-être après l'échographie.

Mais si il ne le fait pas demander lui de suite si il pense à vous en prescrire un. Si pas alors il faudra voir avec votre généraliste si lui il est pour, car il a tout a fait autorité aussi pour vous prescrire ce traitement. Il ne faut pas qu'il se cache derrière le refus possible de l'endo, car votre généraliste peut prescrire le traitement.

Et si l'un comme l'autre refuse : changez de médecin.

Bien cordialement
Christiane
Thyroïde en difficulté : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.com/ et http://christianeforumblog.free.fr/forumblog

Participez au sujet "Besoin d'aide"

Articles à lire concernant "Besoin d'aide"

  • ... S'abonner Besoin énergétique ... Le besoin énergétique est la quantité d'énergie nécessaire à un individu ...
  • ... Iode et grossesse (besoin) ... Commentez l'article "Iode et grossesse (besoin)" Lancez une discussion sur le forum Posez une question ...
  • ... et surtout la multiplication des cellules comme en a besoin l'embryon qui se transformera progressivement en foetus. Toutes les femmes enceintes ont besoin de deux fois plus d'acide folique qu'une femme qui n'est pas enceinte. ...
  • ... aux globules rouges une certaine élasticité dont ils ont besoin pour voyager à travers les différents capillaires (minuscules ...
  • ... synthétiser (fabriquer), notamment à partir des glucides. Besoin et apports alimentaires Il est habituellement recommandé que les ...